Logo ENAP
Connexion

8 nov. 2019 Visite à l'ENAP d'une délégation d'une université de Grenoble pour échanger sur les meilleures pratiques de l'enseignement universitaire

Une délégation de l'Institut Universitaire de Technologie 2 de l'Université Grenoble Alpes a rendu visite en octobre dernier à la professeure Nancy Brassard à l'ENAP à Montréal pour échanger sur le profil de compétences et l'évaluation de l'enseignement universitaire pour lequel elle a élaboré des outils devenus depuis références dans le milieu.

Dirigé par Émilie Flon, responsable du projet pédagogique Lancée dans son établissement, le groupe a pu discuter de l'autodiagnostic des compétences des enseignants mis en place à l'ENAP ainsi que de l'évaluation des enseignements –et de l’outil diagnostic qui en découle- puisqu’une démarche similaire pourrait être mise en place au sein du département Information-Communication de l'IUT2 de Grenoble.

Projet Lancée
Le projet Lancée a pour objectifs la formation des enseignants aux pédagogies actives et la mise en place d'une démarche compétences au sein des formations de Communication, à l'IUT2 de Grenoble. En dehors de ces aspects pédagogiques, Lancée a également une dimension collaborative: ce projet est né de la volonté des enseignants du département de se recentrer sur leur cœur de métier, soit la pédagogie.

L'une des ambitions de Lancée est également de créer un travail d'équipe parmi les 25 collègues permanents et les 70 chargés de cours qui composent le département Information Communication. Cet objectif est aujourd'hui atteint puisqu’une cinquantaine de cours sont d’ores et déjà en cours de transformation.

Institut Universitaire de Technologie 2 de l’Université Grenoble Alpes