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Isabelle Fortier

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Isabelle Fortier
Curriculum vitæ (PDF) de Isabelle Fortier

Détails et coordonnées

Détails
Fonction
Professeure titulaire
Corps professoral
Emplacement
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Montréal
Bureau 5097

4750, Henri-Julien, 5e étage
Montréal H2T 3E5
Canada

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Isabelle Fortier, Ph. D. en management, est professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique au campus de Montréal, Québec, Canada. 

Le domaine central de ses recherches se concentre autour des enjeux relatifs aux réformes administratives et aux modes de gouvernance de l’État, incluant, plus spécifiquement : le managérialisme, l’ethos du secteur public, les enjeux de l’accélération et de la reconnaissance dans le contexte d’hypermodernité; les transformations des instruments d’action publique et des dynamiques d’acteurs en lien avec la conception du bien commun et de l’intérêt général; les politiques publiques dans le secteur de la culture. 

Ses travaux mobilisent les approches critiques, managérielles et narratives dans le contexte de modernité avancée, de même que l'approche biographique en recherche et en formation. Elle enseigne les habiletés et les compétences de gestion et de direction ainsi que le développement de carrière à des gestionnaires dans le cadre du programme de maitrise en administration publique (MAP). Au doctorat, elle enseigne les approches qualitatives en recherche. Elle est titulaire d'une chaire Gutenberg (2019-2022) sur les temporalités dans l'administration publique française à l'INSP de Strasbourg. 

Expertises

  • Accélération sociale et temporalités de l’action publique

  • Administration publique – réformes, transformation des rôles et fonctions de l’État, gouvernance

  • Aspects épistémologiques et méthodologiques des approches qualitatives en général et des approches biographique, clinique et critique en particulier

  • Construction identitaire des gestionnaires et enjeux de reconnaissance

  • Ethos public et spécificité du secteur public

  • Hypermodernité et néolibéralisme

  • Secteurs de politiques publiques : culture

Activités d'enseignement

Activités de recherche

  • Chercheure principale  
    « Quand l’administration publique est sujette aux variations de rythmes : les managers publics face aux défis de l’accélération sociale. » 
    Chaire Gutenberg, Grand-Est, France.  
    Strasbourg, France  
    De octobre 2019 à décembre 2022 - En cours 

    L’activité conduite dans le cadre de la chaire consistera en une recherche portant sur le rôle des rythmes et les conséquences de l’accélération sur la conduite de l’action publique en général, et sur les conditions de travail des managers publics en particulier. Elle est inspirée des travaux d’Hartmut Rosa autour du concept d’accélération sociale et de ses trois dimensions : accélération technique caractérisée par des déplacements et communications plus rapides et conduisant à un « rétrécissement de l’espace »; accélération des changements sociaux se traduisant par les changements plus rapides des habitudes et des modes sous la forme d’un « rétrécissement du présent »; accélération enfin des rythmes de vies produisant une impression de manque de temps permanent. 

    Le projet entend traiter la problématique suivante : quel potentiel d’aliénation (en tant que facteur exerçant une pression temporelle et source éventuelle de perturbations) le phénomène d’accélération sociale peut-il avoir dans les institutions (notamment celles participant à la détermination et à la conduite de l’action publique au travers des mécanismes démocratiques de prise de décision), et plus particulièrement au sein de l’administration, sur les individus en charge de la mise en œuvre des politiques et de la conduite des services publics? En menant une étude phénoménologique sur la manière dont les managers publics font l’expérience des différents rythmes auxquels ils sont soumis et en dressant une cartographie de leurs pratiques et modes d’adaptation, il sera possible de faire apparaître les effets de leur accélération sur leur champ d’action et sur l’ethos de service public. 

  • Chercheure principale Avec collaborateur suisse Yves Emery, IDHEAP 
    Spécificité du secteur public : développement du concept d'ethos public par une étude comparée Canada/Suisse 
    Subvention 2012-2016 du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) 
    De mai 2012 à décembre 2016 

    Les réformes administratives du secteur public, répandues dans l’ensemble des pays de l’OCDE ces vingt dernières années, ont été essentiellement inspirées par les méthodes de gestion du secteur privé et les mécanismes de marché. Ces réformes affectent durablement le contexte dans lequel travaillent les agents publics, questionnant leurs valeurs et motivations, voire plus fondamentalement leur identité professionnelle. La confrontation actuelle des modes de fonctionnement privé et public a le mérite de soulever l’interrogation sur la spécificité de ce qui anime ces deux domaines d’action humaine. 

    Bien que certaines études fassent état de l’existence d’un ethos spécifique au secteur public, il est souvent réduit aux questions abstraites de valeurs ou aux motivations individuelles des agents. Or l’ethos public est plus qu’une collection de valeurs particulières comme la poursuite de l’impartialité ou l’intégrité. C’est aussi plus que la somme des motivations individuelles. L’ethos public, c’est une manière de vivre ensemble qui permet de concrétiser des valeurs dans l’action et qui peut soutenir une visée éthique du bien commun. Voilà ce qu’une étude exploratoire nous a permis d’avancer et que nous désirons élaborer plus en profondeur dans cette recherche. Peu de chercheurs ont tenté de comprendre comment l’ethos public se développe et comment il s’exprime en termes de dynamiques sociales au sein des organisations publiques. 

