Saviez-vous que le cas le plus fréquent de plagiat universitaire est l’utilisation des mots, des idées ou du travail d'une autre personne sans en reconnaître la source? Que la réutilisation de ses propres mots ou de son propre travail pour obtenir de nouveaux crédits constitue également du plagiat?
L’engagement dans une formation universitaire s’appuie entre autres choses sur l’obligation d’honnêteté intellectuelle et sur le respect du droit d’auteur. Votre réussite académique doit vous appartenir!
À cet effet, depuis l’automne 2021, l’ENAP demande à ce que les étudiantes et les étudiants obtiennent leur certification en matière de citation des sources au début de leur cheminement. Cette certification prend la forme du « badge Réflexe », une distinction attestant que la personne possède la connaissance appropriée pour rédiger des travaux originaux, bien documentés et exempts de plagiat.
Pour obtenir votre badge Réflexe, vous devez répondre à un court questionnaire. Ce dernier est précédé de capsules informatives vous rappelant de quelles façons citer vos sources et présenter vos références bibliographiques, et vous renseignant sur les comportements à risque et les sanctions encourues en cas de non-respect des règles.
Ne tardez pas et obtenez votre badge Réflexe par l'entremise de votre environnement numérique d'apprentissage ATHENAP.

**Utilisez votre identifiant et votre mot de passe Athenap pour vous connecter.