

Un diplômé de l'ENAP, Marc Labelle, a été nommée à titre de directeur d'arrondissement délégué de Ville-Marie. |
Titulaire d'une maîtrise en administration publique (ENAP), M. Labelle possède une vaste expérience à la Ville de Montréal. Après quelques années à la Direction de la sécurité du revenu et à la Direction des immeubles, il s'est joint à l'arrondissement de Ville-Marie, d'abord comme chef de division – Permis et inspections et, depuis 2011, à titre de directeur de l'Aménagement urbain et des Services aux entreprises. Nos félicitations à Monsieur Labelle pour sa nomination! |








Un diplomé et auteur, Blaise Ndala, verra son premeir roman porté à l'écran! |
Nos félicitations à Monsieur Ndala! Son roman « J'irai danser sur la tombe de Senghor » sera porté à l'écran. Combien d'écrivains peuvent se vanter d'être invités à Hollywood pour adapter leur roman au cinéma? Leur premier roman, de surcroît? C'est l'histoire incroyable qu'est en train de vivre l'auteur Blaise Ndala, fonctionnaire à Ottawa le jour, prolifique écrivain à ses heures libres. Son histoire raconte à elle seule le rêve américain... Pour en savoir plus sur le parcours de Monsieur Ndala, veuillez cliquer sur le titre de cette annonce et ensuite sur le lien qui apparaîtra.
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Une diplômée de l'ENAP, Carmel-Antoine Bessard, est véritable source d'inspiration pour les jeunes ! |
Carmel-Antoine Bessard, ingénieure à la Ville de Montréal, écrivaine et diplômée de l'ENAP à la maîtrise, est une véritable source d'inspiration pour les jeunes ! Elle est la première personne d'origine haïtienne à siéger au comité consultatif d'urbanisme de Montréal-Nord. Mais Carmel-Antoine Bessard est particulièrement motivée par le désir de transmettre aux suivants les enseignements qu'elle tire de son propre vécu. Pour en savoir plus sur le parcours de Carmel-Antoine Bessard, le dernier numéro de la revue de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Plan - OIQ, lui a consacré une chronique visant à nous tracer un portrait du parcours de cette femme inspirante... Pour en savoir plus, cliquez ici sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. |







Lancement de la 2e promotion du Master en Administration publique délocalisé à Supdeco Dakar |
Le président directeur général, le personnel, les étudiants et le corps professoral du Groupe Supdeco Dakar ont l'immense plaisir de vous convier à la cérémonie de lancement de la 2e promotion du Master en Administration publique délocalisé à Supdeco Dakar, prestigieux programme de l'École nationale d'administration publique du Canada délocalisé à Supdeco Dakar, le mardi 26 septembre prochain à 16 h à la Chambre de Commerce de Dakar. Cette importante cérémonie se fera avec la participation du Bureau du Québec à Dakar. Le public y est cordialement convié. Bienvenue!
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Des diplômés au C.A. de l'ENAP |
Mme Nicole Bourget et M. Antoine Genest-Grégoire sont nouvellement nommés. Le mandat de M. Jean Rochette a été reconduit à titre de membre. M. Christian Gagné avait été nommé comme nouveau membre du conseil d'administration de l'École, le 25 janvier dernier. Pour plus de détails sur les nominations de ces diplômés, cliquez sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. Nos félicitations aux membres du C.A. de l'ENAP pour leur nomination!
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Des nouvelles d'une diplômée de l'ENAP, Andréanne Côté, sur son travail avec Oxfam-Québec dans des camps de réfugiés en Jordanie dans le cadre de la Semaine du développement international |
Quand la sensibilisation à l'environnement devient un jeu d'enfants !
Les 30 Novembre et 1er décembre derniers une trentaine d'enfants syriens ont pu exprimer leur créativité lors de sessions de fabrication de jouets organisées dans le camp de réfugiés de Za'atari en Jordanie. Cette activité a été réalisée dans le cadre du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés. Les trois jouets sélectionnés en Jordanie seront par la suite acheminés à Montréal, où ils figureront à l'exposition L'Univers, un terrain de jeu infini ! qui se tiendra au Planétarium Rio Tinto Alcan de février à mai 2017... Pour votre information, du 5 au 11 février 2017, la Semaine du développement international (SDI) célèbre la contribution des Canadiens à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement et encouragera les Canadiens à découvrir le travail qu'ils accomplissent. Depuis sa création en 1991, la SDI est devenue une tradition typiquement canadienne. Bravo à Andréanne Côté pour son importante contribution! Pour lire l'article complet de Madame Côté, veuillez cliquer ici sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. |

