Logo ENAP
Connexion

20 sept. 2018 L'ENAP resserre ses liens avec ses partenaires en Tunisie et au Sénégal

M. Guy Laforest, directeur général de l'ENAP, et M. Aboubacar Sédikhe SY, PDG du Groupe Sup de Co Dakar.
La mission de la Direction des affaires internationales a donné lieu à plusieurs rencontres et activités qui ont contribué à la consolidation des activités de l'ENAP en Afrique

Pour cette mission qui s’est déroulée du 6 au 14 septembre dernier, le directeur des Affaires internationales, Simon Chabot, était accompagné du directeur général, Guy Laforest.

En Tunisie
La mission a débuté à l’Université européenne de Tunis (UET) avec laquelle l’ENAP a une entente-cadre de partenariat. Cette dernière avait invité Guy Laforest à coparrainer la cérémonie de diplomation de la première cohorte de finissants du Master de science politique de l’UET en compagnie du secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, M. Taieb Baccouche, également coparrain.

Des discussions ont porté sur des modalités de collaboration entre l’ENAP et l’UET, en vue de délocaliser l’ensemble de l’offre de perfectionnement de l’ENAP en Tunisie.

Les diplômés en compagnie de M. Abderraouf Tebourbi, président de l'UET, M. Taïeb Bacouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe et coparrain, et Guy Laforest, directeur général de l'ENAP et coparrain. 

Par ailleurs, l’ambassadrice du Canada à Tunis, madame Carol McQueen, a convié les représentants de l’ENAP à une rencontre où une douzaine de dignitaires tunisiens et internationaux étaient présents et avec lesquels ils ont pu échanger sur la présence de l’ENAP en Tunisie.

Au Sénégal
La mission s’est poursuivie avec la signature d’une entente avec l’École supérieure de commerce de Dakar (Sup de Co) pour le déploiement de toute l’offre de perfectionnement de l’ENAP au Sénégal. Cette signature s’est effectuée devant un auditoire de 250 personnes venues assister à la conférence de Guy Laforest à la Chambre de commerce de Dakar.
De plus, messieurs Laforest et Chabot ont participé à une rencontre de travail avec le Premier secrétaire de l’ambassade du Canada à Dakar, M. Barnabé Ndarishikanye, afin de discuter d’éventuelles contributions de l’ENAP à l’action du gouvernement canadien au Sénégal.

Finalement, la nouvelle Délégation générale du Québec à Dakar a invité MM. Laforest et Chabot à venir discuter et explorer des possibilités de collaboration. Ayant comme territoire d’action l’Afrique de l’Ouest et centrale, la Délégation pourra notamment appuyer l’ENAP dans le recrutement d’étudiants africains.

Vidéo présentant le partenariat de l’ENAP avec Sup de Co à Dakar

Extrait du Soleil du Sénégal