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Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

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Programme d’études

Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique - Développement des ressources humaines et des organisations

Code de programme : 1685
Nombre de crédits : 30
Niveau de formation : 2e cycle
Profil : Professionnel
Grade : Aucun grade (D.E.S.S.)
Groupe de collègues se tapant dans les main pour célébrer un succès lors d'une réunion.

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Population étudiante visée

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique, concentration développement des ressources humaines et organisations, profil professionnel se destine au titulaire d'un grade de 1er cycle, aux personnes occupant un poste de niveau professionnel ou nouvellement en poste au sein d’organisations des secteurs public et parapublic sur les scènes municipale, provinciale, fédérale et internationale, qui ont des fonctions d’appui à la direction ou des responsabilités d’analyse, d’études ou de planification.

De plus, le programme peut répondre aux besoins de ces personnes œuvrant au sein du secteur privé ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). Le programme est pertinent pour les personnes qui souhaitent comprendre la dynamique et les particularités de la gestion publique et développer les compétences clés en appui à la gestion de l’administration publique.

Objectifs

Ce programme vise l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques permettant d’analyser et de comprendre des enjeux humains et organisationnels au sein d’une administration publique en constante mutation.

Au terme du programme, l'étudiante ou l’étudiant devrait être en mesure :

  • de cerner et de diagnostiquer des problèmes organisationnels;
  • de proposer des stratégies pour améliorer et évaluer la performance des organisations et des individus;
  • de conseiller et de soutenir l’organisation dans la réalisation du triple défi de l’alignement des effectifs, des compétences et des comportements;
  • d’appuyer de façon éclairée les gestionnaires publics dans leurs activités opérationnelles et stratégiques.

Enseignement

Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec, de Montréal et de Gatineau de l'École nationale d'administration publique (ENAP).

Ce programme d’études peut être entièrement réalisé en ligne en sélectionnant les cours qui permettent cette option. 

L'information est précisée sur l'horaire de cours selon différentes modalités.

Cours et cheminement

Cours obligatoires - 4 cours (12 crédits)

Cours de méthodologie
Choisir un cours parmi :
Code de cours Cours
ENP7350 Méthodes de recherche et d’intervention
3 crédits
ENP7351 Méthodes de recherche et analyse de données
3 crédits

Cours de concentration - 3 cours (9 crédits)

Choisir trois cours parmi les suivants :

Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)

Deux cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiantes et étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.

Activité d'intégration obligatoire - 1 cours (3 crédits)

Code de cours Cours
ENP7915 Séminaire de synthèse | Préalables requis
3 crédits

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, elle doit prioritairement s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. La conseillère ou le conseiller aux études du lieu d'enseignement sont les seules personnes à pouvoir accorder une dérogation à cette règle. Les personnes ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Celles ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Toute personne peut s'inscrire à l'activité ENP7915, seulement si elle a déjà complété 24 crédits, incluant les cours obligatoires ENP7303 et ENP7505.

Si elle est admise à la maîtrise, les cours réussis au DESS pourraient être reconnus.

Conditions d'admission

La personne candidate :

  • doit détenir le grade de baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

    ou
     
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.

Et elle :

  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin. 

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

Aide financière

Témoignage

Watch Pourquoi choisir l'ENAP pour vos études? on YouTube.

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