Logo ENAP
Connexion
21 décembre 2018
Transformation des systèmes de soins: Nassera Touati et Lara Maillet cosignent un article dans « International Journal of Public Administration »
Afficher plus

21 déc. 2018 Transformation des systèmes de soins: Nassera Touati et Lara Maillet cosignent un article dans « International Journal of Public Administration »

Les professeures Nassera Touati et Lara Maillet, viennent de faire paraître un article dans la prestigieuse revue International Journal of Public Administration qui vise à mieux comprendre les processus de gouvernance multiniveaux dans le contexte de transformation des systèmes de soins.

En se basant sur l’expérience d’implantation de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux au Québec, suite à la réforme Couillard, cette recherche montre que l’efficacité des processus de gouvernance, en termes d’adaptation à l’environnement, ne repose pas uniquement sur la mise en place d’instruments visant à assurer l’alignement des actions des différents paliers de gouvernement. Il est aussi question de mettre en œuvre des processus distribués, faisant appel à la capacité d’auto-organisation des acteurs concernés (ie. autonomie), et d’auto-éco-organisation (ie. capacité d’interaction avec les acteurs de l’environnement).

Pour lire cet article