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18 nov. 2019 Gestion publique en contexte autochtone : la réussite de 26 étudiants soulignée

Le 15 novembre 2019, l'ENAP, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont souligné la réussite de 26 étudiants inscrits aux programmes conjoints de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone.

Ces étudiants sont les premiers à obtenir une attestation de microprogramme ou de programme court, ou même les deux, après la création, en 2017, des programmes de 2e cycle en administration publique adaptés aux réalités et aux enjeux de la gestion en contexte autochtone.

Provenant en majorité de sept nations autochtones du Québec, ces étudiants ont acquis de nouvelles connaissances en gestion qui leur seront utiles dans leur parcours professionnel et également, bénéfiques à leurs communautés.

Parmi les étudiants honorés ce 15 novembre 2019, sept poursuivent actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Les programmes de gestion publique en contexte autochtone comptent présentement près de 40 étudiants actifs.

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, a salué, au nom des trois établissements universitaires concernés, les efforts des étudiants, qui, tout en poursuivant leurs activités professionnelles et personnelles, ont tenu à ajouter à leur bagage des outils de gestion. « Nous sommes fiers d’avoir développé avec nos collègues de l’UQAT et de l’UQAC cette offre de cours uniques et spécifiques au contexte autochtone et nous souhaitons que ce partenariat fructueux se poursuive encore de nombreuses années », a souligné M. Laforest.

La conception et la mise en œuvre initiales de ces programmes ont bénéficié du soutien financier de Services aux Autochtones Canada. Le Conseil en Éducation des Premières Nations a pour sa part été un allier précieux quant à l’adaptation des contenus à la réalité de gestion en contexte autochtone et à la promotion des programmes.

Félicitations!