L'ENAP LANCE SES FORMATIONS À LA CARTE 2017 |
Vous devez développer vos compétences dans un contexte de changement organisationnel? Vous désirez accroître votre efficacité et vous doter d'outils adaptés à votre réalité? L'ENAP a conçu pour vous un éventail de formations à la carte, spécialement ciblées pour vous soutenir dans vos objectifs et vos défis. De courte durée, ces formations se veulent pratiques et utiles pour augmenter votre performance et ainsi votre impact dans votre organisation. Ces formations sont offertes lors de sessions publiques ou en organisation.Pour en savoir plus sur cette offre, cliquez ici sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra.
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Un diplômé de l'ENAP, Moulay Hicham Mouatadid, vient de publier son nouveau livre aux ‘'Éditions Universitaires Européennes'' en Allemagne portant le titre: La police des Nations Unies dans la gestion des crises Missions et Défis |
Monsieur Mouatadid, écrivain et politologue, est spécialiste des questions de sécurité internationale. Il nous livre une réflexion sur les missions et défis de cette composante de maintien de la paix de l'ONU. Or, devant la complexité de l'ordre mondial et la multiplication des conflits, la police des Nations Unies (UNPOL) assure différentes missions dont l'objectif est de participer au maintien de la paix et la sécurité internationale. L'évolution du système international a eu des effets sur le rôle de l'UNPOL surtout dans les opérations de maintien de la paix (OMP). Les composantes de l'UNPOL sont devenues une partie intégrante de ces nouvelles OMP, leurs rôles ayant progressivement augmenté jusqu'à inclure l'application de la loi sur le terrain des lois nationales dans les OMP. Le rôle de l'UNPOL ne cesse pas d'évoluer, avec une demande croissante pour des capacités spécialisées afin de remplir des mandats de protection des civils, ainsi que de créer ou de renforcer les capacités nationales pour relever les défis, en particulier ceux liés à orienter vers la criminalité transnationale organisée et à la gestion des frontières. Son ouvrage est disponible et en vente, en Europe et au Canada, mais également sur plusieurs plateformes en ligne, notamment sur www.amazon.com et www.ebay.com'' Nos félicitations à Monsieur Mouatadid pour son nouveau livre! |


Des diplômés de la première promotion fêtent le 40e anniversaire de l'obtention de leur maîtrise en administration publique. Félicitations ! |
Jeudi le 18 novembre dernier, des diplômés de la première promotion (1973-76) se sont réunis pour souligner le 40e anniversaire de l'obtention de leur Maîtrise en administration publique. Le professeur André Gingras, responsable de cette première promotion, s'est joint au groupe. Les diplômés de la première promotion sont : Pierre Roy, Jean-Claude Lacasse, André Gingras (professeur), Gabriel Bélanger, Yvon Magnan, Jacques Audy, Juliette Bruneau, Pierre Simard, Roger Thériault, Conan Arsenaul, Grant Regalbuto et Jean-Yves Cloutier.
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Formations à la carte pour vous ! |
Vous devez développer vos compétences dans un contexte de changement organisationnel? Vous désirez accroître votre efficacité et vous doter d'outils adaptés à votre réalité?
L'ENAP a conçu pour vous un éventail de formations à la carte, spécialement ciblées pour vous soutenir dans vos objectifs et vos défis. Pour en savoir plus sur cette offre, cliquez ici sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra.
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Lancement du programme de Master en administration publique de l'ENAP à Cotonou et Bamako |
En collaboration avec le Centre de Formation pour le Développement du Mali (CFD-Mali) et le Centre d'Éducation à Distance du Bénin (CED-Bénin), l'ENAP lance un nouveau programme délocalisé de Master en administration publique. Ce dernier, qui sera offert à Cotonou au Bénin et à Bamako au Mali, permettra à des cadres du secteur public et de la société civile de recevoir une formation diplômante de haut niveau... Pour en savoir plus, cliquez ici sur le titre de cette annonce et ensuite sur le lien qui apparaîtra. |


Une diplômée de l'ENAP, Luz Marina Cabrera-Suarez, fonde l'atelier de réparation d'ordinateurs M-Informatique |
Luz Marina Cabrera-Suarez, fonde l'atelier de réparation d'ordinateurs M-Informatique il y a 4 ans, situé à Limoilou. En plus de son entreprise, Madame Cabrera-Suarez a mis sur pied le projet Ange qui offre une formation gratuite de montage d'ordinateurs à des personnes âgées. Les appareils sont par la suite distribués aux gens dans le besoin. Nos félicitations à Madame Cabrera-Suarez pour son histoire inspirante qu'il est possible de lire sur ©Radio-canada.com, en cliquant sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. |







Des avantages pour nos diplômé-e-s chez Desjardins ! |
La Caisse de l'Administration et des Services publics Desjardins est fière de vous offrir un programme financier qui vous permet de profiter de nombreuses économies sur le multiples produits et services. Si vous vous prévalez de cette offre, votre conjoint peut bénéficier de tous les mêmes avantages que vous... Pour en savoir plus, cliquez ici sur le titre de cette annonce et ensuite sur le document PDF qui apparaîtra. |

