Logo ENAP
Connexion

11 oct. 2019 Création d'un réseau de chercheurs sur l'intégration nord-américaine après l'ACEUM : le projet de Stéphane Paquin retenu par le MRIF

Le professeur Stéphane Paquin et ses partenaires mexicains de l'UNAM ont obtenu une subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour le projet « Coopération Québec-Mexique sur l'intégration nord-américaine après l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) ».

L’objectif est de développer une coopération entre les trois pays afin de créer un réseau de chercheurs sur l’intégration nord-américaine.

Cette coopération favorisera la mobilité des chercheurs et des étudiants, mais également le développement de projets de recherche conjoints sur les relations nord-américaines, notamment sur les plans économique et commercial. Ces projets mettront l’accent sur le rôle des États fédérés des trois pays de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique) dans les processus d’intégration ainsi que sur les relations transfrontalières.

Les partenaires mexicains du réseau seront également invités à participer à l’Université d’été qu’organise Stéphane Paquin depuis maintenant 8 ans. Cette université d’été, qui attire plus de 140 étudiants et ainsi qu’une quarantaine de conférenciers, proposera donc chaque année une journée de conférence spécifiquement sur l’AEUMC.

En échange, des conférenciers québécois seront invités à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) pour collaborer à des conférences sur l’intégration nord-américaine.

Les collaborateurs mexicains et québécois s’engagent également à favoriser le développement de publications en français, anglais et espagnol sur les questions touchant l’intégration nord-américaine.

Ce projet est appuyé par le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM), principal instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et mexicaine. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec ainsi que le Secrétariat des relations extérieures (SRE) du Mexique en assument conjointement la coordination.