ENP7148 |
Pouvoir, culture et organisations |
Descriptif
À partir d’un regard sociologique, ce cours s’intéresse à la manière dont la culture et les rapports de pouvoir façonnent le fonctionnement des organisations. À cette fin, le cours approfondit les composantes et la dynamique des relations de pouvoir et des phénomènes culturels et aborde les questions de la rationalité des acteurs, de leurs stratégies et de leurs enjeux, des valeurs, des croyances, des routines et de la multiplicité des systèmes symboliques. Le cours examine également les relations entre la culture, le pouvoir, les structures du travail, les pratiques de gestion et la gestion du changement dans le contexte des organisations publiques. La démarche d’enseignement est tournée vers l’acquisition de savoir-faire pratiques. Ainsi, les enseignements à caractère théorique et méthodologique, orientés vers l’action, sont complétés par des études de cas et des exercices devant permettre à chacune et chacun de s’approprier les modèles proposés, en les appliquant à l’examen d’enjeux de gestion concrets.
Objectifs
L’objectif général du cours est d’habiliter l’étudiant à appliquer la lecture sociologique des phénomènes de pouvoir et de culture dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et pratiques de gestion des organisations publiques.
À la fin du cours, l’étudiant devrait ainsi être en mesure de :
• comprendre comment le fonctionnement des organisations est socialement construit;
• savoir décoder les rapports de pouvoir qui affectent les politiques et les pratiques de gestion;
• savoir faire preuve de sens politique dans la conduite de leur action;
• savoir décoder et interpréter les phénomènes culturels qui composent une organisation, en saisir la portée et apprécier les moyens d’en influencer la transformation;
• développer des politiques et des pratiques de gestion en prenant en compte les phénomènes de culture et de pouvoir.
|
ENP7149 |
Structures organisationnelles et processus de travail (aussi offert en mode hybride) |
Descriptif
Ce cours porte sur l’analyse des structures des organisations publiques et des processus de travail qui s’y déroulent. Les principaux thèmes abordés sont : les paramètres de conception des organisations; l'environnement de travail; les approches de l’organisation du travail; les techniques d’optimisation des processus de travail et leurs impacts sur les ressources. Ce cours aborde également la démarche permettant de faire un diagnostic organisationnel. Cette démarche comprend notamment l’identification des problèmes de structure et de processus de travail de même que la conception de solutions susceptibles d’améliorer le fonctionnement de l’organisation.
Objectifs
- Décrire et analyser les facteurs (paramètres internes et conditions externes) qui influencent la structure d’une organisation.
- Décrire les grands principes en organisation du travail.
- Diagnostiquer des problèmes dans la structure de l’organisation et dans les processus de travail.
- Proposer des manières d’améliorer les modes d’organisation du travail dans une organisation.
|
ENP7506 |
La transformation de l’État à l’ère du numérique |
Descriptif
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le développement du gouvernement électronique et avec ses effets sur la transformation de l’État. Par gouvernement électronique, on entend l'utilisation du numérique afin de soutenir l’État dans son fonctionnement et dans ses relations avec divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile). Plus précisément, le cours aborde le contexte social, politique, économique et technologique dans lequel s'inscrit le gouvernement électronique ainsi que les initiatives porteuses dans ce domaine : guichet unique, intégration des services et des infrastructures, participation citoyenne, collaboration, données ouvertes, inclusion numérique, etc. L'étudiant est aussi sensibilisé aux impacts du numérique sur le fonctionnement interne des organisations publiques, sur la qualité des services offerts et sur la transformation des institutions politiques. Enfin, ce cours traite des orientations, des stratégies et des mécanismes de gouvernance ainsi que d’enjeux politiques, éthiques et managériaux qui accompagnent le développement du gouvernement électronique. En s'appuyant sur des cas concrets, d’ici et d’ailleurs, et sur divers exercices réalisés en classe ou en atelier, le cours favorise le transfert et l'intégration dans le milieu de travail des connaissances apprises.