L'obtention d'une maîtrise de l'ENAP pourrait vous aider à concrétiser votre ambition. |
Journal de Montréal, 8 septembre 2016, Jobillico, collaboration spéciale. Vous rêvez de travailler dans la fonction publique (fédérale, québécoise ou municipale) ou dans les réseaux de la santé, des services sociaux ou de l'éducation? L'obtention d'une maîtrise de l'École nationale d'administration publique (ENAP) pourra sans aucun doute vous aider à concrétiser cette ambition puisque cette université publique, qui a déjà formé 9 000 diplômés, diffuse son savoir et son expertise à l'échelle mondiale... Pour lire l'article complet, veuillez cliquer ici sur le titre et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. Bonne lecture ! |

Taxation des barrages dans la région: des disparités qui étonnent |
Ce texte de Denis Villeneuve du journal Le Quotidien (22 août 2016) provient d'une étude sur La Fiscalité foncière de la production hydroélectrique au Saguenay-Lac-Saint-Jean préparée par le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) de l'UQAC et de l'École nationale d'administration publique (ENAP) sous la direction des professeurs Marc-Urbain Proulx, directeur du CRDT et Marie-Claude Prémont, de l'ENAP, ingénieure et avocate. Pour lire l'article complet, veuillez cliquer ici sur le titre et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. Bonne lecture !
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La relève se prononce sur la fonction publique |
Journal ©Le Devoir - 25 mai 2016 - Pierre Vallée - Collaboration spéciale - Québec. Ce texte fait partie d'un cahier spécial. Ce texte fait partie d'un cahier spécial. Voir aussi les autres articles sur l'ENAP annoncés sur la page du journal Le Devoir.
Jean-Bernard Marchand, diplômé de l'ENAP et vice-président aux communications du Forum des jeunes de la fonction publique, fait une analyse du sondage dans cet article. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. |


L'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) offre des services de recherche d'emploi à Montréal! |
Vous êtes nouveau diplômé ou en voie de le devenir? C'est déjà le temps de vous lancer dans la recherche de votre premier emploi! L'AQEIPS et le programme Le Pont de VA-M s'associent ce printemps pour vous guider et répondre à vos questions sur:
• Comment planifier ma recherche d'emploi pour atteindre mon objectif professionnel?
• Quelles sont les ressources gouvernementales et communautaires qui s'offrent à moi?
• Dois-je parler de mon handicap à un futur employeur?
• Comment vendre mes compétences étudiantes?
• Mes besoins de l'école au marché du travail, une transition à prévoir.
Veuillez noter qu'une séance d'information aura lieu le 17 mai. // Please note that the information session will be to May 17. Pour en savoir plus et vous inscrire : Rosie Arcuri ou Steeve Desaulniers au 514 288-1177 — lepont@va-m.org
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Courez la chance de gagner 1 bourse de 2000 $ - Prix Travail étudiant 2016 de l'Institut d'Administration Publique de Québec (IAPQ) |
L'IAPQ invite les personnes qui ont réalisé un travail portant sur l'administration publique, dans le cadre d'un cours ou d'un séminaire de 2e ou de 3e cycle dans une université québécoise, à le présenter aux Prix d'excellence de l'administration publique du Québec, dans la catégorie Travail étudiant. Cette récompense est assortie de deux bourses de 2 000 $. L'une pour le 2e cycle, l'autre pour le 3e cycle... Date limite: 3 juin 2016. Pour en savoir plus sur ce prix offert par l'IAPQ, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien.
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Dernière chance pour le Prix d'excellence de l'administration publique 2016 de l'IAPQ ! |
Vous avez jusqu'au 29 avril 2016 pour présenter un projet ou une candidature au Prix Hommage ou Relève d'excellence. Pour soumettre une candidature, il suffit de remplir le court formulaire en ligne à www.iapq.qc.ca et d'y joindre une description de votre projet de deux à quatre pages maximum. Vous transmettez le tout par courriel à l'adresse suivante : prixdexcellence@iapq.qc.ca Pour en savoir plus, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite sur le lien. Hâtez-vous! |

Un article des plus pertinents sur le projet du système léger sur rail (SLR) de Montréal, par Laurent Trempe, finissant à la maîtrise en administration publique à l'ENAP |
Extrait du courrier des lecteurs, journal Métro (version électronique), 25/04/16: "Il s'agit effectivement d'un des projets les plus inspirants en termes de transport collectif et d'aménagement du territoire dans le grand Montréal depuis fort longtemps. Complètement automatisé et alimenté par le réseau électrique, ce système de transport permettra à tous de se déplacer rapidement et, semble-t-il, à coût raisonnable, sur une grande partie de la région métropolitaine de Montréal..." Pour lire l'article au complet, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien. |

Christine Black, finissante à la maîtrise, est élue mairesse d'arrondissement de Montréal-Nord |
Nos félicitations à Madame Black, de l'Équipe Coderre pour Montréal, élue mairesse de l'Arrondissement Montréal-Nord, avec 68,60 % des voix. Les résidents de Montréal-Nord étaient appelés aux urnes le 24 avril pour déterminer qui occuperait cette fonction devenue névralgique en raison des problèmes socioéconomiques de cette ancienne ville fusionnée... Pour en savoir plus et lire l'article d'Ici Radio-Canada, cliquez ici sur le titre de cette annonce et ensuite sur le lien qui apparaîtra. |




