Logo ENAP

Cohorte hybride Nord-Est

 

   Début des cours en février 2021

Un CONCEPT NOVATEUR qui donne accès à un programme HYBRIDE dans une cohorte réservée à des régions où l’ENAP ne possède pas de campus.


 

 › Qu'est-ce que la cohorte hybride Nord-Est?

Afin d’accueillir les professionnels et les gestionnaires des organisations publiques loin de nos campus traditionnels, l'ENAP a mise sur pied un programme d'études de 2e cycle de cinq cours hybrides, c’est-à-dire que la majorité des modules s’offriront en ligne, mais qu’une fois par trimestre, dans certains cours, les étudiants pourront se rencontrer dans un lieu donné pour recevoir une quinzaine d’heures de formation en présentiel.

En y ajoutant des forums de discussions ainsi que des enseignements en visioconférence au travers de la formation, les étudiants ont la chance de créer une cohésion de groupe, malgré la distance, et de rencontrer en personne les autres étudiants de la cohorte. Le lieu de rencontre pour la formation en présentiel variera afin de réduire au maximum les heures de déplacement pour ces régions relativement éloignées les unes des autres. Certains cours seront totalement en ligne, sans déplacement, mais dans un environnement virtuel réservé à cette cohorte.

De plus, des diners rencontres, optionnels, auront lieu sur Zoom, aux deux semaines. Sous la forme d'un cercle d'affaires, à chaque semaine, un étudiant sera invité à présenter un projet ou une problématique, lié à son travail. Discussions et diner "virtuel", animées par le responsable de la cohorte, permettront de créer un réseau de contacts.


C’est la toute première fois que l’ENAP met en place un tel environnement pour ces régions. Il s’agit d’une occasion unique!

  

› À qui s'adresse cette cohorte?

Le programme s'adresse à toute personne des régions suivantes désirant acquérir des connaissances en administration publique, développer ses habiletés d’analyse lui permettant de soutenir les gestionnaires des organisations publiques ou consolider ses habiletés de gestion :

  • Nord-du-Québec
  • Côte-Nord
  • Bas-Saint-Laurent
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Les personnes proches de ces régions, géographiquement

 

› Quelles sont les conditions d'admission?

La personne candidate doit :

  • Détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel.

Pour la personne candidate qui ne possède pas de grade de bachelier ou l'équivalent, elle peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel.

Les conditions d'admission complètes peuvent être consultées sur cette fiche de programme.

 

› Quel est le programme offert?

Programme court de 2e cycle en administration publique (9004) - 15 crédits - Seulement deux déplacements optionnels pour toute la durée du programme

  • ENP7303 - Management des organisations publiques - Février à mai 2021
    * Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques.
    • Réalisé 100% en ligne, dans un groupe dédié, pour créer une cohésion de groupe
  • ENP7505 - Principes et enjeux de l'administration publique - Mai et juin 2021
    * Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l'administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance).
    • Réalisé 100% en ligne, dans un groupe dédié, pour créer une cohésion de groupe
  • ENP7226 - Individus et groupes en milieu organisationnel - Septembre à décembre 2021
    * Ce cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations.
    • Formule à distance, synchrone, pour 25% du cours en première partie
    • Formule en classe, c’est-à-dire trois jours consécutifs, Sept-Îles
    • Formule à distance, synchrone, pour 25% du cours pour terminer le cours
    • Un seul déplacement, au milieu de la session. Si une personne ne peut pas se déplacer, il y aura également un accès via Zoom
  • ENP7810 - Gestion financière du secteur public - Janvier à mai 2022
    * Ce cours a pour objectif de se familiariser avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public.
    • Formule hybride, dont trois jours en classe, à Matane
    • Un seul déplacement, au milieu de la session. Si une personne ne peut pas se déplacer, il y aura également un accès via Zoom
  • ENP7879 - Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques - Mai à juin 2022
    * Ce cours traite de plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines selon diverses perspectives systémiques : celles de l'organisation, de la gestion des ressources humaines, de la relation d'emploi et du contrat psychologique de travail.
    • Formule à distance, mais avec quelques journées synchrones, sur Zoom.

Le descriptif de ces cours se retrouve sur cette page Web. Ces cours sont aussi une très belle occasion de poursuivre par la suite vers une maîtrise puisque tous vos crédits pourraient y être intégrés. 

 

› Comment déposer ma candidature?

Toutes les étapes pour déposer une demande d'admission se retrouvent sur cette page Web. Une fois votre compte créé dans le système d'admission en ligne ADEL, vous aurez à compléter diverses sections pour compléter votre demande d'admission. Important :  à la question « Faites-vous partie d'une cohorte ou d'un groupe particulier », vous devez répondre par l'affirmative (oui). Vous aurez ensuite à sélectionner la cohorte/groupe : Nord-Est, et sélectionner Programme court de 2e cycle en administration publique (9004) lorsque vient le temps de sélectionner le programme. Le lieu d'étude est Sept-Îles/Matane. Le trimestre est hiver 2021. 

Tous les coûts des études à l'ENAP se trouvent dans cette section de notre site Internet.

 

› Vous voulez discuter avec nous?

François Bergeron, conseiller aux études - coordonnateur de la cohorte
francois.bergeron@enap.ca

  

 – Date limite pour déposer sa candidature : 15 décembre 2020 –