Logo ENAP
Connexion

8 sept. 2017 Guy Laforest et Stéphane Roussel collaborent à la seconde édition de l'ouvrage « La politique québécoise et canadienne »

Guy Laforest, directeur général, et Stéphane Roussel, professeur.
Le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest, et le professeur Stéphane Roussel ont apporté leur expertise à la nouvelle édition de « La politique québécoise et canadienne : acteurs, institutions, sociétés » qui vient de paraître aux Presses de l'Université du Québec.

Sous la direction d’Alain-G. Gagnon et de David Sanschagrin, le livre propose des analyses actualisées portant sur les dynamiques culturelles, identitaires, juridiques, politiques, partisanes, électorales et institutionnelles des politiques du Québec et du Canada.

Les auteurs y abordent les quatre grandes thématiques suivantes : traditions démocratiques et cultures; institutions étatiques; partis politiques, mouvements sociaux et groupes; et politiques publiques.

L’ouvrage innove en offrant un éclairage contemporain sur des thèmes à la fois centraux et encore trop négligés en études québécoises et canadiennes – dont le colonialisme canadien, la domination du pouvoir exécutif, le féminisme, le syndicalisme, les inégalités sociales, le fédéralisme fiscal, les politiques de redistribution et la migration.

Notons que Guy Laforest a coécrit, avec Alain-G. Gagnon, le chapitre « Comprendre la vie politique au Québec et au Canada », alors que Stéphane Roussel a collaboré, avec Justin Massie, à l’écriture du chapitre « La politique étrangère du Canada : intérêts, institutions et identités ».

Ce livre est destiné aux étudiants et aux citoyens qui souhaitent en savoir plus sur les problèmes politiques touchant les sociétés du Québec et du Canada. Ils y trouveront un outil pédagogique de premier plan, un incontournable en études québécoises et canadiennes qui est plus que jamais à l’avant-garde de la recherche en sciences sociales au pays.

La politique québécoise et canadienne : acteurs, institutions, sociétés