Invitation 5 @ 7 du Réseau des diplômés de l'ENAP en administration internationale (RDAI) - 30 mai prochain - Montréal |
Invitation au 5 @ 7 du Réseau des diplômés de l'ENAP en administration internationale (RDAI)! Le RDAI a le plaisir d'inviter les diplômés à un 5 à 7, mardi le 31 mai de 17h à 19h à l'ENAP, 4750 ave Henri Julien, campus de Montréal.* Pour le plaisir d'être ensemble... Pour le partage d'idées et d'expériences de travail... Pour se bâtir un « après » et comment poursuivre avec le RDAI... Tout cela et ce que vous en ferez... Inscription obligatoire auprès de : Viviane Guignerat: vguignerat@hotmail.com Au plaisir de vous rencontrer! *Le no. du local dépendra du nombre des inscriptions. Il vous sera communiqué sous peu.
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Philippe LIN, diplômé à la maîtrise en management international et vice-président de la compagnie AIRBUS Chine était de passage à l'ENAP, le 12 avril dernier |
Communiqué. Montréal le 13 avril 2016. Le professeur Louis Sabourin et le Réseau des diplômés en administration internationale (RDAI) ont eu le plaisir et le grand honneur de recevoir monsieur Philippe LIN, vice-président de la compagnie AIRBUS Chine, à l'ENAP, le 12 avril dernier. Monsieur Lin a obtenu la maitrise de l'ENAP en management international, en 1987. Lors de cette rencontre il a parlé de son parcours professionnel et de ses activités au sein d'AIRBUS. La deuxième partie de la rencontre s'est déroulée dans la salle de cours du professeur Villiard, où monsieur Lin a donné une allocution très inspirante et intéressante sur l'expansion d'AIRBUS en Chine et des besoins grandissants de celle-ci et du monde dans le domaine de l'aviation et de l'aéronautique. Grace à la complicité de monsieur Sabourin, le RDAI a pu participer à cette activité très appropriée pour son réseau. Pour avoir accès au post sur LinkedIn, cliquez sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. |

Le Bulletin A+ d'avril 2016 est en ligne ! |
Tendances en administration publique, points de vue d'experts, nouvelles publications de vos professeurs, etc. Abonnez-vous! Pour accéder au Bulletin A+, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien. |

Vous voulez réussir une épreuve d'évaluation? |
L'ENAP vous propose :
Se préparer aux épreuves d'évaluation : pour une performance à la hauteur de vos compétences
Faire évoluer votre carrière est sans contredit le résultat d'une bonne préparation. Connaître la fonction visée, mesurer votre intérêt et votre motivation à l'occuper, cibler les compétences pour l'exercer, évaluer votre maîtrise de celles-ci et savoir utiliser les outils d'évaluation sont autant d'étapes qui préparent à la passation d'une épreuve d'évaluation. C'est à cette démarche que l'ENAP vous convie par la diffusion de l'atelier : Se préparer aux épreuves d'évaluation : pour une performance à la hauteur de vos compétences. Des exposés pertinents, des exercices concrets et des activités pratiques vous permettront d'être mieux outillés et d'aborder avec confiance les épreuves d'évaluation. Destiné au personnel professionnel et aux cadres de la fonction publique québécoise et des réseaux scolaire, municipal et de la santé, l'atelier d'une demi-journée est offert au coût de 280 $. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. Bonne formation !
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Abonnement gratuit au Bulletin A+ |
Pour garder le contact et obtenir votre petit « plus » mensuel, abonnez-vous gratuitement au bulletin d'information électronique A+, en cliquant ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien ou en cliquant sur le logo du Bulletin A+ situé dans le menu à votre gauche. Bonne lecture ! |

Abonnement gratuit aux publications de L'Observatoire de l'administration publique |
Voici ce qu'offre L'Observatoire aux diplômés en vous abonnant à ses publications -
Observgo: Bimensuel électronique de veille, il collecte l'information au quotidien et la redistribue sous forme de références (disponible en français).
Les Cahiers de L'Observatoire : Diffusion de travaux des chercheurs associés à L'Observatoire, ils présentent différents documents dont la forme, l'objet ou la finalité varient (disponible en français).
Télescope : Revue d'analyse comparée en administration publique, elle présente les travaux d'experts internationaux (disponible en français).
Pour vous inscrire, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien. Bonne lecture !
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Portrait inspirant d'un diplômé issu de l'immigration: Belgacem Rahmani |
Initialement formé en génie-conseil dans le secteur des sciences de la Terre, il se laisse convaincre par un collègue de s'orienter vers le commerce. Il décroche un bac en gestion à HEC, puis une maîtrise en administration publique (affaires internationales) à l'ENAP. Poussé par deux professeurs, il se lance dans «ce noble métier, qui consiste à transmettre des connaissances en espérant que nos élèves deviennent de meilleurs citoyens»... Pour en savoir plus sur le parcours de monsieur Rahmani, cliquez ici sur le titre et ensuite, sur le lien. |




