Logo ENAP

Nouvelles des études avec recherche

21 février 2019
Nouvelle bourse postdoctorale
Bourse postdoctorale1 sur l'analyse des trajectoires de services et le devenir adulte des jeunes placé.e.s La Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l'École nationale d'administration publique (ENAP, campus Montréal), dont le titulaire est Martin Goyette et la Chaire de recherche du Canada sur les services sociaux pour les enfants vulnérables de l'Université de Montréal, dont le titulaire est Tonino Esposito, annoncent l'ouverture d'un concours pour l'attribution d'une bourse postdoctorale conjointe autour de l'analyse des trajectoires de services et du devenir adulte des jeunes placé.e.s.

En savoir plus! 

Nous vous invitons aussi à consulter le nouveau programme de soutien financier de la CREVAJ : Détails

. . .
14 février 2019
Concours de bourse pour le doctorat
Offre de soutien financier « Gouvernance collaborative du Réseau de cancérologie du Québec » sous la direction de Pr. Touati (ENAP) et Pr. Tremblay (Université de Sherbrooke)
En complémentarité des bourses offertes par l’ENAP, l’équipe offre un soutien financier à un étudiant admis et inscrit à temps complet dans le programme de doctorat en administration publique de l’ENAP à compter de l’automne 2019.

Nous vous invitons à consulter le document suivant : Détails
. . .
14 février 2019
Bourses d'études offertes par le CITÉ-ID
Le Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine (Cité-ID) de l'École nationale d'administration publique (ENAP) offre un programme de soutien financier aux étudiant(e)s admis(es) et inscrit(e)s à temps complet dans le programme de maîtrise avec recherche en administration publique et dans le programmes de doctorat en administration publique de l'ENAP à compter de l'automne 2019 en complémentarité des bourses offertes par l'ENAP.

Nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Maîtrise avec recherche : Détails

Doctorat : Détails

. . .
11 février 2019
Offres de bourses!
Vous trouverez ci-joint des informations concernant des programmes de bourses.

Programmes de bourses (Fondation Desjardins)
Les programmes de bourses de cette fondation appuient principalement les domaines de la finance, de la coopération et de la vie démocratique. Demande complète : 31 mars. »»»
Voir communiqué

Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé (Instituts de recherche en santé du Canada)
Ces bourses offrent à des stagiaires au doctorat et à des boursiers postdoctoraux hautement qualifiés de mettre à contribution leurs travaux et leur talent d'analyse pour tenter de résoudre des problèmes importants dans le secteur des soins de santé. Demande complète : 2 avril. »»»
Voir communiqué

Bourses Québec - Communauté française de Belgique (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)
Des bourses pour des études de 2e et 3e cycles universitaires sont offertes par la Communauté française de Belgique à des étudiants québécois. Demande complète : 25 mars. »»»
Voir communiqué
. . .
08 février 2019
La 6e édition du Colloque d'études en action publique (CÉAP)
Depuis 2014, le CÉAP réunit des étudiants-chercheurs, des professeurs et des praticiens pour discuter des grands thèmes entourant l'action publique. Le CEAP se tient à la fine pointe des avancées théoriques et des pratiques du domaine de l'action publique, offrant une plateforme privilégiée à la relève.

Le CEAP est donc une rencontre annuelle incontournable pour les intéressés par ses thématiques.

La 6e édition du Colloque d’études en action publique (6e CÉAP) se déroulera de 13h à 21h, jeudi le 7 mars 2019, à Montréal, conjointement au 50e de l’ENAP, sous le thème de la «collaboration»

Nous vous invitons à consulter le document suivant : Programmation

. . .
21 février 2019
Nouveau programme de soutien financier de la CREVAJ !
La Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables de l'ENAP Crevaj et EDJeP offre un nouveau programme de soutien financier pour les étudiants!

En savoir plus!

Nous vous invitons aussi à consulter les informations concernant l'attribution d'une bourse postdoctorale conjointe autour de l'analyse des trajectoires de services et du devenir adulte des jeunes placé.e.s : Détails

. . .
28 janvier 2019
Lancement de la sixième édition : Concours vidéo pour les étudiants des établissements de l'Université du Québec
Vous aimez le cinéma? Vous êtes créatif? Vous aimez partager votre point de vue? Donnez libre cours à votre imagination en participant au Concours vidéo pour les étudiants des établissements de l'Université du Québec. À gagner : cinq prix en argent totalisant 13 000 $ et la chance de voir votre œuvre diffusée sur les ondes de Canal Savoir à l'automne 2019. Vous avez jusqu'au 1er avril pour participer.

