Logo ENAP
Connexion

27 août 2020 « Nous sommes l'Université du Québec » : un slogan qui rappelle que l'UQ est un réseau collaboratif et salue la puissante mobilisation de sa communauté universitaire dans le contexte de la pandémie

La rencontre annuelle marquant le lancement de la nouvelle année universitaire, tenue le 26 août, a été l'occasion pour la présidente de l'UQ, Johanne Jean, et les dix chefs d'établissements du réseau, de réitérer leur engagement envers leur mission universitaire. Ils ont aussi rendu un hommage senti au dévouement et au savoir-faire des gestionnaires du réseau et à leurs équipes.

D’entrée de jeu, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a souligné le travail colossal accompli par les dirigeants dans le contexte depuis le mois de mars.

La présidente du réseau de l’UQ, Johanne Jean, a pour sa part souligné le travail gigantesque que les gestionnaires de tous les établissements ont réalisé avec leurs équipes et elle a transmis ses remerciements à chacun des membres des équipes. Elle a convié les établissements à garder le cap sur la mission d’enseignement et de recherche et à continuer à créer de nouvelles connaissances et à les diffuser, parce que « la société a plus que jamais besoin des universités dans le contexte sociétal actuel » a-t-elle ajouté. Elle s’est aussi réjouie de constater que « les collaborations établies au cours des derniers mois ont décuplé nos capacités à faire avancer notre mission commune ».

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, a tenu à mentionner qu’au cours de la dernière année, les cadres et les employés de l’ENAP ont su incarner les leitmotiv « rigueur et bonne humeur » et « confiance sans complaisance », tout en collaborant dans l’action. Il s’est dit très fier d’être un membre de cette équipe qui a su démontrer sa bienveillance et demeurer modeste dans ses succès.

Les chefs des dix établissements ont aussi salué à leur façon la forte mobilisation observée : « Des ressources et des efforts importants ont été consentis par les gestionnaires et tous nos personnels : d’enseignants professeurs et de chargés de cours, de chercheurs, de professionnels, de soutien et technique, pour adapter nos espaces et nos méthodes d’enseignement aux défis actuels et ainsi assurer un environnement sécuritaire et stimulant pour les 100 000 étudiants et étudiantes du réseau. »

Leurs remerciements ont fait l’objet d’une vidéo conjointe (image cliquable).

Voir le document « Impacts Université du Québec »