Logo ENAP
Connexion

5 déc. 2018 Nouveau programme conjoint ENAP-HEC Montréal en gestion d'entreprise et administration publique

Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Guy Laforest, directeur général de l'ENAP, Renaud Lachance, directeur des diplômes d'études supérieures, Michèle Charbonneau, directrice des programmes de maîtrise de l'ENAP, Federico Pasin, secrétaire général de HEC Montréal, et Juliette Champagne, directrice de l'enseignement et de la recherche de l'ENAP.
Un premier partenariat avec HEC Montréal a été conclu afin de créer un nouveau programme conjoint de deuxième cycle unique au Québec, soit le Programme conjoint de 2e cycle en gestion d'entreprises et en administration publique (PCGEAP).

Le PCGEAP, qui comprend 15 crédits en gestion d’entreprises et en administration publique, vise à former des étudiants souhaitant se familiariser avec une variété de contextes de gestion ainsi que ceux voués à travailler à l’interface des secteurs public et privé.

Les candidats au PCGEAP à l’ENAP, dont la première cohorte est prévue à l’automne 2019, devront se soumettre aux conditions d’admission du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)- profil pour professionnels. En plus d’un tronc commun de 12 crédits, le programme comporte un cours (3 crédits) optionnel pertinent au programme.

Présent à Montréal pour la signature de l’entente, le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, a salué le travail des deux institutions qui ont uni leurs forces et les feront rayonner au-delà des frontières du Québec.

« L’ENAP est ravie de collaborer avec HEC Montréal dans le cadre de la mise sur pied d’un programme conjoint de 2e cycle et de mettre ainsi en commun nos expertises respectives. Cette nouvelle offre unique de programme court permettra aux étudiants de développer une vision d’ensemble de la gestion, de mieux comprendre les réalités des univers privés et publics et, ainsi, d’être plus efficaces et polyvalents au quotidien. »

Le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, a également souligné la mise en commun des forces de chacune des écoles. « HEC Montréal est fière de s’associer à l’ENAP afin de proposer une formation qui pourra répondre concrètement aux besoins des professionnels qui souhaitent acquérir des compétences mixtes en gestion et en administration publique, et de le faire dans la tradition d’excellence qui caractérise nos deux établissements. »

 

Les candidats à ce programme auront le choix de s’inscrire à l’ENAP ou à HEC Montréal. Ils devront satisfaire aux conditions d’admissibilité du diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) de l’établissement concerné par leur demande.