Logo ENAP
Connexion
Du 2019-09-19 au 20 sept.
Rendez-vous international de la recherche sur les réformes du droit et de la justice
Le 1 novembre à 14h30
Collation des grades 2019

Du 2019-09-19 au 20 sept. Rendez-vous international de la recherche sur les réformes du droit et de la justice

Initiative du projet de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ), regroupant neuf universités canadiennes, en association avec l'Institut québécois de réforme du droit et de la justice, ce Rendez-vous est une biennale rassemblant des chercheurs qui ont étudié des réformes du monde juridique, ainsi que des praticiens qui les ont influencés.

Le 1er Rendez-vous international de la recherche sur les réformes du droit et de la justice aura lieu à Montréal les 19 et 20 septembre 2019 sous le thème « Réformer la justice : des théories de l’action publique aux pratiques des acteurs ». Des chercheurs provenant du Québec, de l’Ontario, de la France, de la Belgique, de l’Italie, des Pays-Bas et de la Colombie s’inspireront de différentes disciplines pour examiner les réformes de la justice. Ils analyseront le contexte de leur apparition, la façon dont elles sont mises en sens, mises en forme et mises en œuvre.
  • De quelle manière étudier de telles réformes et qu’apprend-on sur les conditions de leur développement?
  • Comment la justice se réforme-t-elle dans les faits?
  • Quelles sont les visions sous-jacentes au changement projeté?
  • Les expériences tentées dans certaines juridictions tracent-elles la voie à suivre au sein d’autres ordres juridiques?
  • Quels sont les éléments qui favorisent, ralentissent ou empêchent les réformes de la justice?

 

Lieu :

L’ENAP  offre gracieusement les locaux de son campus de Montréal pour soutenir le projet.

4750, avenue Henri-Julien
Montréal

Inscription

Programme

 

ADAJ

Le projet de recherche Accès au droit et à la justice pose le problème des relations difficiles entre le citoyen et le monde juridique, au sein des sociétés complexes. Il s'agit de l'un des principaux défis rencontrés par la démocratie contemporaine.

Le professeur à l'ENAP Moktar Lamari fait partie de l'équipe de chercheurs de l'ADAJ. Il se penche plus particulièrement sur la statistique judiciaire.