Programmes de 2e cycle

Microprogramme en gouvernance du numérique (0734)

Grade et crédits
Aucun grade (attestation d'études de 2e cycle) - 9 crédits

Ce programme d’études peut être réalisé seulement à temps partiel. À noter qu'il est aussi possible de sélectionner un cours en ligne identifié entre parenthèses par la mention « aussi offert en ligne » .
Population étudiante visée
Ce microprogramme s’adresse à une large clientèle; professionnels, gestionnaires et experts-conseils y trouveront matière à parfaire leurs connaissances pratiques et à développer leur capacité réflexive au regard des enjeux et des défis que pose le numérique dans l’élaboration des politiques, des programmes et des services en administration publique.
Objectifs
Au terme de ce microprogramme, l’étudiant sera en mesure : de comprendre l’évolution du numérique et son incidence sur la gestion des ressources informationnelles par les organisations publiques, sur la gouvernance de l’État et sur la société et ses institutions en général; de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l’utilisation du numérique dans le fonctionnement des organisations publiques, dans la prestation des services publics et dans les relations entre l’État et les divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile); de participer à la planification, à la réalisation, au suivi et à l’évaluation d’un projet en technologies de l'information et des communications tout en identifiant les risques liés à la gestion de ces projets.
Conditions d'admission

La personne candidate...

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;
  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier;
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin
Caractéristiques
Une attestation d'études de 2e cycle sera émise lorsque les cours seront réussis. Les cours seront reconnus dans la poursuite des études dans certains programmes de l'ENAP.
Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources.


Cours obligatoires - 9 crédits
ENP7506

Descriptif
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le développement du gouvernement électronique et avec ses effets sur la transformation de l’État. Par gouvernement électronique, on entend l'utilisation du numérique afin de soutenir l’État dans son fonctionnement et dans ses relations avec divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile). Plus précisément, le cours aborde le contexte social, politique, économique et technologique dans lequel s'inscrit le gouvernement électronique ainsi que les initiatives porteuses dans ce domaine : guichet unique, intégration des services et des infrastructures, participation citoyenne, collaboration, données ouvertes, inclusion numérique, etc. L'étudiant est aussi sensibilisé aux impacts du numérique sur le fonctionnement interne des organisations publiques, sur la qualité des services offerts et sur la transformation des institutions politiques. Enfin, ce cours traite des orientations, des stratégies et des mécanismes de gouvernance ainsi que d’enjeux politiques, éthiques et managériaux qui accompagnent le développement du gouvernement électronique. En s'appuyant sur des cas concrets, d’ici et d’ailleurs, et sur divers exercices réalisés en classe ou en atelier, le cours favorise le transfert et l'intégration dans le milieu de travail des connaissances apprises.

Objectifs
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :

  • de bien comprendre les conditions, les effets, les enjeux et les stratégies liés au numérique dans un contexte d'amélioration des services publics et de modernisation des appareils administratifs et des institutions politiques;
  • de se doter d'un cadre de référence lui permettant de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l'utilisation du numérique dans le fonctionnement de son organisation (ou d'une organisation publique en générale) et dans la prestation de ses services;
  • de bien comprendre et de gérer efficacement les défis de mise en œuvre d'un projet de prestation électronique.
ENP7834
Descriptif

L'arrivée du numérique crée de nouveaux défis autour de l'utilisation des ressources informationnelles tant pour les décideurs publics que pour les acteurs privés – individus et entreprises. Plusieurs phénomènes et enjeux contemporains, dont la gouvernance collaborative, la transparence, les données volumineuses (big data) et leur utilisation, les réseaux, les médias sociaux, la cybersurveillance et la protection des renseignements personnels, ont depuis pris une importance sans précédent. À l’aide de cas concrets, illustrant ces phénomènes et enjeux, ce cours traite du numérique, de sa signification et des nouvelles dynamiques et pratiques qu'il engendre au chapitre de la gestion des ressources informationnelles. Il se penche plus précisément sur le rôle et sur l'importance de l'information dans le fonctionnement de la société en général et de l'État en particulier et sur l'évolution des pratiques et des politiques liées à l'information et aux technologies, de sa création à sa conservation en passant par ses usages. Il examine ensuite les répercussions spécifiquement engendrées par l'arrivée du numérique sur ces pratiques et sur les politiques informationnelles. Enfin, il traite des conséquences du numérique sur le fonctionnement de l'État et sur les enjeux qui en découlent.
 
Objectifs

  • Comprendre le contexte informationnel dans lequel opèrent les organisations publiques et qui est caractérisé par de nouveaux outils de communication et d'exploitation des données (ex. : médias sociaux, mégadonnées et analytique) au sein de la société numérique.
  • Analyser, de façon rétroactive et prospective, les répercussions du numérique sur la gestion des ressources informationnelles et technologiques (ex. : documentation des actes de l'administration, utilisation des mégadonnées, archivage et création de normes documentaires), sur les nouvelles dynamiques de communication et de médiation de l'information et sur les modes de gouvernance de l'État et de surveillance de ses populations.
  • Gérer de façon éclairée les transformations générées par le numérique dans l'élaboration des politiques administratives et publiques liées à l’information et à la technologie et dans la transformation de l'appareil administratif.
Choisir 3 cours obligatoires de 1 crédit parmi ceux-ci : 
ENP7341-13

Descriptif

Le présent cours porte sur l'utilisation et la gestion des médias sociaux par les organisations publiques et par les institutions politiques dans un contexte de transformation de l'État. Les médias sociaux y sont examinés comme une nouvelle façon de soutenir le gouvernement dans ses diverses missions et activités, dont celles d'informer et d'éduquer les citoyens, de connaître leurs opinions, de dialoguer avec ceux-ci et d'en faire des acteurs dans la prestation, l'évaluation et la transformation des programmes et services publics. 

