Logo ENAP

Pourquoi choisir l'ENAP

L'ENAP en bref

Pourquoi choisir l'ENAP?
  • Une université réputée à dimension humaine
  • Des diplômes reconnus
  • Des formations pratiques en lien avec la réalité du marché du travail
    Voyez des témoignages d'étudiants ayant fait des stages en organisation
  • L’expertise d’une équipe de professeurs chevronnés et de praticiens d’expérience
  • Un encadrement hors pair
  • Des activités de recherche en pleine expansion
  • Un environnement stimulant où l'on côtoie des gestionnaires et des professionnels du milieu de l’administration publique


AU SERVICE DES ADMINISTRATEURS PUBLICS


L’ENAP est l’une des plus grandes écoles en administration publique au monde. Depuis sa création, en 1969, elle se pose en leader dans le renouvellement d’une administration publique moderne et efficace, au Québec et à l’étranger. Elle est devenue la référence en ce domaine, tant auprès du milieu universitaire qu’auprès des milieux de pratique.

Constituante du réseau de l’Université du Québec (10 établissements), l’ENAP est issue de la volonté de doter le Québec d’une institution de haut savoir en matière de gestion publique. Elle a pour mission de contribuer au développement de l’administration publique à la fois comme champ de connaissance et comme champ de pratique.

Tournée vers l’action et branchée sur le monde, l’ENAP exerce sa mission dans quatre grands domaines : 

  • des programmes universitaires de 2e et 3e cycles 
  • des activités de recherche dans les domaines principalement reliés à la gestion publique, à la gouvernance et aux politiques publiques
  • des services aux organisations publiques destinés à appuyer les organisations et les gestionnaires publics dans le développement de compétences de gestion et de l’optimisation de la performance organisationnelle : formation continue, conseil en gestion et en gouvernance, coaching, évaluation des compétences et soutien à la carrière
  • des activités de développement international : formation des gestionnaires publics étrangers et de formateurs en management public, services-conseils aux gouvernements, appui au développement des écoles et des programmes de gestion publique, exportation de l’expertise de la fonction publique québécoise

Une solide expertise

Un corps professoral dynamique et compétent

Le personnel d’enseignement et de recherche compte une quarantaine de professeurs réguliers. Cette équipe est complétée par des professeurs associés ou invités, des maîtres d’enseignement et des chargés de cours sélectionnés en raison de leur expertise et de leur expérience de la gestion publique, pour la plupart acquises au sein d’organisations publiques.

Des intervenants de haut niveau
Pour ses activités de services-conseils, de formation continue et de développement international, l’ENAP s’appuie sur une équipe d’une centaine d’intervenants de haut niveau. Ceux-ci sont des spécialistes, des hauts fonctionnaires et des praticiens d’expérience qui ont occupé pour la plupart des postes stratégiques au sein d’organismes gouvernementaux.

Une riche communauté universitaire

Les clientèles de l’ENAP proviennent de tous les secteurs de l’administration publique : fonction publique québécoise, réseau de la santé et des services sociaux, réseau de l’éducation, milieu municipal et fonction publique fédérale.

Leur profil est très diversifié : administrateurs et dirigeants d’organismes gouvernementaux, gestionnaires de tous les niveaux d’encadrement, professionnels (analystes, conseillers) et autorités gouvernementales. De nombreuses organisations font aussi appel à l’ENAP pour préparer la relève et soutenir leur personnel dans leur cheminement de carrière.

Un environnement stimulant, propice à l’apprentissage et au réseautage

Une vie intellectuelle animée
Des regroupements de professeurs, de chercheurs et d’étudiants intéressés par des thématiques communes se réunissent et partagent leurs réflexions, en invitant souvent des spécialistes de ces domaines.

Des événements prestigieux
Plusieurs événements, organisés par l’ENAP et ses partenaires, se tiennent en ses murs. Des conférenciers de renom se sont adressés à la communauté énapienne à l’occasion de l’annuelle Collation des grades, de séminaires, de colloques, de tables rondes, de lancements de livre, etc.

Accessible à travers le Québec
L’ENAP est établie dans cinq centres principaux (Québec, Montréal, Gatineau, Saguenay et Trois-Rivières). Des cohortes en ligne et à l’international ont également accès à certains programmes.

Le siège social de l’ENAP est situé à Québec dans le quartier St-Roch, au coeur du centre-ville. Bordée par le jardin de St-Roch, l’université est facilement accessible en transport en commun. L’édifice abrite un amphithéâtre de 200 places, des salles de vidéoconférence, des salles de cours et des laboratoires informatiques bien équipés. Sa bibliothèque, vaste et spacieuse, est intégrée au réseau des bibliothèques de  l’Université du Québec, tout comme celle de l’ENAP à Montréal.

L’ENAP à Montréal est située à proximité des stations de métro Laurier et Mont-Royal. L’édifice comprend des salles de classe modernes, des salles de vidéoconférence, des laboratoires informatiques équipés des technologies de pointe et un amphithéâtre de 150 places.

Les locaux de l’ENAP en Outaouais, installés au sein de l’Université du Québec en Outaouais, sont situés à proximité de la colline du Parlement et de plusieurs édifices du gouvernement fédéral. Ceux de l’ENAP à Saguenay sont situés à l’Institut scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (UQAC), alors que ceux de l’ENAP à Trois-Rivières sont situés à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Pour en savoir plus sur l'ENAP, consultez le Profil institutionnel disponible ici.