Logo ENAP
Connexion

14 nov. 2018 Apprendre à naviguer à travers la complexité, conférence de Marie-Christine Therrien aux Entretiens Jacques Cartier

Alors que les enjeux deviennent de plus en plus complexes, l'un des défis de l'innovation repose sur la création de lieux d'échange efficaces pour permettre aux acteurs de partager des compréhensions communes et entamer des transformations.

La professeure Marie-Christine Therrien a discuté de ce sujet au colloque « Design constellations, des écosystèmes d’innovation à grande échelle », lors de la 31e édition des Entretiens Jacques Cartier. À titre de conférencière invitée, elle a présenté l’approche utilisée par le Cité-ID Living Lab Gouvernance de la résilience urbaine pour appuyer les acteurs dans leur développement de la résilience urbaine au Québec. Ce colloque réunit des Living Labs francophones, des administrateurs publics et privés ainsi des associations.

Créé au début 2018 à l’ENAP, le Cité-ID a déjà entamé plusieurs projets, notamment sur l’adaptation aux changements climatiques dans les MRC avec Ouranos et pour le développement du capital social avec la ville de Montréal et la Maison de l’Innovation sociale. Cité-ID Living Lab est financé par les Fonds de recherche du Québec, le ministère de la Sécurité publique et l’École nationale d’administration publique.

Créés en 1987, les Entretiens Jacques Cartiers constituent un évènement annuel phare de la coopération entre le Québec et la région Rhône-Alpes en France. Ils regroupent cette année 30 évènements, 400 conférenciers et plus de 3 000 acteurs et décideurs. L’évènement se déroule cette année en France à Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.