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Nouvelles des études avec recherche

21 janvier 2019
Midi de la CREVAJ
David Payan actuel coordonnateur de la CREVAJ et ancien directeur d'établissement de protection de l'enfance en France présentera un retour d'expérience sur la période 2011-2018 pendant laquelle il a participé à l'installation des outils et principes de la clinique de concertation. Trop souvent confrontés aux situations de détresses multiples qui poussent les professionnels à se lamenter, se fatiguer voir s'affronter, l'idée est de présenter une tentative de sortir de ces impasses. A partir de l'outil sociogénogramme nous explorerons les intérêts de la démarche et mettrons en lumière quelques propositions sur la participation des jeunes et des familles aux collectifs de travail.
Les midis de la CREVAj, qu’est-ce que c’est?

Ces temps d’échanges conviviaux sont proposés régulièrement par la CREVAJ dans la salle 4163 à l’ENAP à partir de 12 h 30. Pour chaque Midi de la CREVAJ, les échanges se feront à partir d’une présentation sur un sujet en lien avec les thèmes de recherche de la Chaire de recherche, suivie de discussions avec les personnes présentes.

Informations pratiques :
Salle 4163 (4ème étage)
École nationale d’administration publique
4750, avenue Henri Julien
Montréal (QC) H2T 2C8

Apportez votre lunch!

Contact et inscription : david.payan@enap.ca

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16 janvier 2019
Séminaire de recherche intitulé : Les configurations méthodologiques en recherche sur les organisations.
Une invitation de Monsieur Bachir Mazouz, professeur à l'ENAP
Nous vous invitons à consulter l'invitation suivante : Invitation
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11 décembre 2018
Concours - Prix d'excellence du Chapitre Saint-Laurent
En Juin 2019, lors du colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent, deux prix d'excellence de 2000$ seront attribués pour souligner le mérite d'un(e) étudiant(e) à la maîtrise et d'un(e) étudiant(e) au doctorat.
Le programme de prix d'excellence du Chapitre Saint-Laurent s'adresse aux étudiant(e)s des cycles supérieurs œuvrant dans le domaine de la chimie environnementale, du génie environnemental, de l'écotoxicologie ou de l'évaluation du risque.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
• Être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise (recherche) ou de doctorat dans une université québécoise à la session d'hiver 2019;
• Réaliser un projet de recherche lié aux intérêts du Chapitre Saint-Laurent;
• Ne jamais avoir obtenu un prix d'excellence du Chapitre Saint-Laurent.

La date limite pour postuler au concours est le 23 février 2019.

De l'information complémentaire et les formulaires d'application sont disponibles sur le site Internet du Chapitre Saint-Laurent.
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06 décembre 2018
DOCTORANTS ET DOCTORANTES, PARTICIPEZ!
L'ENAP est fière d'offrir depuis plusieurs années, à ses étudiants au doctorat, l'occasion de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par l'Acfas. Nous vous invitons à devenir le lauréat qui représentera l'ENAP à la finale nationale du 29 mai 2019, lors du 87e Congrès de l'Acfas, à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Date limite pour participer à l’appel de candidature : 31 janvier 2019.
Le défi vous est lancé!


Ce concours permet à des étudiants du doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux étudiants chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public (visibilité); des éléments importants dans le milieu de la recherche. En plus, vous pourrez rencontrer d’autres étudiants, tisser des liens avec eux et développer votre réseau.

Pour en savoir plus sur le concours national : www.acfas.ca

Présentation des lauréats de l’ENAP :

L’ENAP lance donc un appel à la candidature pour choisir, lors d’un concours interne qui aura lieu à la mi-mars, le lauréat qui la représentera à l’Acfas.

Conditions d’admissibilité des candidats

Pour participer au concours, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être inscrits ou avoir été inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur canadien, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) pendant l’année universitaire en cours (septembre 2018 à août 2019) ou avoir obtenu leur doctorat pendant cette année universitaire;
  • représenter à la finale nationale l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel ils ont été sélectionnés à l’issue du concours interne;
  • être francophones ou s'exprimer en français;
  • être disponibles et présents à Gatineau, les 28 et 29 mai 2019, afin de se présenter à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu à l’occasion du 87e Congrès de l’ACFAS, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO);
  • présenter un état d’avancement suffisant de leur projet de recherche doctoral;
  • ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une compétition nationale précédente de Ma thèse en 180 secondes
  • le lauréat ayant reçu le premier prix du jury devra être disponible et présent à la finale internationale et aux activités qui y sont reliées, du 23 au 27 septembre 2019 à Dakar au Sénégal.


Étudiants étrangers :

Les étudiants étrangers inscrits dans un programme de doctorat d'un établissement d'enseignement supérieur canadien sont admissibles.

Activités de soutien :

Plusieurs activités de soutien seront disponibles au sein de l’ENAP et par l’Acfas. Nous vous indiquerons celles de l’ENAP prochainement.