À gagner : cinq prix en argent totalisant 13 000 $ et la chance de voir votre œuvre diffusée sur les ondes de Canal Savoir à l’automne 2019. Vous avez jusqu’au 1er avril pour participer.

Pour connaître les détails du concours, visitez le www.uquebec.ca/concoursvideo

Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en équipe et êtes libres d’exploiter le genre que vous préférez (fiction, documentaire, animation, etc.). Vous devez toutefois respecter le thème imposé pour votre cycle d’études :
• Étudiants de 1er cycle :
Mes études universitaires : une aventure « insère ton qualificatif ici » !
• Étudiants de 2e et 3e cycles
Cherche et filme : mon aventure d’étudiant

Les lauréats individuels remporteront la somme de 2 000 $ et les équipes gagnantes un montant de 4 000 $. Un prix « Coup de cœur » de 1 000 $ sera également attribué par le jury.

Le Concours vidéo pour les étudiants des établissements de l’Université du Québec est soutenu par le Fonds UQ média. Il vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants, de leurs recherches, et à donner une vitrine aux documents télévisuels qu’ils produisent.

. . .
11 décembre 2018
Concours - Prix d'excellence du Chapitre Saint-Laurent
En Juin 2019, lors du colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent, deux prix d'excellence de 2000$ seront attribués pour souligner le mérite d'un(e) étudiant(e) à la maîtrise et d'un(e) étudiant(e) au doctorat.
Le programme de prix d'excellence du Chapitre Saint-Laurent s'adresse aux étudiant(e)s des cycles supérieurs œuvrant dans le domaine de la chimie environnementale, du génie environnemental, de l'écotoxicologie ou de l'évaluation du risque.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
• Être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise (recherche) ou de doctorat dans une université québécoise à la session d'hiver 2019;
• Réaliser un projet de recherche lié aux intérêts du Chapitre Saint-Laurent;
• Ne jamais avoir obtenu un prix d'excellence du Chapitre Saint-Laurent.

La date limite pour postuler au concours est le 23 février 2019.

De l'information complémentaire et les formulaires d'application sont disponibles sur le site Internet du Chapitre Saint-Laurent.
. . .
09 janvier 2019
Conférence étudiante annuelle qui aura pour thème « Égalité, équité et diversité en politique et en administration publique ».
L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en études politiques (AÉDEÉP) est fière d'annoncer la tenue de sa conférence étudiante annuelle qui se tiendra le 29 mars 2019 à l'Université d'Ottawa et qui aura pour thème « Égalité, équité et diversité en politique et en administration publique ». Il se vit aujourd'hui une crise de représentation dans nos sociétés. Innombrables sont les citoyens qui manifestent un manque de confiance, voire de la défiance, à l'égard des institutions politiques et administratives, ne se sentant ni écoutés ni représentés.

Alors que des groupes marginalisés augmentent leurs demandes vis-à-vis de l'État, remettent en question certains discours courants et réclament que les visages de nos institutions se diversifient, le système économique actuel, censé assurer une répartition juste des ressources, engendre au contraire un déséquilibre grandissant entre le Nord et le Sud. La corruption, l'évasion et l'évitement fiscal, engendrent une remise en question de la justice sous-tendant notre ordre économique mondial. Alors que les impacts liés aux changements climatiques se multiplient, les États tardent à mobiliser les ressources et les consciences nécessaires à une transition énergétique

Mécontents de l’ordre actuel et des récents changements sociétaux, d’autres se tournent vers des options politiques souvent populistes, aux tendances autoritaires pour multiplier leurs attaques envers la liberté d’expression, la protection contre la discrimination, l’égalité des chances, l’indépendance du système judiciaire. Dans ce contexte, les décideurs publics sont aux prises avec des problèmes de plus en plus complexes, requérant à une pluralité d’acteurs d’agir dans une optique de gouvernance. Ainsi, l’État doit faire preuve d’inventivité en ayant recours à des agencements institutionnels variés dans l’élaboration de ses politiques publiques; que l’on pense par exemple à l’instauration du marché ou de la taxe carbone visant à internaliser les coûts de la pollution émanant de la chaîne de production industrielle. Sous ce thème majeur de l’égalité, l’équité et la diversité en politique et en administration publique, de nombreux autres enjeux peuvent être abordés, tels le processus de réconciliation avec les nations autochtones en contexte canadien; les défis actuels auxquels fait face le fédéralisme canadien; les effets des mouvements pour l’égalité des minorités sexuelles et ethniques sur les politiques publiques et sur la politique; la montée de mouvements d’extrême-droite en Europe et dans les Amériques.

