Logo ENAP
Connexion

7 mars 2019 L'ENAP lance son Plan stratégique 2019-2024 et célèbre son 50e anniversaire avec ses partenaires

De gauche à droite: le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest ainsi que du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et leader parlementaire adjoint, Éric Caire. Crédit photo: Jean-Christophe Blanchet
L'ENAP a officiellement lancé, le mercredi 6 mars, son Plan stratégique 2019-2024 lors d'un événement organisé au campus de Québec en présence du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, ainsi que du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire. L'organisation célébrait également avec les partenaires présents son 50e anniversaire de fondation.

D'entrée de jeu, les deux représentants gouvernementaux ont témoigné de la confiance qu'ils vouaient à l'ENAP, soulignant le travail accompli au cours de ce demi-siècle d'histoire, mais surtout, celui à venir au cours des prochaines années avec les défis colossaux qui attendent la fonction publique.

« On a la chance d'avoir une fonction publique qui veut être formée et moi je pense qu'on a la chance d'avoir à l'ENAP des gens qui peuvent aider à continuer à former nos gens de la fonction publique (…). On va vouloir s'assurer que les 50 prochaines années seront tout aussi intéressantes que les 50 dernières », a indiqué le ministre Christian Dubé, promettant un «maximum de collaboration pour que nos rêves puissent devenir réalité ».

Québec souhaite avoir un gouvernement « au bout du pouce tout en restant humain », a de son côté rappelé le ministre Éric Caire. L'ENAP, a-t-il ajouté, peut participer à ce défi de la transformation numérique afin d'aider «nos gestionnaires à assimiler ces connaissances, à les intégrer et à devenir des moteurs de changement pour faire en sorte qu'on ait une administration publique efficace et proche de ses citoyens ».

Renouvellement, collaboration et pertinence


Le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest, a présenté les grandes lignes du plan stratégique de l'organisation qui, a-t-il répété à plusieurs reprises, a été conçu dans une démarche consultative des plus transparentes.

Ces thèmes sont : le renouvellement des administrations publiques, la pertinence de nos activités et services ainsi que la collaboration avec nos partenaires gouvernementaux pour les appuyer dans l'atteinte de leurs objectifs. M. Laforest a également illustré comment ces concepts se traduisent déjà en action avec des exemples concrets de projets en cours.

Fier du chemin parcouru depuis la naissance de l'université et école professionnelle d'administration publique, M. Laforest a assuré que l'ENAP était à l'écoute et disponible en tout temps pour ses partenaires qu'il multiplie depuis son entrée en poste en 2017. Et ce, évidemment, dans le but de poursuivre sa mission d’enseignement, de recherche, d’accompagnement et de services à la collectivité.

Avec et pour les acteurs publics depuis 1969 et pour les 50 prochaines années!

Pour consulter le Plan stratégique 2019-2024

Pour consulter l'album de photos de l'événement