Aller au contenu principal

Foire aux questions (FAQ)

Mobilisées pour votre réussite, toutes les équipes de l'École nationale d'administration publique (ENAP) vous accompagnent tout au long de votre parcours. N'hésitez pas à nous consulter!

Aussi, pour vous aider et bien vous diriger aux bonnes ressources, vous trouvez une liste de questions fréquentes en lien avec les programmes et les cours.

  1. Quand puis-je faire une demande d’admission?
    Vous trouverez les informations pertinentes à la page Processus d'admission.
  2. Quand puis-je faire une demande de changement de programme?
    Communiquez avec le Bureau du registraire pour connaître les modalités de changement de programme.
  3. Où se trouvent la procédure pour l'admission?
    Vous trouverez les étapes à suivre et les documents requis à la page Processus d'admission.
  4. Quels sont les différents programmes d’études offerts à l’ENAP?
    Dans la page Programmes d'études, vous trouvez les programmes de deuxième et de troisième cycles offerts à l’ENAP.
  5. Quelle est la durée et le régime d'études des programmes de l’ENAP?
    L'information concernant le régime d'études et la durée des programmes se trouve dans la page Régime d'études et durée.
  6. À quel moment puis-je faire mes choix de cours?
    Les dates sont indiquées dans le calendrier universitaire.
  7. Quelle est la liste des cours de l’ENAP?
    La page Présentation individuelle des cours liste tous les cours offerts par l’ENAP.
  8. Comment puis-je contacter les professeures et les professeurs de l’ENAP?
    Vous trouverez l’information nécessaire concernant les professeures et les professeurs dans les pages Corps enseignant et dans le bottin.
  9. Quels sont les horaires de cours et comment puis-je planifier mon cheminement de programme?
    Vous trouverez les horaires des cours de chaque campus ainsi que la planification des enseignements dans la page Horaire et planification.
  10. À quel moment suis-je informé de l’acceptation ou du refus de mes choix de cours?
    Environ deux semaines après la fin de la période d'inscription, vous pourrez voir la décision dans NEO Dossier étudiant, sous le menu Dossier universitaire, puis Affichez mes cours.
  11. Quels sont les frais de scolarité?
    Vous trouverez  cette information dans la page Droits de scolarité et autres frais
  12. À quel moment puis-je payer mes frais de scolarité?
    Votre facture est disponible dans NEO Dossier étudiant, après la date limite d’abandon de cours sans mention au dossier universitaire donnant droit à l'annulation des frais de scolarité, indiqué au calendrier universitaire. Les modalités de paiement sont inscrites sur la facture.
  13. À quelle aide financière et à quelle bourse ai-je accès?
    Vous trouverez les informations la section Bourses et aide financière
  14. À quel moment l'ENAP reçoit-elle les certificats de garantie de l'aide financière?
    La conseillère aux services aux étudiants vous informe par courriel de la réception de ce document. C'est à ce moment que vous pouvez venir le récupérer.
  15. Est-il possible de travailler à l’ENAP pendant mes études?
    Oui, il est possible de travailler pendant vos études à l’ENAP, soit par l’assistanat ou un contrat de recherche soit par le programme études-travail.
  16. Où puis-je me procurer une carte étudiante?
    Il est possible de se procurer la carte étudiante au Bureau du registraire de votre campus. Pour plus d’information, consultez la page Services aux personnes étudiantes sous Carte étudiante.
  17. Où puis-je me procurer mes volumes scolaires?
    Toute l'information est dans la page Mon matériel
  18. Où puis-je déposer mes travaux si je ne peux assister à mes cours?
    • Avec la permission de votre professeure ou de votre professeur, vous pouvez déposer vos travaux à la réception de l'ENAP aux campus de Québec, de Montréal et de Gatineau. 
    • Au campus de Montréal, il existe aussi une boîte à travaux à la sortie de l’ascenseur au 5e étage; elle est accessible aux heures d’ouverture de l’édifice. 
    • Au lieu d'études à Trois-Rivières, il n'y a pas de personnel de l'ENAP. 
    • Au lieu d'études à Saguenay, le personnel est présent à temps partiel. Informez-vous auprès de votre professeure ou professeur pour d'autres modalités de remise.
  19. Y a-t-il des casiers en location sur les campus?
    Toute l'information est dans la page Services aux personnes étudiantes sous Casier.
  20. Peut-on louer des stationnements pour une session ou pour une année complète?
    L'ENAP ne gère aucun espace de stationnement. Cependant, les étudiantes et les étudiants peuvent avoir accès aux stationnements qui arborent les campus. Toute l'information est dans la page Services aux personnes étudiantes sous Stationnement.
  21. À quel moment puis-je obtenir la note finale de mon cours?
    Les professeures et les professeurs disposent de dix jours ouvrables après la fin de chaque trimestre pour saisir les résultats. Lorsqu'ils ont été saisis, les résultats apparaissent dans NEO Dossier étudiant sous l'onglet Dossier académique.
  22. Comment puis-je me procurer une attestation d'études ou un relevé de notes?
    Vous trouverez l'information dans la page Documents officiels liés aux diplômes.
  23. Où puis-je faire mon stage et quelles sont les différentes étapes?
    L'information est disponible dans la section Anticiper mon stage, ma carrière.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique