Logo ENAP
Connexion

29 nov. 2017 Programme de soutien financier destiné aux étudiants chercheurs : 5 bourses octroyées

Dans le cadre de son Programme de soutien financier destiné aux étudiants chercheurs, l'ENAP a récemment remis cinq bourses pour l'année 2017-2018 – une de recrutement doctoral, deux de rédaction de thèse et deux de cheminement et appariement professoral – totalisant 84000 $. Félicitations aux lauréats!

 

 

 

Bourse de recrutement doctoral à Dougbo Abel Pli

Dougbo Abel Pli, étudiant au programme de doctorat en administration publique, s’est mérité une bourse de recrutement au doctorat d’une somme de 20 000 $. Par cette aide financière, l’ENAP vise à favoriser le cheminement de l’étudiant dans sa scolarité et l’avancement dans la rédaction de la proposition de sa thèse et de la rédaction de sa thèse.

L’attribution de cette bourse reconnait l’excellence du dossier déposé par le candidat lors de sa demande d’admission, aux concours d’entrée du programme de doctorat, le 1er septembre et 1er février. Tout candidat ayant soumis un dossier de demande d’admission au doctorat sera considéré selon les critères et modalités définis par le Comité de sélection des admissions au programme de doctorat.

 

Bourses de rédaction de thèse à Miché Ouédraogo et à Jessica Tornare

Miché Ouédraogo et Jessica Tornare, étudiants au programme de doctorat en administration publique, ont reçu une bourse de rédaction de thèse au doctorat d’une somme de 20 000 $ chacun afin de les soutenir dans l’écriture de leur thèse et leur permettre de finaliser leur programme d’ici la fin du trimestre d’automne 2018.

L’attribution de ces bourses se fait dans le cadre d’un concours qui se tient du 1er mai au 30 juin de chaque année. Tout doctorant inscrit à la thèse au plus tard le 12e trimestre de son cheminement peut déposer sa candidature selon les critères et modalités du concours. L’évaluation des candidatures se fait par le Comité d’évaluation bourses étudiants chercheurs, composé de deux professeurs et de la direction des programmes Formation à la recherche.

 


Bourses de cheminement et appariement professoral à Chiba Soumaya et à Nkuba Désiré Shamamba


Chiba Soumaya et Nkuba Désiré Shamamba, étudiants au programme de maîtrise avec recherche, ont reçu une bourse de cheminement de 9 000 $ chacun ainsi que de 3 000 $ provenant d’un appariement financier professoral. Par cette aide financière, l’ENAP vise à favoriser le cheminement de l’étudiante dans sa scolarité et l’avancement dans la rédaction de son projet de mémoire et de son mémoire.

Tout étudiant à la M. Sc. qui est actuellement dans sa scolarité avec au moins 9 crédits de terminés ou dans la rédaction de son projet de mémoire peut déposer sa candidature selon les critères et modalités prévus au programme de soutien financier destiné aux étudiants chercheurs.
L’attribution de cette bourse se fait dans le cadre d’un concours qui se tient deux fois par année, soit du 1er mai au 30 juin et du 1er novembre au 31 décembre. L’évaluation des candidatures se fait par le Comité d’évaluation bourses étudiants chercheurs, composé de deux professeurs et de la direction des programmes Formation à la recherche.

Programme renouvelé depuis un an

Rappelons qu’à l’automne 2016, l’ENAP a renouvelé son Programme d’aide financière pour ses étudiants chercheurs aux 2e et 3e cycles afin de leur proposer des bourses de recrutement, de cheminement et de rédaction de la thèse au doctorat, en plus de consentir des appuis financiers pour la présentation d’une communication scientifique, de proposer des postes d’assistants de recherche et d’offrir des charges de cours pour les étudiants au doctorat.

Plus d’information sur l’aide financière destinée aux étudiants chercheurs

Plus d’information sur les programmes d’études avec recherche