Abonnez-vous au bulletin A+ de l'ENAP |
Ce bulletin est destiné à tous ceux qui s'intéressent de près à l'administration publique. Vous êtes déjà abonnés ? L'édition de février est arrivée... Bonne lecture!
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HOMMAGE À JEAN-PAUL L'ALLIER |
La communauté entière de l'ENAP exprime ses sincères sympathies à la famille et aux proches de Jean-Paul L'Allier et sa gratitude envers ce grand serviteur public...
Pour lire la nouvelle, cliquez sur le titre et ensuite, sur le lien. |



OBSERVGO - BULLETIN DU 16 DÉCEMBRE 2015 |
Pour accéder au bulletin Observgo, cliquez sur le titre et ensuite, sur le lien. BONNE LECTURE !
Veuillez prendre note que la publication du bulletin Observgo sera suspendue pendant la période des Fêtes. La parution reprendra le 27 janvier 2015. Toute l'équipe de L'Observatoire de l'administration publique souhaite un joyeux temps des Fêtes à ses 17 692 abonnés.
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DES NOUVELLES DE L'OBSERVATOIRE DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE |
Le bulletin de veille stratégique Observgo vous tient au courant des dernières tendances et des bonnes pratiques en administration publique à travers le monde. L'édition du 2 décembre 2015 est disponible ici, en cliquant sur le titre et ensuite, sur le lien. Bonne lecture ! |

VOTRE COLLABORATION À LA RÉDACTION DE CONTENUS POUR LE SITE WEB D'UN DIPLÔMÉ |
Avis aux diplômées et aux diplômés désireux de collaborer à la rédaction de contenus, tel des articles ou des études sur la gestion et les politiques publiques, le développement territorial municipal, le développement international, l'éducation, l'éthique et la culture et de les partager via le site Web (http://www.atbir.info./) d'un diplômé, Monsieur Lahcen Ghazoui. Pour en savoir plus ou pour partager des contenus, vous pouvez joindre Monsieur Ghazoui par courriel à l'adresse suivante : ghazouilahcen@gmail.com Merci de votre collaboration ! |



ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN A+ DE l'ENAP |
Ce bulletin est destiné à tous ceux qui s'intéressent de près à l'administration publique. Vous êtes déjà abonnés ? L'édition de novembre est arrivée... Bonne lecture! |





DÉMYSTIFIONS LE RÉSEAUTAGE ! |
Amélie McNicoll, directrice de comptes, division comptabilité et finance, chez Randstad Professionnels nous entretient sur les tenants et aboutissants du réseautage, en prenant en exemple la Jeune chambre de commerce de Québec. Elle tente de démontrer son importance pour augmenter notre visibilité et développer des partenariats d'affaires. Pour lire l'article, cliquez sur le titre pour voir apparaître le lien. Bonne lecture ! |

Nouveauté "Exercer un leadership d'impact", une formation innovante pour les gestionnaires municipaux |
La Direction des services aux organisations de l'ENAP est fière d'offrir aux gestionnaires des municipalités du Québec, à compter de l'automne, une formation unique qui se distingue par son approche novatrice d'apprentissage dans l'action. Exercer un leadership d'impact amènera les gestionnaires à découvrir de nouveaux outils pour agir comme vecteurs de changement et de développement dans leur municipalité respective. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le titre pour voir apparaître le lien. |

EFFECTIF DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUÉBEC |
L'Effectif de la fonction publique du Québec est un document qui est produit et publié annuellement. Il présente les principales caractéristiques de la fonction publique québécoise. Bonne lecture!
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Une diplômée de l'ENAP, spécialiste en environnement participe au Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon |
Line Poulin-Larivière, MAP 2015, est titulaire d'une maitrise en administration publique pour analystes, profil administration internationale à l'École nationale d'administration publique (ENAP) de Québec. Pendant sa formation, elle s'est particulièrement intéressée à l'analyse des politiques de développement international ainsi qu'aux enjeux associés à l'agenda post 2015. Depuis septembre dernier, elle occupe un poste d'auxiliaire de recherche au Centre de recherche et d'expertise en évaluation au sein de l'ENAP. Dès son arrivée, elle a collaboré à un projet mandaté par Ressources naturelles Canada et le Consortium Ouranos pour analyser les indicateurs d'adaptation aux changements climatiques liés à la gestion côtière dans les différents pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques. |


