ENP7341-13 |
Gestion des médias sociaux |
Descriptif
Le présent cours porte sur l'utilisation et la gestion des médias sociaux par les organisations publiques et par les institutions politiques dans un contexte de transformation de l'État. Les médias sociaux y sont examinés comme une nouvelle façon de soutenir le gouvernement dans ses diverses missions et activités, dont celles d'informer et d'éduquer les citoyens, de connaître leurs opinions, de dialoguer avec ceux-ci et d'en faire des acteurs dans la prestation, l'évaluation et la transformation des programmes et services publics.
Objectifs
Se familiariser avec :
- les caractéristiques d'utilisation des médias sociaux et leurs potentialités;
- les stratégies et mécanismes de gestion des médias sociaux;
- les leviers et freins organisationnels à l'exploitation des médias sociaux;
- les dimensions et enjeux politiques des médias sociaux.
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ENP7341-14 |
Technologies numériques et administration publique |
Descriptif
Ce cours traite des transformations informationnelles engendrées par les technologies numériques au sein des institutions de l¹État. Il examine leurs répercussions, sous l'angle humain, des processus de travail et des processus d'affaires. Il s'intéresse en particulier à la documentation des actes de l'État à des fins de transparence, de prise de décision et d'ouverture des données.
Objectifs
- Identifier les changements causés par les technologies numériques dans son organisation.
- Réfléchir aux conséquences de l¹arrivée des technologies numériques dans les relations entre l¹État et les citoyens.
- Explorer les diverses pistes de solution pour s¹adapter aux changements en préservant les valeurs démocratiques des institutions.
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ENP7341-19 |
Gestion des ressources humaines à l'ère du numérique |
Descriptif
Ce cours traite des enjeux de gestion des ressources humaines (GRH) découlant de la transformation numérique des administrations publiques. D’une part, il examine les effets de cette transformation numérique, notamment en termes d’attraction, de développement, de fidélisation, de bien-être du personnel ainsi qu’en termes d’efficacité des décisions en matière de ressources humaines. D’autre part, il étudie les retombées et les risques de ces transformations sur les pratiques et la culture organisationnelles existantes et la gestion des attentes du personnel.
Objectifs
- Être en mesure d’analyser les retombées et les risques liés à la transformation numérique des administrations publiques pour la GRH.
- Se doter d’un cadre permettant d’identifier des solutions novatrices pour adapter la GRH à l’ère du numérique.
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ENP7341-25 |
L’intelligence d’affaires dans les organisations publiques à l’ère du numérique |
Descriptif
Les gestionnaires accordent de plus en plus d’importance à l’information pour faire fonctionner les organisations publiques et pour mener à bien leurs missions. Or, dans l’espace numérique d’aujourd’hui, l'information et les données sont de plus en plus nombreuses, ce qui rend complexes leur exploitation et leur communication dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des programmes et des services publics. Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir l’intelligence d'affaires, ses approches, sa conception et ses techniques (indicateurs de performance, tableaux de gestion et outils d'entreposage, de manipulation et de visualisation) en appui à la prise de décision dans un contexte numérique.
Objectifs
- Discerner les spécificités de l’intelligence d’affaires dans un espace numérique.
- Bien comprendre la production, l’exploitation et la diffusion des données administratives, des mégadonnées et des indicateurs de performance, notamment dans la perspective d’un tableau de gestion.
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ENP7341-26 |
Cybersécurité et gouvernance en administration publique |
Descriptif
Ce cours aborde les grands principes de la cybersécurité et de la protection des actifs informationnels (confidentialité, intégrité, disponibilité, etc.) ainsi que les principales formes de menaces dans un univers numérique. Il aborde aussi les éléments de gouvernance (lois, politiques, directives, guides et normes, etc.) et les mesures de gestion (assurance, communication, formation, classification des informations, test, gestion des incidents, etc.) visant à protéger les données et les systèmes, en particulier dans un contexte public.
Objectifs
- Se doter d’une conception holistique de la sécurité (intra, inter et extra organisationnelle).
- Se familiariser avec l’identification et la gestion des risques et des incidents de sécurité de l’information.
- Se familiariser avec l’élaboration de politiques et de plans assurant la gestion stratégique et opérationnelle de la sécurité.
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ENP7341-7 |
Gestion de projet : méthodes AGILES |
Descriptif
Les projets sont plus que jamais au cœur des stratégies des organisations publiques. Cependant, la complexité des projets dans le secteur public, jumelée aux besoins changeants et émergents notamment dans les technologies de l’information, requiert une méthodologie de réalisation différente, que celle utilisée en « cascade », et mieux adaptée à ces défis de taille. Les méthodologies AGILES sont adaptées aux projets complexes, entre autres, parce qu’elles sont itératives et incrémentales. Ce cours aborde les grandes étapes d'un projet réaliser en mode AGILE, en commençant par le démarrage du projet jusqu'à sa clôture, en passant par sa planification et son exécution. Le cours traite également des divers aspects fondamentaux du cadre SCRUM, notamment les valeurs et les principes, le rôle des acteurs de l’équipe, les artefacts et les principaux « événements » et bien d'autres aspects. Il étudie enfin les grandes distinctions entre les projets du secteur public et ceux du secteur privé, notamment en technologies de l’information.
Objectifs
• Connaître les caractéristiques des projets qui concourent aux choix des méthodologies AGILES.
• Comprendre les valeurs et les grands principes des méthodes AGILES.
• S’initier au cadre de gestion SCRUM.
• Participer à la planification d’un projet en mode AGILE.
• Communiquer de manière efficace l'avancement du projet en mode AGILE.
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