Logo ENAP

Cours

Inscription aux cours

Inscription durant la période officielle

Lors de la période d'inscription, vous devez vous inscrire ou faire une modification d'inscription dans votre dossier académique NEO. Il est à noter qu’un étudiant doit obligatoirement s’inscrire à chacun des trimestres (automne, hiver, été), sauf s’il obtient une autorisation d’absence.

Si vous réussissez à vous inscrire à un cours, c’est qu’il y a toujours de la place. Il n’est donc pas nécessaire de vous inscrire à plusieurs cours pour réserver votre place et ensuite les abandonner.

Aucune demande d’inscription ne sera acceptée par téléphone. Si vous désirez vous inscrire à un cours, mais qu'il n'apparaît pas dans vos choix, vous devez envoyer une demande d'inscription par courriel au Bureau du registraire de votre campus, en y indiquant le sigle du cours et le groupe.

Inscription après la période officielle
Sous réserve de disponibilités dans les cours, il est possible de s’inscrire jusqu’à la période de modification de choix de cours indiquée dans le calendrier universitaire du trimestre concerné. Des frais de 25$ seront facturés pour toutes demandes d'inscription après la période d'inscription officielle, sauf pour les étudiants nouvellement admis.

Confirmation d’inscription
Lorsque vous nous transmettez votre choix de cours, vous formulez en fait, une demande d’inscription qui sera analysée et approuvée par le responsable des études. Une fois l’analyse complétée, environ deux semaines après la fin de la période officielle d’inscription, votre confirmation d’inscription sera disponible dans NEO. Votre cours sera confirmé sous le menu "Dossier universitaire", "Afficher mes cours".

Modification de choix cours
Vous pouvez modifier votre choix de cours dans NEO jusqu'à la date limite indiquée au calendrier universitaire du trimestre visé. 

Prenez note que certains cours dits hors dates ont un calendrier différent. Si tel est votre cas, adressez-vous au Bureau du registraire de votre campus d’attache pour plus d’information.


Abandon de cours
Vous pouvez abandonner un ou tous vos cours dans NEO sans mention au dossier universitaire jusqu’à la date limite indiquée au calendrier universitaire du trimestre concerné.

Après cette période, et ce, jusqu'à la date limite d'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire et avec facturation de tous les frais, vous pouvez également abandonner un cours dans NEO.

Après cette date, tout abandon doit être demandé par courriel au Bureau du registraire de votre campus d'attache.

Aucune demande de modification ou d’abandon de cours ne sera acceptée par téléphone.