Thématique du jour: "Regard sur les listes d'attente: la priorisation des références en ergothérapie à domicile"
Présentatrice: Marie-Hélène Raymond, ergothérapeute et doctorante, École de réadaptation, Université de Montréal.
Commentatrice: Johanne Mathon, Services à domicile, réadaptation-centres de jour, CIUSSS Nord-de-l'Île-de-Montréal.
La présentation aura lieu à :
Auditorium du Centre d'hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence
11822 Avenue Bois-de-Boulogne
Montréal, Québec
De la perte à la reconstruction : l'expérience du deuil chez les aînés |
Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale du CSSS Cavendish, centre affilié universitaire, vous invite, praticiens, chercheurs, étudiants et groupes communautaires, à son colloque annuel ayant pour thème :
« De la perte à la reconstruction : l'expérience du deuil chez les aînés »
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Quand : Vendredi 8 mai 2015 - 8h30 à 16h45
Où : Université Concordia, Édifice Hall – Alumni Auditorium (H-110)
1455 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal
Une journée bien remplie vous attend! Au programme, des conférences, des ateliers, et des panels qui mettent de l’avant l’expertise de différents acteurs qui œuvrent auprès des aînés.
Pour plus d’informations et vous inscrire, suivez ce lien!
Faites vite! Places limitées!
Date limite pour vous inscrire : 24 avril 2015
90,00$ - admission générale
60,00$ - étudiants, aînés 65+, membres d’un groupe communautaire
Pour toute question, veuillez communiquer avec Virginie Tuboeuf au 514-484-7878 poste 1463 (virginie.tuboeuf.cvd@ssss.gouv.qc.ca)
43e collation des grades |
27 octobre 2014 - Félicitations aux 461 diplômées et diplômés de la 43e collation des grades ! L'événement s'est déroulé le 24 octobre au Palais Montcalm à Québec. Monsieur Michaud, Madame Beauchamp et Monsieur Bourret nous ont offert une grandiose cérémonie ! |

Brunch participatif à l'ENAP Montréal sous la direction de Rémy Trudel |
19 oct.- 125 étudiants et diplômés de l'ENAP ont réalisé un brunch participatif sous la direction du professeur Rémy Trudel à l'ENAP Montréal. Cinq invités de marque, tous diplômés de l'ENAP, ont rehaussé le brunch, soit les ministres Yves Bolduc, Robert Poeti et les députés Véronique Hivon, Carole Poirier et Chantal Soucy qui ont souligné avec force l'importance d'une fonction publique bien formée. L'évènement a été orchestré par Serge H. Malaison, étudiant à la maîtrise à l'ENAP et son équipe, Anne Mailfait accompagnée d'un collectif de diplômés ont également participé. |

Collation des grades 2014 |
La 43e collation des grades de l'ENAP aura eu lieu le vendredi 24 octobre au Palais Montcalm à Québec. L'ENAP en profite pour féliciter l'ensemble de ses nouveaux diplômés, qui rejoignent la communauté de près de 9000 diplômés de l'ENAP. |

Gracia Kasoki Katahwa |
Madame Katahwa, MAP 2013, est lauréate pour l'événement PRIX INSPIRATION OPCC dans la catégorie relève. Ce prix veut souligner à travers une soirée solennelle et culturelle le travail de ceux qui font qu'au Canada en général et au Québec en particulier, la communauté congolaise s'affirme jour après jour par l'action et l'excellence du travail. Félicitations Madame Katahwa ! |

8 juillet 2014, Gracia est une jeune femme très engagée qui multiplie les réalisations bénévoles et des réussites professionnelles de haut niveau. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en sciences infirmières et d’une Maîtrise en administration internationale qu’elle a obtenue à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Elle travaille aujourd’hui comme infirmière clinicienne à l’Hôpital général juif de Montréal et infirmière-conseil au sein du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Cet organisme est un réseau influent de leaders infirmiers tournés vers les grands défis de la santé mondiale et sensibles à l’émergence des nouvelles pratiques dans les champs de l’enseignement, de la clinique, de la recherche, de la gestion et des politiques de santé. Pour elle, le fait d’incarner le leadership infirmier dans un souci de justice sociale est un rôle qui lui tient à coeur.
Gracia s’implique bénévolement dans différentes organisations dont l’intérêt commun est de lui permettre de contribuer au bien être des individus, notamment à travers la valorisation de l’Afrique en générale et de la République Démocratique du Congo en particulier. Ainsi, elle est co-fondatrice de l’Institut Kimpa Vita, membre du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et du Collectif Moyo et s’implique activement auprès de l’organisation Friends of the Congo.
Forte de sa double formation et de ses multiples implications bénévoles, c’est donc avec assurance qu’elle entend contribuer à relever les défis de société de notre génération.
Référence: http://gala-opcc.com/les-candidats/categorie-releve-2/
Formation 2014-2015 à la DSO |
27 mai 2014, Les activités de formation de la DSO sont complétées pour l'année 2013-2014. La nouvelle programmation des sessions publiques 2014-2015 paraîtra à la mi-juin. Bonne formation ! |

Stéphane Giguère nouveau président-directeur général chez LCO |
21 mai 2014, Stéphane Giguère, MAP 1993, a obtenu le poste de président-directeur général chez Logement communautaire d'Ottawa. Auparavant, monsieur Giguère occupait le poste de directeur corporatif des partenariats à CBC/ Radio-Canada. Félicitations Monsieur Giguère ! |

