Logo ENAP
Connexion

31 août 2018 Franc succès pour l'édition 2018 de l'École d'été sur les négociations commerciales

L'ex-premier ministre Jean Charest s'adressant aux participants avec le professeur Stéphane Paquin
Plus de 140 étudiants et 42 conférenciers ont participé à cet événement qui s'est déroulé du 16 au 25 août dernier au campus ENAP à Montréal.

Chaque été, depuis 2011, cette École d’été est organisée conjointement par l’ENAP, l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue internationalement.

Dirigée par Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) Christian Deblock (Science po. UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP), elle se tenait cette année sous la présidence d’honneur de M. Bernard Landry.

Tout au long de cette semaine, les étudiants ont bénéficié d’une formation approfondie et de pointe sur les enjeux commerciaux actuels, la pratique du commerce, la négociation et les règles commerciales, l’ALENA et les grands accords commerciaux, etc. par l’entremise d’experts reconnus comme Jean Charest, ancien premier ministre du Québec, Don Stephenson, négociateur en chef du Canada pour les négociations Canada-Inde, Gabrielle Marceau, conseillère principale, direction des affaires juridiques à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), Henri-Paul Ravier, ancien directeur adjoint de l’OMC, Louise Beaudoin, ancienne ministre des Relations internationales du Québec, présidente du C.A. du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), André Gariépy, commissaire à l’admission aux professions, gouvernement du Québec et Charles-Félix Ross, directeur général, Union des producteurs agricoles.

Comme l’a souligné Juliette Champagne, directrice de l’enseignement et de la recherche de l’ENAP, lors de la clôture de l’École : « L’ENAP se réjouit d’accueillir des événements tels que celui-ci, car ils sont de véritables opportunités d’apprentissage collectif. Nous sommes persuadés que les échanges qui se déroulent dans une école d’été sont d’une grande richesse, autant pour les étudiantes et étudiants que pour les conférenciers, même lorsque ces derniers ont à leur actif une longue expérience de la chose publique. »




Conférence de Don Stephenson, négociateur en chef du Canada pour les négociations Canada-Inde.

Juliette Champagne lors de clôture de l’École d’été.