Logo ENAP
Connexion

24 juil. 2019 La professeure Lara Maillet cochercheuse d'un projet visant à améliorer les soins et les services auprès des personnes autochtones

Le projet « Transformer les modèles actuels pour favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones : Co-développement d'un nouveau modèle d'intervenant avec trois communautés atikamekw » auquel participe Lara Maillet a reçu une subvention de recherche de 317 476 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sur trois ans.

En tant que professeure spécialisée dans la gouvernance des systèmes de santé et les méthodologies de recherches participatives, Lara Maillet participera aux codéveloppements du modèle logique ainsi qu’à son implantation. L’ensemble de la démarche de ce projet se fait avec, par et pour les communautés atikamekw, permettant ainsi de conscientiser non seulement les intervenants du système occidental aux enjeux d’adaptation, mais aussi, et surtout, aux rapports de pouvoir existant et par lesquels de nombreuses inégalités sociales et de santé perdurent. Pour l’experte de l’ENAP, il est vraiment stimulant de participer à un projet d’une telle envergure avec des répercussions locales et systémiques, au sein d’une équipe forte et expérimentée.

Dirigé par la professeure à l’Université Laval, Marie-Claude Tremblay, ce projet a pour objectif de repenser la façon de donner des soins aux personnes autochtones à l’extérieur de leur communauté, en créant un nouveau type d’intervenant pour la sécurisation culturelle qui puisse intégrer les savoirs, les valeurs et les traditions de la culture atikamekw à l’intérieur du système de santé québécois. Il s’agit d’un projet participatif qui reconnait le rôle central des personnes autochtones dans le développement de solutions pertinentes pour améliorer leur santé.

La sécurisation culturelle est une approche qui vise à transformer les soins pour mieux répondre aux besoins des patients issus de groupes culturels minoritaires comme les Autochtones, respecter leur culture et ainsi limiter les inégalités de santé que ces groupes expérimentent.

IRSC 
Par l’entremise des IRSC, le gouvernement du Canada offre un soutien essentiel aux chercheurs canadiens œuvrant dans tous les thèmes de la recherche en santé, qui sont étroitement liés, afin d’améliorer la santé de toute la population canadienne.