Logo ENAP
Connexion

14 sept. 2020 RH Évolution : S'adapter et faire preuve de courage pour surmonter les défis

Le tout dernier bulletin de veille RH Évolution publié par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), en collaboration avec l'ENAP, porte sur notre résilience et notre capacité d'adaptation en ces temps qui bouleversent notre quotidien.

La résilience individuelle :

Les défis ne manquent pas dans un monde en perpétuel transformation, qu’il s’agisse de transformation du travail, de transformation numérique, de pandémie, de changements générationnels ou d’automatisation des tâches. Au-delà de la situation actuelle, il est donc essentiel de développer des bonnes pratiques qui nous amènent à être plus flexibles, plus adaptatifs et, finalement, plus courageux et résilients face aux changements profonds.

Comme l’a dit Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre ayant démocratisé le concept de résilience :

« La résilience est un développement constant. Ce qui se passe lors d’une blessure dépend de facteurs de protection ou de vulnérabilité que l’on a acquis avant l’évènement.Nous sommes totalement inégaux face au trauma ».

Ainsi, ce bulletin de RH Évolution vise à souligner l’importance de la capacité d’adaptation, autant des employés que des gestionnaires, pour être en mesure de répondre aux défis du futur.

Bonne lecture!