Objectifs 
Se familiariser avec :

  • les caractéristiques d'utilisation des médias sociaux et leurs potentialités;
  • les stratégies et mécanismes de gestion des médias sociaux;
  • les leviers et freins organisationnels à l'exploitation des médias sociaux;
  • les dimensions et enjeux politiques des médias sociaux. 
ENP7341-14

Descriptif
Ce cours traite des transformations informationnelles engendrées par les technologies numériques au sein des institutions de l¹État. Il examine leurs répercussions, sous l'angle humain, des processus de travail et des processus d'affaires. Il s'intéresse en particulier à la documentation des actes de l'État à des fins de transparence, de prise de décision et d'ouverture des données. 
 
Objectifs

  1.  Identifier les changements causés par les technologies numériques dans son organisation.
  2. Réfléchir aux conséquences de l¹arrivée des technologies numériques dans les relations entre l¹État et les citoyens.
  3. Explorer les diverses pistes de solution pour s¹adapter aux changements en préservant les valeurs démocratiques des institutions.
ENP7341-19
Descriptif
Ce cours traite des enjeux de gestion des ressources humaines (GRH) découlant de la transformation numérique des administrations publiques. D’une part, il examine les effets de cette transformation numérique, notamment en termes d’attraction, de développement, de fidélisation, de bien-être du personnel ainsi qu’en termes d’efficacité des décisions en matière de ressources humaines. D’autre part, il étudie les retombées et les risques de ces transformations sur les pratiques et la culture organisationnelles existantes et la gestion des attentes du personnel. 
 
Objectifs
  • Être en mesure d’analyser les retombées et les risques liés à la transformation numérique des administrations publiques pour la GRH.
  • Se doter d’un cadre permettant d’identifier des solutions novatrices pour adapter la GRH à l’ère du numérique.
ENP7341-25
Descriptif
Les gestionnaires accordent de plus en plus d’importance à l’information pour faire fonctionner les organisations publiques et pour mener à bien leurs missions. Or, dans l’espace numérique d’aujourd’hui, l'information et les données sont de plus en plus nombreuses, ce qui rend complexes leur exploitation et leur communication dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des programmes et des services publics. Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir l’intelligence d'affaires, ses approches, sa conception et ses techniques (indicateurs de performance, tableaux de gestion et outils d'entreposage, de manipulation et de visualisation) en appui à la prise de décision dans un contexte numérique.

Objectifs
  • Discerner les spécificités de l’intelligence d’affaires dans un espace numérique.
  • Bien comprendre la production, l’exploitation et la diffusion des données administratives, des mégadonnées et des indicateurs de performance, notamment dans la perspective d’un tableau de gestion.
ENP7341-26
Descriptif
Ce cours aborde les grands principes de la cybersécurité et de la protection des actifs informationnels (confidentialité, intégrité, disponibilité, etc.) ainsi que les principales formes de menaces dans un univers numérique. Il aborde aussi les éléments de gouvernance (lois, politiques, directives, guides et normes, etc.) et les mesures de gestion (assurance, communication, formation, classification des informations, test, gestion des incidents, etc.) visant à protéger les données et les systèmes, en particulier dans un contexte public.

Objectifs
  • Se doter d’une conception holistique de la sécurité (intra, inter et extra organisationnelle).
  • Se familiariser avec l’identification et la gestion des risques et des incidents de sécurité de l’information.
  • Se familiariser avec l’élaboration de politiques et de plans assurant la gestion stratégique et opérationnelle de la sécurité.
ENP7341-7
Descriptif
Les projets sont plus que jamais au cœur des stratégies des organisations publiques. Cependant, la complexité des projets dans le secteur public, jumelée aux besoins changeants et émergents notamment dans les technologies de l’information, requiert une méthodologie de réalisation différente, que celle utilisée en « cascade », et mieux adaptée à ces défis de taille. Les méthodologies AGILES sont adaptées aux projets complexes, entre autres, parce qu’elles sont itératives et incrémentales. Ce cours aborde les grandes étapes d'un projet réaliser en mode AGILE, en commençant par le démarrage du projet jusqu'à sa clôture, en passant par sa planification et son exécution. Le cours traite également des divers aspects fondamentaux du cadre SCRUM, notamment les valeurs et les principes, le rôle des acteurs de l’équipe, les artefacts et les principaux « événements » et bien d'autres aspects. Il étudie enfin les grandes distinctions entre les projets du secteur public et ceux du secteur privé, notamment en technologies de l’information.

Objectifs
• Connaître les caractéristiques des projets qui concourent aux choix des méthodologies AGILES.
• Comprendre les valeurs et les grands principes des méthodes AGILES.
• S’initier au cadre de gestion SCRUM.
• Participer à la planification d’un projet en mode AGILE.
• Communiquer de manière efficace l'avancement du projet en mode AGILE.