Logo ENAP
Connexion

15 juil. 2019 Appel à contribution – Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs

Les Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs sont une revue pluridisciplinaire francophone qui vise à faire valoir les travaux de jeunes chercheurs (du baccalauréat au post-doctorat) qui décryptent des phénomènes sociaux et politiques en recourant à une démarche comparative et ils vous invitent à adresser une proposition d'article ou de recension d'un ouvrage récent autour du comparatisme ou empruntant à cette méthode.

Les CTJC encouragent notamment les étudiants de baccalauréat et de maîtrise à présenter un article tiré d’un travail de session réalisé dans le cadre d’un cours, à faire connaître la recherche conduite dans le cadre de leur mémoire, ou bien encore les étudiants au doctorat (et les autres) à soumettre tout article qui s’inscrive en conformité avec la démarche de la revue.

Le comité de rédaction recevra toute proposition d’article répondant aux critères susmentionnés. Les jeunes chercheurs intéressés doivent tout d’abord transmettre un résumé de leur texte sous forme de proposition, d’un volume approximativement compris entre 350 et 500 mots avant le 31 juillet 2019 à l’adresse suivante : ajcc.ctjc@gmail.com. Ils doivent y mentionner leur(s) Prénom(s), NOM, discipline(s) scientifique(s) et attache(s) institutionnelle(s).

Il va sans dire que les articles écrits par plusieurs auteurs sont admis, à la condition que ces auteurs soient mentionnés dans l’ordre convenu entre eux, et que la proposition fasse mention des informations exigées, pour chacun d’entre eux. La formulation de cette proposition permet d’en vérifier la conformité aux canons de la revue, et le cas échéant, d’anticiper la formation d’un comité de relecture adéquat.

Les propositions ne doivent avoir fait l’objet d’aucune autre publication antérieure. Nous encourageons toutefois les jeunes chercheurs à approfondir les travaux effectués dans le cadre de leur(s) mémoire(s) de recherche et des enseignements suivis. Dans ce dernier cas, nous serons heureux d’éclairer le lecteur sur le contexte de formation des travaux. La taille des articles devra être comprise entre 7 000 et 10 000 mots pour le format général et entre 3 000 à 6 000 mots pour les étudiants en licence/baccalauréat et master/maîtrise qui en font la demande. Les auteurs dont les propositions auront été acceptées seront appelés à présenter une version définitive de leur article au plus tard le 15 octobre 2019. Les articles seront alors évalués en double-aveugle par un comité de relecture, composé d’un docteur (professeur ou chercheur postdoctoral) et d’un doctorant. Nous invitons tous les doctorants en sciences humaines à se manifester pour intégrer notre annuaire et ainsi pourvoir à la meilleure attribution des textes à examiner. Les jeunes chercheurs peuvent également proposer leur recension d’un ouvrage récent examinant les théories et pratiques du comparatisme (dans la discipline de leur convenance), ou se situant dans une approche comparatiste revendiquée. Bien entendu, les recensions peuvent concerner des ouvrages rédigés dans une autre langue que le français.

Quelques suggestions de travaux possibles (non-exhaustif) :
- Un article fondé effectivement sur une comparaison dont le choix est motivé
- Un article s’intéressant à la pratique comparatiste elle-même et aux modalités de sa scientificité
- Un article consacré à une approche/tradition/méthode comparatiste
- Un article consacré aux pionniers, figures classiques, méconnues et

Le détail de l’appel à contribution se trouve sur le site : https://ctjc.wordpress.com ou via notre page Facebook : https://www.facebook.com/AssoJCC

 

Pour tout renseignement : ajcc.ctjc@gmail.com.