Logo ENAP
Connexion

2 déc. 2019 La bibliothèque de l'ENAP fête 50 ans d'ouvrages publiés par ses professeurs

Pour célébrer les 50 ans de l'ENAP, la bibliothèque met en lumière une sélection de livres publiés par des professeurs de l'ENAP depuis 1969, ainsi que ceux publiés en 2019. Ces ouvrages seront exposés à la bibliothèque du campus de Québec à partir du lundi 2 décembre, et ce, pendant tout l'hiver.

«Avec l’aide d’une équipe de la bibliothèque, que je tiens à remercier de sa précieuse contribution, nous avons pu sélectionner une trentaine d’ouvrages (sur la centaine publiée depuis 1969). Les livres qui sont exposés sont ceux qui se sont avérés les plus consultés et utilisés par la communauté étudiante et professorale au fil du temps. Ils démontrent bien l’étendue et la variété des phénomènes et sujets que couvre l’administration publique comme objet d’étude», indique Juliette Champagne, directrice de l’enseignement et de la recherche à l’ENAP.

C’est ainsi que 15 ouvrages «incontournables» ont été sélectionnés par l’équipe de la bibliothèque :

Secrets d'États? : les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains par Nelson Michaud (éd.).

Management des organisations publiques : théorie et applications par Denis Proulx (éd.).

La gestion intégrée par résultats : concevoir et gérer autrement la performance dans l'administration publique par Jean Leclerc et Bachir Mazouz.

Praxis de l'évaluation et de la révision des programmes publics : approches, compétences et défis. Moktar Lamari (éd.) et Johann Jacob (éd.).

L'État démocratique : fondements et défis par Louis Côté.

Management public : comprendre et gérer les institutions de l'État par Roland Parenteau (éd.), Gérard Éthier (collab.), Michel Paquin (collab.) et Adrien Payette (collab.).

L'État québécois au XXIe siècle par Robert Bernier (éd.) et Stéphane Paquin.

L'approche systémique de la gestion des ressources humaines : le contrat psychologique des relations d'emploi dans les administrations publiques du XXIe siècle par Louise Lemire et Gaétan Martel.

Choisir l'administration publique? : 30 lettres pour une jeunesse sceptique... par Louis Borgeat.

Gérer autrement l'administration publique par Jean Leclerc.

Analyse et pilotage des politiques publiques : France, Suisse, Canada par Peter Knoepfel, Corinne Larrue, Frédéric Varone et Jean-François Savard.

Tableaux de bord de gestion et indicateurs de performance par Pierre Voyer.

Gestion par résultats : concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État par Bachir Mazouz (éd.).

Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données par Benoît Gauthier (éd.) et Isabelle Bourgeois (éd.).

Traité de droit administratif par René Dussault et Louis Borgeat.


Retrouvez ces 15 ouvrages, ainsi que les neuf publiés en 2019, à la bibliothèque de l’ENAP.