Programme international de formation en évaluation du développement |
21 mai 2014, Le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) aura lieu à l'ENAP de Québec du 26 mai au 20 juin 2014. Environ une centaine de participants provenant essentiellement des pays de la francophonie est attendue à Québec pour les quatre semaines du Programme. |

Pour cette quatrième édition du PIFED, une activité de lancement est prévue le lundi 26 mai à 10 h dans l’Amphithéâtre de l’ENAP (entrée libre).
À cette occasion, une conférence sera donnée par monsieur Pierre Jacquet, président du Global Development Network (GDN), sous le thème suivant : Faut-il se préoccuper de l’efficacité de l’aide au développement?
Le directeur général de L’ENAP, monsieur Nelson Michaud, vous invite donc cordialement à assister à cet événement (voir document en pièce jointe).
Au plaisir de vous accueillir le 26 mai prochain !

Donner de son temps pour faire avancer sa carrière |
Un excellent moyen pour tisser son réseau de contacts est de participer à des activités de bénévolat. Le printemps et l'été sont des moments particulièrement propices au réseautage. Il y a de nombreux rassemblements professionnels, des tournois de golf, des barbecues, les fêtes de quartier, des activités de revitalisation et autres corvées de groupe. Il s'agit de moments privilégiés et facilitants pour entreprendre des discussions avec de nouvelles personnes. Il peut également être intéressant de participer à un conseil d'administration, un regroupement littéraire ou à un jardin communautaire. Les possibilités de réseautage informel sont infinies. Un dernier sprint avant les vacances peut être très profitable pour la période estivale afin d'obtenir un emploi ou une promotion.
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La direction des services aux organisations |
La direction des services aux organisations de l'ENAP, un guichet unique, une source de connaissance et d'experts sans pareil qui proposent aux dirigeants du secteur public une gamme complète de services. |




En novembre dernier, il a complété un post doctorat au Evaluation Center de la Western Michigan University. Lors de son bref retour au Québec, il a reçu son diplôme de doctorat lors de la cérémonie de collation des grades.
Il s’est ensuite envolé, il y a quelques jours à peine, pour Melbourne en Australie où il entreprend une nouvelle et excitante étape dans sa carrière. Ghislain est désormais Senior Lecturer (l’équivalent d’un "associate professor" en Amérique du Nord) au Center for Program Evaluation de l'University of Melbourne. L'une de ses tâches sera de veiller au développement de l’enseignement en ligne, une expertise qu’il a eu l’occasion de développer au CREXE en compagnie d’autres de nos professionnels et ressources en technopédagogie de l’ENAP.
Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette belle aventure!
Promotion de Marjolaine Viel |
Mme Marjolaine Viel, MAP 2007, vice-rectrice aux ressources humaines et à l'administration à l'Université du Québec à Rimouski, et représentante du secteur universitaire, a été promue à la présidence du cégep de La Pocatière. Mme Viel est détentrice d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique et d'un baccalauréat en administration des affaires du l'Université du Québec à Rimouski.
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Conférence portant sur la gestion stratégique des villes |
Monsieur Yvan Lauzon, chargé de cours à l'ENAP, a organisé en partenariat avec le bureau des diplômés une conférence réunissant plusieurs experts dans le cadre de la gestion municipale. Plus de 100 personnes ont participé à cet événement. |

501 nouveaux diplômés |
Cinq cent un nouveaux diplômés ont rejoint le 8 novembre le réseau de quelque 10 000 énapiens qui ont déjà franchi ce seuil d'excellence. La 42e Collation des grades de l'ENAP s'est tenue au Château Royal de Laval devant près de 1000 personnes, dont 277 diplômés, et en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne. |

La présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, le directeur général de l’ENAP, Nelson Michaud, le représentant des diplômés, Stéphane Couture et le président de l’Association étudiante de l’ENAP, Jean-Bernard Marchand, ont également pris la parole.
Trois doctorats
En plus des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et des parchemins de maîtrise, l’ENAP a décerné cette année trois diplômes de doctorat en administration publique, tous de la concentration en analyse et management des politiques publiques, à : Ghislain Arbour, Marc-André Lavigne et Kaddour Mehiriz.
Prix Gérard-Bergeron et Roland-Parenteau
Le prix Gérard-Bergeron, reconnaissant l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise pour analystes, a été remis à Anaïs Valiquette L’Heureux et à Martin Veilleux. Deux mentions ont aussi été octroyées à Thomas Happi Emaga et Marie-Claude Lortie pour l’excellence de leur dossier universitaire.
La récipiendaire du prix Roland-Parenteau, reconnaissant l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise pour gestionnaires, est Nancy Roberge. René Cloutier, Linda Caron, Steve Poulin et Michel Rivard obtiennent pour leur part des mentions pour l’excellence de leur dossier universitaire.
Félicitations à nos diplômés et merci au personnel de l’ENAP qui s’est mobilisé pour cet important événement!
La prochaine collation des grades se tiendra à Québec le vendredi 24 octobre 2014.