L'événement est gratuit, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous maintenant 

Pour toute question, contactez-nous ou visitez notre site Web. Trouvez-nous aussi sur Facebook.


. . .
19 octobre 2018
L'Espace Thèsez-vous devient réalité !
C'est un automne chargé pour Thèsez-vous : en plus de l'ouverture du premier espace dédié aux étudiant.e.s et aux chercheur.e.s, Thèsez-vous double son offre de retraites de rédaction, lance son membership et sa plateforme web!

Thèsez-vous ouvre les portes du premier espace complétement pensé et dédié aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs et aux chercheur.e.s qui souhaitent rédiger leur mémoire, leur thèse ou leurs articles dans des conditions idéales. Situé au 7640 rue Lajeunesse (métro Jean-Talon), l’Espace Thèsez-vous permet d'enchaîner les blitz de rédaction tout en restant motivé.e, concentré.e et productif.ve. Chaque détail a été réfléchi selon les meilleures pratiques documentées par la recherche: ergonomie, luminosité, gestion du temps, ressources, café et thé à volonté, accès à une cuisine et, surtout, un point de rencontre interdisciplinaire et interuniversitaire sans équivalent.

En allant de l’avant avec ce projet, Thèsez-vous fait preuve de leadership dans la lutte à la prolongation et à l’abandon à la maitrise et au doctorat. Il s’agit du premier espace de ce type au Canada, dont l’ouverture est possible grâce au soutien de l’Acfas, PME-Mtl, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de l’Esplanade (Impact8), de la Fondation McConnell (Innoweave), de Desjardins, de Forces Avenir et du RV Pile (UQAM & Quartier de l’Innovation).

***

À propos de Thèsez-vous
Thèsez-vous est un OBNL qui soutient les étudiant.e.s pendant une période cruciale de leur parcours, soit la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il s’agit d’une façon concrète d’augmenter les taux de diplomation, de prévenir l’isolement et les problèmes de santé mentale et d’encourager la diffusion de savoirs et d’innovations dans la société. Pour ce faire, Thèsez-vous crée des activités, ressources et espaces qui aident les étudiant.e.s à poursuivre leurs objectifs de rédaction et d’intégration dans différentes sphères de la société - avec un engagement particulier envers l’accessibilité des services pour les étudiant.e.s d’une diversité de profils socioéconomiques. C’est aussi une jeune entreprise d’économie sociale, lauréate de plusieurs prix académiques et entrepreneuriaux, menée par des femmes chercheures issues d’une variété d’universités.

À propos de l’abandon et de la prolongation aux cycles supérieurs
Au Québec, près d’un.e doctorant.e sur deux abandonne et, pour une majorité, la durée des études dépasse les délais attendus. Les impacts humains et économiques de la prolongation et de l’abandon sont majeurs, tant pour les étudiant.e.s, les universités, que pour l’ensemble de la société. La situation actuelle prive le Québec de citoyens.ennes qualifié.e.s, aptes et motivé.e.s à partager leurs savoirs et à contribuer à son développement socioéconomique, en plus de restreindre la diffusion de nouvelles connaissances et le rayonnement scientifique de la province.

 

L’Espace Thèsez-vous


. . .
01 octobre 2018
Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs : « Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires »
Créée à l'initiative de doctorants et docteurs francophones de France, du Québec et de Belgique, cette revue se donne pour vocation de promouvoir la recherche en politique comparée et les travaux des jeunes chercheurs – du baccalauréat au post-doctorat.
Les publications suivront le rythme d'un numéro par semestre, comprenant au moins un article écrit par un étudiant en baccalauréat ou maîtrise. Sa relecture sera assurée par un comité composé d’un étudiant au doctorat et d’un docteur ou professeur en exercice.
Les étudiants au doctorat qui le souhaitent peuvent encore proposer leurs services.

À cette fin, un format spécifique d’article (3000 à 6000 mots) est ouvert aux étudiantes et étudiants du baccalauréat et de la maîtrise, bien qu’il leur demeure possible de proposer un article selon le format standard. Le premier appel à contribution a été lancé il y a quelques jours et a pour thème « Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires ». La date limite de proposition d’article (350-500 mots) est le 1er novembre 2018, la date limite de soumission des articles acceptés est le 15 janvier 2019, et la date de publication prévue est le 15 mars 2019.
Le détail de l’appel à contribution est à retrouver sur notre site : https://ctjc.wordpress.com ou via notre page Facebook : https://www.facebook.com/AssoJCC

Pour toute question, nous écrire à l’adresse suivante : ajcc.ctjc@gmail.com
. . .