Logo ENAP
Connexion

19 juin 2018 Le professeur Stéphane Paquin reçoit une subvention du MRIF dans le cadre de l'appel à projets de coopération et de solidarité internationale

Son projet s'inscrit dans l'objectif de favoriser les relations entre le Québec et le Vietnam

Le projet présenté par le professeur Paquin s’inscrit en lien avec les objectifs de l’orientation 1 de la nouvelle politique internationale du Québec qui est de "rendre les Québécoises et les Québécois plus prospères ", par le biais du commerce international, des échanges étudiants et de la mobilité de la main d'oeuvre.

Grâce à cette aide financière de 3000$, Stéphane Paquin présentera deux conférences au Vietnam. Il sera d’une part question du rôle du Québec dans les grandes négociations commerciales de l’heure, soit l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, l'ALENA et le Partenariat transpacifique global et progressiste, dont le Canada et le Vietnam sont membres.

Le professeur Paquin entretiendra aussi ses auditeurs sur les réalisations du Québec en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles, domaine dans lequel le Québec fait figure de pionnier. L'internationalisation des universités et les possibilités de coopération universitaire entre le Québec et le Vietnam seront également abordés.

La première présentation aura lieu le 28 juin à la Foreign Trade University, à Hô Chi Minh, tandis que la seconde se déroulera le 3 juillet, à Hanoi, à la Diplomatic Academy of Vietnam.

Le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République socialiste du Vietnam sont liés par une entente de coopération économique et technologique depuis 1992. Cette entente favorise le rayonnement du savoir-faire et de la créativité de nombreuses organisations québécoises.

En savoir davantage sur le soutien offert par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie aux projets de coopération bilatérale.