En revanche, nous vous confirmons que l’Acfas propose des séances de formation en visioconférence (Webinaire sur les principes de la communication orale) les 15 et 21 mars, de 12 h à 13 h 30 pour se préparer au concours final.

Si vous souhaitez en discuter avec les représentants des dernières années de l’ENAP, vous pouvez communiquer avec madame Naïma Bentayeb ou avec monsieur Miché Ouédraogo.

Modalités de dépôt de candidature :

Si vous êtes intéressé, veuillez remplir le formulaire et le faire parvenir par courriel à Marlène Laflamme (marlene.laflamme@enap.ca) au plus tard le 31 janvier 2019.

 

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09 janvier 2019
Conférence étudiante annuelle qui aura pour thème « Égalité, équité et diversité en politique et en administration publique ».
L'Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en études politiques (AÉDEÉP) est fière d'annoncer la tenue de sa conférence étudiante annuelle qui se tiendra le 29 mars 2019 à l'Université d'Ottawa et qui aura pour thème « Égalité, équité et diversité en politique et en administration publique ». Il se vit aujourd'hui une crise de représentation dans nos sociétés. Innombrables sont les citoyens qui manifestent un manque de confiance, voire de la défiance, à l'égard des institutions politiques et administratives, ne se sentant ni écoutés ni représentés.

Alors que des groupes marginalisés augmentent leurs demandes vis-à-vis de l'État, remettent en question certains discours courants et réclament que les visages de nos institutions se diversifient, le système économique actuel, censé assurer une répartition juste des ressources, engendre au contraire un déséquilibre grandissant entre le Nord et le Sud. La corruption, l'évasion et l'évitement fiscal, engendrent une remise en question de la justice sous-tendant notre ordre économique mondial. Alors que les impacts liés aux changements climatiques se multiplient, les États tardent à mobiliser les ressources et les consciences nécessaires à une transition énergétique

Mécontents de l’ordre actuel et des récents changements sociétaux, d’autres se tournent vers des options politiques souvent populistes, aux tendances autoritaires pour multiplier leurs attaques envers la liberté d’expression, la protection contre la discrimination, l’égalité des chances, l’indépendance du système judiciaire. Dans ce contexte, les décideurs publics sont aux prises avec des problèmes de plus en plus complexes, requérant à une pluralité d’acteurs d’agir dans une optique de gouvernance. Ainsi, l’État doit faire preuve d’inventivité en ayant recours à des agencements institutionnels variés dans l’élaboration de ses politiques publiques; que l’on pense par exemple à l’instauration du marché ou de la taxe carbone visant à internaliser les coûts de la pollution émanant de la chaîne de production industrielle. Sous ce thème majeur de l’égalité, l’équité et la diversité en politique et en administration publique, de nombreux autres enjeux peuvent être abordés, tels le processus de réconciliation avec les nations autochtones en contexte canadien; les défis actuels auxquels fait face le fédéralisme canadien; les effets des mouvements pour l’égalité des minorités sexuelles et ethniques sur les politiques publiques et sur la politique; la montée de mouvements d’extrême-droite en Europe et dans les Amériques.

L'événement est gratuit, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous maintenant 

Pour toute question, contactez-nous ou visitez notre site Web. Trouvez-nous aussi sur Facebook.


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03 décembre 2018
International Conference on Public Policy - 26th-28th June 2019 - MONTREAL
The 4th edition of the International Conference on Public Policy (ICPP4) will take place at the University of Concordia from 26th to 28th june 2019 with a preconference the 25th june. Following the success of the previous editions of the Biennial International Conference on Public Policy (ICPP) (Grenoble 2013 – 900 attendees; Milan 2015 – 1 300 attendees, Singapore 2017 - 1300 attendees) during which public policy researchers from around the world came together over a period of three days, the International Public Policy Association is pleased that the 4th International Conference on Public Policy will now move for the first time to North America.
Nous vous invitons à consulter le site Internet : ICPP4 - Montréal 2019
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15 novembre 2018
Invitation au concours étudiant du colloque annuel de l'AQPER 2019
Dans le cadre de son colloque annuel des 6 et 7 février 2019, l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) tiendra la 2e édition de son concours de vulgarisation scientifique ouvert aux étudiant(e)s des cycles supérieurs. En 3 minutes, chaque étudiant(e) devra présenter, en français ou en anglais, son projet de recherche en lien avec la transition énergétique du Québec.
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15 novembre 2018
Appel de candidatures : Projets de recherche novateurs en RT 2018-2019
La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est une organisation syndicale nationale qui représente quelque 38 000 enseignantes et enseignants et qui encourage le développement de la connaissance et l'éducation. La FAE a créé une bourse pour les projets de recherche novateurs touchant l'une des multiples composantes des relations du travail.
La FAE invite toute personne répondant aux critères d’admissibilité suivants, à présenter une demande :
• Être domiciliée ou domicilié au Québec;
• Ne pas avoir reçu une bourse de la FAE octroyée dans le cadre du même programme;
• Avoir obtenu un diplôme de deuxième ou troisième cycle dans l’année précédente ou en cours ou être inscrite ou inscrit à un programme d’études de deuxième ou troisième cycle dans une université québécoise ou dans les universités de la ville d’Ottawa;
• Avoir un sujet de recherche qui soit progressiste au niveau des relations du travail et dont les valeurs sont compatibles avec celles de la FAE.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er février 2019 pour soumettre leur candidature. Tous les détails quant aux critères d’admissibilité de même que le formulaire à remplir se trouvent au www.lafae.qc.ca/.
Les demandes reçues seront étudiées et analysées selon une grille préalablement établie. La remise de la bourse se déroulera au printemps 2019.
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19 octobre 2018
L'Espace Thèsez-vous devient réalité !
C'est un automne chargé pour Thèsez-vous : en plus de l'ouverture du premier espace dédié aux étudiant.e.s et aux chercheur.e.s, Thèsez-vous double son offre de retraites de rédaction, lance son membership et sa plateforme web!

