Mobilisées pour votre réussite, toutes les équipes de l’ENAP vous accompagnent tout au long de votre parcours.
Contactez l'une des équipes suivantes pour toute question concernant :
Q. Quand puis-je faire une demande d’admission?
R. Vous trouverez les informations pertinentes à la page Demande d'admission
Q. Quand puis-je faire une demande de changement de programme?
R. Vous devez communiquer avec le Bureau du registraire pour connaître les modalités de changement de programme.
Q. Où se trouvent la procédure pour l'admission?
R. Vous trouverez les étapes à suivre et les documents requis à la page Demande d'admission
Q. Quels sont les différents programmes d’études offerts à l’ENAP?
R. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez l’information sur les programmes de deuxième cycle et de troisième cycle offerts à l’ENAP.
Q. Quelle est la durée et le régime d'études des programmes de l’ENAP?
R. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez l'information concernant la durée et le régime d'études des programmes.
Q. À quel moment puis-je faire mes choix de cours?
R. Vous pouvez faire vos choix de cours durant la période d'inscription indiquée au calendrier universitaire.
Q. Quelle est la liste des cours de l’ENAP?
R. Vous trouverez tous les cours offerts à l’ENAP dans la liste suivante.
Q. Comment puis-je contacter les professeurs de l’ENAP?
R. Vous trouverez l’information nécessaire concernant les différents professeurs de l’ENAP sous le menu Corps professoral.
Q. Quels sont les horaires de cours et comment puis-je planifier mon cheminement de programme?
R. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez les horaires des cours de chaque campus ainsi que la planification des enseignements.
Q. À quel moment suis-je informé de l’acceptation ou du refus de mes choix de cours?
R. Environ deux semaines après la fin de la période d'inscription, vous pourrez voir la décision dans votre dossier étudiant NEO, sous le menu « Dossier universitaire », « Affichez mes cours ».
Q. Quels sont les frais de scolarité?
R. Vous trouverez cette information dans le tableau des droits de scolarité.
Q. À quel moment puis-je payer mes frais de scolarité?
R. Votre facture sera disponible dans NEO, après la date limite d’abandon de cours sans mention au dossier universitaire donnant droit à l'annulation des frais de scolarité, indiqué au calendrier universitaire. Les modalités de paiement sont inscrites sur la facture.
Q. À quelle aide financière et à quelle bourse ai-je accès?
R. Vous trouverez les informations concernant l’aide financière et les bourses en cliquant ici.
Q. À quel moment l'ENAP reçoit-elle les certificats de garantie de l'aide financière?
R. La conseillère aux services aux étudiants vous informe par courriel de la réception de ce document. C'est à ce moment que vous pouvez venir le récupérer.
Q. Est-il possible de travailler à l’ENAP pendant mes études?
R. Oui, il est possible de travailler pendant vos études à l’ENAP, soit par l’assistanat ou un contrat de recherche soit par le programme études-travail.
Q. Où puis-je me procurer une carte étudiante?
R. Il est possible de se procurer la carte étudiante au Bureau du registraire de votre campus. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.carte.enap.ca.
Q. Où puis-je me procurer mes volumes scolaires?
R. Cliquer sur le lien Matériel didactique pour trouver toute l’information pertinente à ce sujet.
Q. Où puis-je déposer mes travaux si je ne peux assister à mes cours?
R. Avec la permission du professeur, vous pouvez déposer vos travaux à la réceptionniste de l'ENAP aux campus de Québec, de Montréal et de l'Outaouais. À Montréal, il existe une boîte à travaux à la sortie de l’ascenseur au 5e étage; elle est accessible aux heures d’ouverture de l’édifice. Notez qu'à Trois-Rivières, il n'y a pas de personnel de l'ENAP et qu'à Saguenay, le personnel est présent à temps partiel. Informez-vous auprès de votre professeur pour d'autres modalités de remise.
Q. Y a-t-il des casiers en location sur les campus?
R. Il est possible d’avoir un casier aux campus de l'Outaouais, de Montréal et de Québec. Les personnes intéressées à obtenir un casier doivent procéder ainsi :
- Campus de l'Outaouais : Se présenter au local C-0340;
- Campus de Montréal et Québec : écrire à srmi@enap.ca
Q. Peut-on louer des stationnements pour une session ou pour une année complète?
R. L'ENAP ne gère aucun espace de stationnement. Cependant, les étudiants peuvent avoir accès aux stationnements suivants :
- Campus de Montréal : Grand stationnement adjacent à l'immeuble accessible en soirée via l'entrée « Avenue Henri-Julien ». Pour connaître les tarifs et les disponibilités, vous adresser au service de sécurité à l'entrée de l'immeuble du 4750, Henri-Julien. Téléphone : 514 849-3195;
- Campus de Québec : Stationnement Odéon. Pour connaître les tarifs et les disponibilités, il faut vous adresser à la SPAQ, Place Jacques-Cartier (édifice de la bibliothèque Gabrielle-Roy), 320 St-Joseph, Québec. Téléphone : 418 522-2977;
- Campus de l'Outaouais :
- Permis à la pièce dans l'horodateur : 2,75 $ par heure pour un maximum de 14 $ par jour;
- Vignette trimestrielle disponible au local C-0340. Pour plus d’information : 819 595-3900, poste 2379;
- Campus de Saguenay : Le stationnement face à l'immeuble est gratuit et accessible en tout temps;
- Campus de Trois-Rivières : Information sur le Site Web.
Q. À quel moment puis-je obtenir la note finale de mon cours?
R. Les professeurs disposent de dix jours ouvrables après la fin de chaque trimestre pour saisir les résultats. Lorsqu'ils ont été saisis, les résultats apparaissent dans NEO sous l'onglet « Dossier académique ».
Q. Comment puis-je me procurer une attestation d'études ou un relevé de notes?
R. Vous trouverez l'information ici.
Q. Où puis-je faire mon stage et quelles sont les différentes étapes?
R. L'information est disponible dans la section Stages et mobilité étudiante.
Q. Quelles sont les possibilités d’emploi pour les diplômés de l’ENAP?
R. Vous trouverez les informations concernant les offres d’emploi pour les diplômés dans la section Bureau des diplômés.