Logo ENAP
Connexion

4 déc. 2019 Nouvel ouvrage à propos de l'histoire de la coordination gouvernementale

André Bazinet, chercheur associé au Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) et titulaire d'un doctorat de l'ENAP publie le livre « La capacité de changement de l'État québécois – Le test de la coopération interorganisationnelle et de la coordination et comparaisons avec sept pays de l'OCDE » aux Presses de l'Université du Québec.

Dans cet ouvrage, la coopération interorganisationnelle (IO) et à la coordination dans l’État québécois sont présentées sous l’angle de l’encadrement formel, de son évolution depuis la Révolution tranquille jusqu’au début du XXIe siècle et en comparaison avec sept pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. En plus d’exposer les mécanismes, les instruments et les types de relations IO mis au point par l’État, ce livre met en lumière le rôle clé qu’y jouent les députés non membres du gouvernement et certains ministres et acteurs de la haute direction administrative.

Cet ouvrage s’adresse aux élus, aux dirigeants politiques, au personnel politique, aux hauts fonctionnaires, aux cadres et aux autres acteurs concernés par la coordination et la coopération IO au sein du secteur public. Il fournit également des repères uniques aux étudiants, aux professeurs, aux chercheurs et aux acteurs en coopération qui s’intéressent à ces questions.

Tiré d’une thèse défendue à l’ENAP, les membres du jury avaient souligné le besoin qu’un livre soit publié afin d’informer les fonctionnaires de l’histoire de la coordination gouvernementale. Cet ouvrage répond à ce besoin et inclut une préface signée par monsieur James Iain Gow.

Commandez l’ouvrage aux Presses de l’Université du Québec.