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Anticiper ma carrière, mon stage

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Femme signant contrat et donnant poignée de main à un gestionnaire

Occasion unique d’initiation à la vie professionnelle

Le stage consiste en un séjour de travail pratique, à temps complet ou à temps partiel, au sein d’un organisme public ou privé. Durant cette période, vous réalisez, à titre d’étudiante ou d’étudiant, un mandat d’analyse ou de consultation lié à votre programme.

Le projet en organisation est une activité individuelle qui vous permet de proposer puis de réaliser, au sein d’une organisation publique, privée ou à but non lucratif, un projet en phase avec votre programme d’études et avec les besoins de l’organisation. Il s’agit d’une activité d’intégration de 9 crédits d’une durée minimale de 405 heures, qui culmine par le dépôt de votre rapport.

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Avantages

Occasion unique d’initiation à la vie professionnelle, le stage ou le projet en organisation vous permet :

  • de mettre en pratique vos connaissances, vos méthodes d’analyse et les outils acquis durant vos études;
  • d’acquérir une expérience professionnelle – analyste, conseillère ou conseiller, consultante ou consultant – dans votre champ d’expertise;
  • de bénéficier d’une rétroaction pratique et théorique sur votre travail;
  • de développer votre réseau de contacts en côtoyant des professionnelles et des professionnels d'expérience;
  • d’augmenter vos chances de décrocher un emploi à la fin de vos études.

Envie d’en savoir plus? Explorez nos différentes sections sur le sujet, ou communiquez avec nous.

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Conditions d’admissibilité

Pour réaliser un stage ou un projet en organisation, vous devez, à titre d’étudiante ou d’étudiant, obligatoirement avoir :

  • une moyenne cumulative de 3,3 et plus;
  • réussi au moins 27 crédits de votre programme d’études pour le stage;
  • réussi au moins 24 crédits pour votre projet en organisation;
  • avoir réussi les cours obligatoires ENP7303, ENP7505 et ENP7350 ou ENP7351;
  • acquitté vos droits de scolarité et tout autre frais lié à vos études avant le début de l’activité.
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Vous avez trouvé un stage?

Informez le Bureau des stages.

Votre mandat doit être approuvé par le Bureau des stages. Lorsqu’une offre est publiée par le bureau des stages sur Athenap, le mandat a été préalablement validé et il répond, par conséquent, aux exigences de l’ENAP.  

Une fois le mandat approuvé et la conseillère ou le conseiller aux études confirmé, le Bureau des stages se charge de procéder à votre inscription. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer auprès du Bureau du registraire, ni sur NEO Dossier étudiant.

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Offre de service

L’offre de service est, en quelque sorte, un contrat conclu entre vous, l’organisme d’accueil et l’ENAP, alors représentée par la conseillère ou par le conseiller aux études.

Après avoir confirmé au Bureau des stages le nom de votre conseillère ou votre conseiller, vous devez rédiger, sous la supervision de cette personne-ressource, une offre de service, et ce, conformément au modèle fourni par l’ENAP.

Pour élaborer votre offre de service, vous devez vous assurer, auprès de l’organisme qui vous accueille, d’avoir bien compris la nature et la teneur du mandat qui vous est confié.

Une fois approuvée, votre offre de service doit être transmise au Bureau des stages, accompagnée de l’ entente tripartite (207.7 Ko, PDF) , et ce, au plus tard pendant votre première semaine de stage.

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Témoignages de stagiaires

De stage à emploi permanent

Mirette Tiani     
Maîtrise en administration publique pour analystes, professionnelles et professionnels, concentration analyse et développement des organisations, Centre d’aide aux entreprises, Haute-Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu. Automne 2016

 Deux en un, c’est ce que je pourrais dire de ce stage qui avait comme particularité première le fait que deux mandats m’ont été attribués. 

Le premier consistait à élaborer une vision stratégique de développement de l’aéroport en aéroparc de quatrième génération. Le second m’a amenée à monter un dossier complet d’adhésion à un réseau d’affaires européen, l’European Business and Innovation Centres Network. De plus, le premier mandat émergeait d’un domaine complètement nouveau et en effervescence, autant au regard de supports théoriques existants que dans la pratique même : l’industrie 4.0. 

