Logo ENAP

Nouvelles des études avec recherche

21 février 2019
Nouveau programme de soutien financier de la CREVAJ !
La Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables de l'ENAP Crevaj et EDJeP offre un nouveau programme de soutien financier pour les étudiants!

En savoir plus!

Nous vous invitons aussi à consulter les informations concernant l'attribution d'une bourse postdoctorale conjointe autour de l'analyse des trajectoires de services et du devenir adulte des jeunes placé.e.s : Détails

. . .
19 octobre 2018
L'Espace Thèsez-vous devient réalité !
C'est un automne chargé pour Thèsez-vous : en plus de l'ouverture du premier espace dédié aux étudiant.e.s et aux chercheur.e.s, Thèsez-vous double son offre de retraites de rédaction, lance son membership et sa plateforme web!

Thèsez-vous ouvre les portes du premier espace complétement pensé et dédié aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs et aux chercheur.e.s qui souhaitent rédiger leur mémoire, leur thèse ou leurs articles dans des conditions idéales. Situé au 7640 rue Lajeunesse (métro Jean-Talon), l’Espace Thèsez-vous permet d'enchaîner les blitz de rédaction tout en restant motivé.e, concentré.e et productif.ve. Chaque détail a été réfléchi selon les meilleures pratiques documentées par la recherche: ergonomie, luminosité, gestion du temps, ressources, café et thé à volonté, accès à une cuisine et, surtout, un point de rencontre interdisciplinaire et interuniversitaire sans équivalent.

En allant de l’avant avec ce projet, Thèsez-vous fait preuve de leadership dans la lutte à la prolongation et à l’abandon à la maitrise et au doctorat. Il s’agit du premier espace de ce type au Canada, dont l’ouverture est possible grâce au soutien de l’Acfas, PME-Mtl, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de l’Esplanade (Impact8), de la Fondation McConnell (Innoweave), de Desjardins, de Forces Avenir et du RV Pile (UQAM & Quartier de l’Innovation).

***

À propos de Thèsez-vous
Thèsez-vous est un OBNL qui soutient les étudiant.e.s pendant une période cruciale de leur parcours, soit la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il s’agit d’une façon concrète d’augmenter les taux de diplomation, de prévenir l’isolement et les problèmes de santé mentale et d’encourager la diffusion de savoirs et d’innovations dans la société. Pour ce faire, Thèsez-vous crée des activités, ressources et espaces qui aident les étudiant.e.s à poursuivre leurs objectifs de rédaction et d’intégration dans différentes sphères de la société - avec un engagement particulier envers l’accessibilité des services pour les étudiant.e.s d’une diversité de profils socioéconomiques. C’est aussi une jeune entreprise d’économie sociale, lauréate de plusieurs prix académiques et entrepreneuriaux, menée par des femmes chercheures issues d’une variété d’universités.

À propos de l’abandon et de la prolongation aux cycles supérieurs
Au Québec, près d’un.e doctorant.e sur deux abandonne et, pour une majorité, la durée des études dépasse les délais attendus. Les impacts humains et économiques de la prolongation et de l’abandon sont majeurs, tant pour les étudiant.e.s, les universités, que pour l’ensemble de la société. La situation actuelle prive le Québec de citoyens.ennes qualifié.e.s, aptes et motivé.e.s à partager leurs savoirs et à contribuer à son développement socioéconomique, en plus de restreindre la diffusion de nouvelles connaissances et le rayonnement scientifique de la province.

 

L’Espace Thèsez-vous


. . .
01 octobre 2018
Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs : « Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires »
Créée à l'initiative de doctorants et docteurs francophones de France, du Québec et de Belgique, cette revue se donne pour vocation de promouvoir la recherche en politique comparée et les travaux des jeunes chercheurs – du baccalauréat au post-doctorat.
Les publications suivront le rythme d'un numéro par semestre, comprenant au moins un article écrit par un étudiant en baccalauréat ou maîtrise. Sa relecture sera assurée par un comité composé d’un étudiant au doctorat et d’un docteur ou professeur en exercice.
Les étudiants au doctorat qui le souhaitent peuvent encore proposer leurs services.

À cette fin, un format spécifique d’article (3000 à 6000 mots) est ouvert aux étudiantes et étudiants du baccalauréat et de la maîtrise, bien qu’il leur demeure possible de proposer un article selon le format standard. Le premier appel à contribution a été lancé il y a quelques jours et a pour thème « Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires ». La date limite de proposition d’article (350-500 mots) est le 1er novembre 2018, la date limite de soumission des articles acceptés est le 15 janvier 2019, et la date de publication prévue est le 15 mars 2019.
Le détail de l’appel à contribution est à retrouver sur notre site : https://ctjc.wordpress.com ou via notre page Facebook : https://www.facebook.com/AssoJCC

Pour toute question, nous écrire à l’adresse suivante : ajcc.ctjc@gmail.com
. . .