Thèsez-vous ouvre les portes du premier espace complétement pensé et dédié aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs et aux chercheur.e.s qui souhaitent rédiger leur mémoire, leur thèse ou leurs articles dans des conditions idéales. Situé au 7640 rue Lajeunesse (métro Jean-Talon), l’Espace Thèsez-vous permet d'enchaîner les blitz de rédaction tout en restant motivé.e, concentré.e et productif.ve. Chaque détail a été réfléchi selon les meilleures pratiques documentées par la recherche: ergonomie, luminosité, gestion du temps, ressources, café et thé à volonté, accès à une cuisine et, surtout, un point de rencontre interdisciplinaire et interuniversitaire sans équivalent.

En allant de l’avant avec ce projet, Thèsez-vous fait preuve de leadership dans la lutte à la prolongation et à l’abandon à la maitrise et au doctorat. Il s’agit du premier espace de ce type au Canada, dont l’ouverture est possible grâce au soutien de l’Acfas, PME-Mtl, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de l’Esplanade (Impact8), de la Fondation McConnell (Innoweave), de Desjardins, de Forces Avenir et du RV Pile (UQAM & Quartier de l’Innovation).

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À propos de Thèsez-vous
Thèsez-vous est un OBNL qui soutient les étudiant.e.s pendant une période cruciale de leur parcours, soit la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il s’agit d’une façon concrète d’augmenter les taux de diplomation, de prévenir l’isolement et les problèmes de santé mentale et d’encourager la diffusion de savoirs et d’innovations dans la société. Pour ce faire, Thèsez-vous crée des activités, ressources et espaces qui aident les étudiant.e.s à poursuivre leurs objectifs de rédaction et d’intégration dans différentes sphères de la société - avec un engagement particulier envers l’accessibilité des services pour les étudiant.e.s d’une diversité de profils socioéconomiques. C’est aussi une jeune entreprise d’économie sociale, lauréate de plusieurs prix académiques et entrepreneuriaux, menée par des femmes chercheures issues d’une variété d’universités.

À propos de l’abandon et de la prolongation aux cycles supérieurs
Au Québec, près d’un.e doctorant.e sur deux abandonne et, pour une majorité, la durée des études dépasse les délais attendus. Les impacts humains et économiques de la prolongation et de l’abandon sont majeurs, tant pour les étudiant.e.s, les universités, que pour l’ensemble de la société. La situation actuelle prive le Québec de citoyens.ennes qualifié.e.s, aptes et motivé.e.s à partager leurs savoirs et à contribuer à son développement socioéconomique, en plus de restreindre la diffusion de nouvelles connaissances et le rayonnement scientifique de la province.

 

L’Espace Thèsez-vous


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01 octobre 2018
Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs : « Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires »
Créée à l'initiative de doctorants et docteurs francophones de France, du Québec et de Belgique, cette revue se donne pour vocation de promouvoir la recherche en politique comparée et les travaux des jeunes chercheurs – du baccalauréat au post-doctorat.
Les publications suivront le rythme d'un numéro par semestre, comprenant au moins un article écrit par un étudiant en baccalauréat ou maîtrise. Sa relecture sera assurée par un comité composé d’un étudiant au doctorat et d’un docteur ou professeur en exercice.
Les étudiants au doctorat qui le souhaitent peuvent encore proposer leurs services.

À cette fin, un format spécifique d’article (3000 à 6000 mots) est ouvert aux étudiantes et étudiants du baccalauréat et de la maîtrise, bien qu’il leur demeure possible de proposer un article selon le format standard. Le premier appel à contribution a été lancé il y a quelques jours et a pour thème « Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires ». La date limite de proposition d’article (350-500 mots) est le 1er novembre 2018, la date limite de soumission des articles acceptés est le 15 janvier 2019, et la date de publication prévue est le 15 mars 2019.
Le détail de l’appel à contribution est à retrouver sur notre site : https://ctjc.wordpress.com ou via notre page Facebook : https://www.facebook.com/AssoJCC

Pour toute question, nous écrire à l’adresse suivante : ajcc.ctjc@gmail.com
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