Ce fut une expérience pratico-pratique, qui m’a permis de sentir mes efforts valorisés. 

Rencontrer et discuter avec la ministre Dominique Anglade des enjeux de l’industrie de pointe dans notre région fut un moment magique. Me sentir réellement experte dans ce domaine qui était, au départ, complètement nouveau était le point culminant de tous les efforts que j’ai mis à m’approprier mes mandats. 

J’ai effectivement proposé des solutions et des recommandations viables pour le devenir de l’aéroport. Ces recommandations ont été utilisées pour mettre en place des projets concrets. 

Mes fiches de projets s’avèrent également utiles pour les gestionnaires en place. 

Mon stage a été prolongé sous forme de préembauche et j’occupe aujourd’hui le poste de directrice générale adjointe du Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie.


Une expérience professionnelle sans égal, dans un milieu de stage unique

Marie-Christine Aubé     
Maîtrise en administration publique pour analystes, professionnelles et professionnels, concentration administration internationale, stage au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), Paris, France. Le SGAE constitue l’un des Services du Premier ministre. En collaboration avec l’IRA de Lille.

J’ai été affectée au Secrétariat général des affaires européennes, qui est une institution interministérielle sous l’autorité directe de Matignon. Le cœur du métier du SGAE est l’élaboration des positions françaises en matière d’affaires européennes en coordonnant les contributions des différents ministères français sur un sujet donné.

Mes principales tâches étaient de réaliser divers documents sur la politique de cohésion, qui constitue le principal instrument d’investissement de l’Union européenne. 

 

Une de mes plus importantes réalisations pendant ce stage est la présentation orale que j’ai réalisée lors d’une réunion interministérielle. C’était pour moi très impressionnant de pouvoir présenter devant de hauts représentants de différents ministères le résultat d’un travail que j’avais effectué pendant de longues heures au SGAE. 

 

Par mon passage au SGAE, j’ai pu acquérir une expérience professionnelle sans égal dans un milieu de stage unique, enrichir mon cursus universitaire d’une expérience académique et pratique, et approfondir mes connaissances sur la fonction publique française. 

J’ai également eu l’occasion de faire des rencontres humaines et fructueuses. 

Tout au long de mon parcours universitaire, j’ai axé mes études sur la relation bilatérale franco-québécoise, à laquelle je voue un intérêt véritable. 

Mon expérience au SGAE m’a permis d’évoluer au cœur de l’administration française, ce qui est, selon moi, un atout en soi. Cette expérience me distinguera tout au long de ma carrière, qui, je le souhaite vivement, sera au sein de la fonction publique québécoise.


J’ai pu apporter des solutions concrètes

German Mendez     
Maîtrise en administration publique pour analystes, professionnelles et professionnels, concentration évaluation de programmes, stage au Bureau des stages de l'École nationale d'administration publique (ENAP), Montréal.

Dans le cadre des activités visant l’amélioration du processus de stage et de travail dirigé, la Direction de l’enseignement et de la recherche de l’ENAP a demandé l’assistance d’un stagiaire en évaluation de programmes pour l’analyse et la validation de la faisabilité des solutions proposées par un groupe d’étudiants.

Mes principales tâches consistaient à :
 

  • Mettre en place un processus de cueillette et de compilation des données sur les inscriptions aux activités d’intégration et produire des tableaux statistiques;
     
  • Produire des outils de planification (un échéancier type et une représentation graphique exposant toutes les étapes du processus de stage).
     

Nous avons ainsi pu identifier les causes du problème dans la présentation des statistiques. J’ai fourni des idées, des propositions et des solutions, lesquelles ont conduit à l’implémentation d’un ensemble de rapports produits systématiquement à partir de tableaux dynamiques. 
 

Maintenant, le Bureau des stages peut s’appuyer sur des documents statistiques pour confirmer certaines tendances sur les inscriptions aux activités d’intégration. 

Cette expérience m’a permis de démontrer ma capacité à identifier des problèmes et à y apporter des solutions concrètes. 

Cette expérience m’a aussi apporté la confiance nécessaire pour mettre à l’épreuve mes nouvelles connaissances et compétences dans un avenir rapproché.

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