Objectifs
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :
- de bien comprendre les conditions, les effets, les enjeux et les stratégies liés au numérique dans un contexte d'amélioration des services publics et de modernisation des appareils administratifs et des institutions politiques;
- de se doter d'un cadre de référence lui permettant de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l'utilisation du numérique dans le fonctionnement de son organisation (ou d'une organisation publique en générale) et dans la prestation de ses services;
- de bien comprendre et de gérer efficacement les défis de mise en œuvre d'un projet de prestation électronique.
|
ENP7877 |
Planification stratégique des ressources humaines (aussi offert en ligne) |
Descriptif
La planification des ressources humaines est devenue obligatoire dans les administrations publiques par la Loi sur l'administration publique du gouvernement du Québec et par la Loi sur la modernisation de la fonction publique du gouvernement du Canada. Elle est aussi devenue une activité incontournable suite aux nombreux changements de l'environnement externe, comme les évolutions démographiques, qui ont un impact considérable sur la gestion des ressources humaines des organisations.
Le contenu de ce cours est développé sous l'angle de l'approche systémique de la planification stratégique des ressources humaines. Il s'agit d'une approche structurée qui permet de comprendre les transformations qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur des administrations publiques puis, subséquemment leur influence sur le système de gestion des ressources humaines, influence qui touche non seulement les stratégies et les pratiques de gestion des ressources humaines, mais aussi les emplois, les employés et les communautés de ressources humaines.
Objectifs
Le cours poursuit deux objectifs généraux :
- favoriser l'intégration des connaissances acquises en gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans le programme de maîtrise en administration publique, option pour analystes;
- amener l'étudiant ou l'étudiante à comprendre le processus de planification stratégique des ressources humaines.
Plus spécifiquement, par l'utilisation de l'approche systémique, les objectifs spécifiques du cours sont d'habiliter les étudiants et étudiantes :
- à acquérir une compréhension fine de la planification stratégique des ressources humaines dans les administrations publiques;
- à comprendre l'importance des ressources humaines comme déterminants de l'efficacité des administrations publiques;
- à comprendre l'importance de conserver une vision globale d'une organisation publique afin d'évaluer les effets d'une intervention locale en matière de ressources humaines;
- à comprendre leur rôle comme généralistes ou spécialistes des ressources humaines dans le système de planification stratégique des ressources humaines des administrations publiques.
|
ENP7879 |
Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques (aussi offert en ligne) |
Descriptif
Ce cours traite de plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines selon diverses perspectives systémiques : celles de l’organisation, de la gestion des ressources humaines, de la relation d’emploi et du contrat psychologique de travail. L’approche, résolument systémique, envisage les administrations publiques comme des sous-systèmes de l’environnement, la gestion des ressources humaines comme un sous-système des administrations publiques et la relation d’emploi comme un sous-système de la gestion des ressources humaines.
Les dimensions suivantes sont étudiées : l’effet des facteurs de l’environnement sur la gestion des ressources humaines, la mobilisation des ressources humaines, les flux de personnel (recrutement, embauche, rétention des employés), l’évaluation du rendement et la rétribution. Le cours examine également les questions liées aux programmes d’aide aux employés, à la gouvernance, à la contribution des processus de socialisation et de gestion de carrière à l’adaptation des ressources humaines aux modes de production organisationnels. En outre, il se penche sur le concept de contrat psychologique de travail, qui suscite l’intérêt non seulement des chercheurs, mais aussi des praticiens, et sur ses effets de sa création à sa violation, sous l’angle tant du bien-être des employés que de la performance organisationnelle. Puis, la fonction de la gestion des ressources humaines est située dans le contexte du nouveau partenariat entre les différentes fonctions de gestion et des nouveaux rôles qui en découlent pour les diverses parties prenantes de l’organisation. Enfin, un regard est posé sur les tendances émergentes en gestion des ressources humaines.
Plusieurs études de cas particulières aux administrations publiques permettent de passer aisément de la théorie à la pratique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura analysé la qualité de la gestion des ressources humaines de différentes organisations publiques. Il aura réfléchi à sa propre conception de la gestion des ressources humaines.
Objectifs
L’objectif général de cette approche est d’examiner et d’analyser les changements de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur les administrations publiques et, partant, sur les choix stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, puis sur la relation d’emploi.
De façon spécifique, à la fin du cours, l’étudiant devrait :
- connaître l’environnement de la gestion des ressources humaines;
- connaître diverses dimensions de la gestion des ressources humaines;
- être en mesure de situer son propre rôle en matière de gestion des ressources humaines;
- être en mesure d'évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques et de suggérer, le cas échéant, des solutions novatrices.
|