Logo ENAP

Programmes conjoints ou partenariats

Cohorte CFQ

Microprogramme de 2e cycle en administration publique « Développement des compétences en leadership »

Offert aux (futurs) superviseurs et gestionnaires d’organisations fédérales basés au Québec, ce microprogramme permet de parfaire les compétences en gestion et de prendre un moment de recul afin d'alimenter les réflexions et les actions professionnelles, et ce, en collaborant avec les collègues cadres du réseau. 

 

Ce programme comprend 3 cours crédités

Les cours ont été sélectionnés et préparés de façon rigoureuse afin de répondre aux besoins des gestionnaires des différentes organisations du gouvernement fédéral :

  • Automne 2021 - Gestion du changement : Comment accompagner son équipe dans les changements vécus dans votre milieu.
  • Hiver 2022 - Habilités de direction : Comment exercer son rôle de gestion de manière plus consciente, responsable, intégrée et en harmonie avec votre personnalité.
  • Été 2022 - Gestion par résultat : Comment mieux comprendre et gérer des situations complexes et changeantes d’un gestionnaire du secteur public


Modalité et horaire des cours

  • Formation de courte durée (moins d’un an) à raison d’un cours par trimestre.
  • Toute la formation est offerte à distance avec 5/6 rencontres virtuelles obligatoires le mercredi matin (9h-12h) par cours.
  • Dates à venir pour les rencontres virtuelles obligatoires
     

Conditions d’admission

La personne candidate :

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Si la moyenne cumulative est entre 2,7 sur 3,19, votre demande pourrait être prises en considération après l'analyse du parcours scolaire et professionnel.

OU

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. Tout programme universitaire (certificat, etc.) complété avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier.

ET

  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française et une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique

 

Attestation d’études

Les étudiants qui auront terminé ce microprogramme de 9 crédits recevront une attestation d’études de 2e cycle.

À la fin du programme, ceux qui le souhaiteront pourront entreprendre un programme court (15 crédits), un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou de maîtrise (45 crédits) à l’ENAP. Les trois cours effectués dans ce microprogramme seront reconnus.

 

Admission EN COURS - Automne 2021

Vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’admission en ligne et y joignant toutes les documents nécessaires.

Important

  • Sélectionner « Montréal » comme campus d'attache
  • À la question « Faites-vous partie d'une cohorte ou d'un groupe particulier? », vous devez répondre par l'affirmative (oui).
  • Choisir ensuite la cohorte/groupe : CFQ-2.
  • Sélectionner le Microprogramme en administration public (0839), comme programme d’études.
La date limite est le 15 août 2021.

 

Pour toute question, veuillez contacter :
Mme Annabelle Pollet, conseillère aux études et coordonnatrice de la cohorte
Direction de l'enseignement et de la recherche
etudes@enap.ca