    Cette recherche vise à comprendre, à partir de récits de vie de gestionnaires, comment ils en sont venus à comprendre et interpréter la spécificité du secteur public et comment cet ethos se caractérise pour eux en termes de relations et d’interactions sociales avec leur personnel, les politiques, les groupes d’acteurs avec lesquels ils interagissent et les citoyens. Nous comparerons des gestionnaires de la fonction publique canadienne et québécoise, avec des gestionnaires de la fonction publique Suisse et Suisse romande, sachant que dans les deux pays, le niveau fédéral a été plus ouvert à utiliser les logiques de la Nouvelle gestion publique, alors que les niveaux québécois et suisse romand ont été plus réticents à le faire. De plus, nous pensons que la comparaison permettra de révéler en quoi les mélanges des logiques et valeurs des secteurs privé et public menacent la spécificité de l’ethos du secteur public ou contribuent à la transformer et à la reconstruire. 

    Considérant le rôle essentiel exercé par les gestionnaires dans le fonctionnement du système politico-administratif, et l’importance des dynamiques sociales pour le fonctionnement et l’intégrité de l’action de l’État, les résultats de cette recherche seront très utiles pour : mieux cerner les différentes manifestations de l’ethos public, en lien avec différents contextes institutionnels et organisationnels de travail, et identifier les effets actuels des réformes, ce qui permettra d’alimenter les débats publics sur ces réformes; mieux cerner les évènements-clés marquant la trajectoire professionnelle des gestionnaires publics, et enrichir la réflexion sur les processus d’engagement, de formation et d’évolution professionnelle, ce qui alimentera la réflexion sur la gestion des ressources humaines; analyser et faire évoluer les concepts et outils de gouvernance et de management publics mis en œuvre dans les organisations du secteur public.

  • Co-chercheure 
    POLDER I 2011-2013: POLitiques publiques de DEveloppement durable des mers et des littoraux : Evaluation et Recherche POLDER II 2013-2014: POLitiques publiques de DEveloppement durable des mers et des littoraux : Expérimentation et Recherche 
    Commission permanente de coopération franco-québécoise 
    Canada 
    De avril 2011 à avril 2014

    Le projet vise donc à caractériser le positionnement de l’action publique en matière de développement durable des mers côtières et littoraux par un diagnostic croisé de ce qui se fait de part et d’autre de l’Atlantique. Cette étude sera basée sur les trois composantes associées « territoire-acteurs-compétences » identifiées comme potentiellement problématiques : « territoires » (maritime, interface terre/mer, multiscalaire) « acteurs » (élu, administratif, professionnel, expert, associatif) « compétences » (juridiction, décision, financement, légitimité, participation) Cette étude s’appuiera sur l’analyse des processus de gestion existants ou projetés, par le biais d’inventaires et d’entretiens auprès de personnes-ressources. Les résultats prévus peuvent donc se décliner comme suit : 

    Une méthodologie partagée (France/Québec et pluridisciplinaire) d’évaluation des politiques publiques territorialisées, reproductible au-delà des seuls exemples traités dans ce projet; Un diagnostic des démarches engagées de gestion des mers côtières et littoraux, image se traduisant par une cartographie et une typologie franco-québécoise de ces territoires d’action publique; Une identification et caractérisation d’atouts et handicaps récurrents dans ces démarches de gestion, afin d’en tirer des enseignements opérationnels. De plus, il renforcera un partenariat et des échanges visant notamment les jeunes chercheurs et la francophonie.

  • Co-chercheure (avec Danielle Desmarais, chercheure principale, et Jacques Rhéaume, co-chercheur), 
    « Les pratiques (auto)biographiques au Québec : formaliser les connaissances et développer des voies nouvelles », 
    CRSH Initiative de développement de la recherche (IDR) 
    De 2007 à 2009

  • Chercheure
    « L'esprit de service public »
     Fonds Québécois de la Recherche Société et Culture (FQRSC),
    Canada
    De 2004 à 2008

  • Co-chercheure (avec Christian Rouillard, U. d'Ottawa, Éric Montpetit, U. de Montréal, Alain-G. Gagnon, UQAM) 
    « Modernisation de la gestion publique québécoise », 
    Fonds Québécois de la Recherche Société et Culture (FQRSC) 
    Subvention pour la recherche innovante 
    De 2003 à 2006

Formation universitaire

Doctorat (Ph. D.) en administration
HEC Montréal
Montréal, Canada
Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
Université Laval
Québec, Canada
Baccalauréat en sciences appliquées, génie civil
Université Laval
Québec, Canada

Publications

  • Fortier, Isabelle et Therrien, Marc-Antoine. "The Public Sector Challenged by Acceleration", Administration publique du Canada / Canadian Public Administration. First Published : 25 octobre 2018, p. 462-466. Accès au document.

  • Fortier, Isabelle (éd.), Hamisultane, Sophie (éd.), Ruelland, Isabelle (éd.), Réhaume, Jacques (éd.) et Beghdadi, Salim (éd.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Québec, Presses de l'Université du Québec, 2018, 299 p.. (H 62 C641 2018, Québec/Montréal)

  • Fortier, Isabelle. "Récit de vie et carrière des gestionnaires publics : savoir, vouloir et pouvoir agir dans un monde accéléré", in Fortier, Isabelle (éd.), Hamisultane, Sophie (éd.), Ruelland, Isabelle (éd.), Rhéaume, Jacques (éd.) et Beghdadi, Salim (éd.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Québec, Presses de l'Université du Québec, 2018, p. 201-211. (H 62 C641 2018, Québec/Montréal)

    Vous trouverez l'ensemble des publications sur le site de la Bibliothèque.


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