La 42e collation des grades de l'ENAP se tiendra le vendredi 8 novembre 2013 au Château Royal à Laval (région de Montréal)
Les diplômés ayant confirmé leur participation à la Collation des grades, mais se voyant dans l'impossibilité de s'y présenter sont priés de nous en faire part dès que possible en contactant :
Caroline Mercier, Bureau du registraire
418 641-3000, poste 6112
caroline.mercier@enap.ca
Les diplômés participant à la Collation des grades peuvent consulter les dernières directives à cet endroit . . .
site Web
La collation des grades est un événement marquant pour chacun de nos diplômés. Il est organisé chaque année en alternance à Québec et à Montréal. Cet événement se déroule selon un rite rempli de symboles. C’est ainsi que les professeurs, les dignitaires et les diplômés revêtent la toge, signe de l’appartenance à une même communauté universitaire. Ceux et celles qui ont obtenu une maîtrise ou un doctorat portent également l’épitoge aux couleurs de l’ENAP.
Cette collation des grades, c’est d’abord et avant tout une fête, une fête marquée au coin de la fierté. C’est l’occasion d’oublier la modestie, de se féliciter de nos succès et de manifester votre fierté à l’égard de ce que vous avez accompli. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre fierté à l’égard de la mission de l’ENAP. Plus globalement, c’est le moment de dire que nous sommes fiers du secteur public québécois et du rôle qu’y jouent, jour après jour, les administrateurs publics.
Les Prix Roland-Parenteau et Gérard-Bergeron
Lors de chaque collation des grades, l’ENAP et l’Association des diplômés de l’ENAP décernent deux prix pour les étudiants ayant excellé tout au long de leurs études. Ces prix sont accompagnés d’une bourse de 1000 $ chacun.
Le prix Roland-Parenteau
Roland-Parenteau a été le fondateur de l’École en 1969 et il a pris une part active à la création de l’État québécois moderne. Le prix qui porte son nom est remis à l’étudiant ou l’étudiante ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise option pour gestionnaires.
Le prix Gérard-Bergeron
Gérard Bergeron a été un pionnier des sciences sociales au Québec. Il a marqué surtout par sa contribution majeure sur la théorie de l’État. Le prix qui porte son nom est remis à l’étudiant ou l’étudiante ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise option pour analystes.
Renseignements
collationdesgrades@enap.ca
Photos et vidéo de la Collation des grades 2012, au Palais Montcalm, à Québec.

Descriptif : Cette formation permettra aux participants de centrer leurs actions sur l’amélioration de la qualité des services à rendre à la population ainsi qu’aux utilisateurs internes, en tenant compte non seulement de leurs attentes, mais aussi des contraintes de l’organisation.

Une fois son diplôme obtenu, il a occupé le poste de directeur des soins et services de soutien à domicile du CLSC des Mille-Îles à Laval de juin 1995 à juin 2000. Lors de la réalisation de ce mandat, il a été l'instigateur et fondateur du parc des équipements de Laval pour répondre aux besoins des personnes en perte d'autonomie du programme de soutien à domicile du secteur de Laval.
Par la suite, il a été le directeur général des cinq CLSC des cinq communautés cris de la côte de la Baie James soient: Chisasibi, Wemindji, Eastman, Waskaganish et Whapmagoustui. Il s'agit de communautés cri située à La Baie d'Hudson anciennement Poste-à-la-Baleine. Il a occupé ce poste de juin 2003 à juillet 2007.
Après 45 années passées dans le Réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec, comme professionnel de la santé, infirmier licencié de 1965 à 1988, et cadre supérieur de 1988 à 2007, il a choisi de se retirer dans une résidence à Drummondville.
Ayant des fourmis dans les jambes et de l'énergie à revendre, il a accepté, suite à l'invitation de Eddy Savoie, le président du Groupe Savoie-Résidences Soleil, un poste de directeur général du premier CHSLD en partenariat public privé (PPP) soit le CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-Golf inc. à Saint-Lambert.
Le 1er mars 2010, monsieur St-Louis a repris le travail à temps complet pour relever un défi de taille et mettre sur pieds ce premier CHSLD. Il s'agit d'un établissement de 200 lits. Cet établissement a accueilli ses premiers résidents le 10 octobre 2010. Depuis, il assure aux 200 résidents des soins et des services sociaux ainsi que des services de réadaptation de qualité. D'ailleurs, il a reçu l'accréditation du Conseil québécois d'agrément reconnaissant le CHSLD Saint-Lambert-sur-le- Golf pour la qualité de ses soins et services pour la période couverte entre décembre 2012 et décembre 2016.
Cet établissement est sans aucun doute le plus beau CHSLD en Amérique du Nord et une première au Québec. Monsieur St-Louis, en accord avec le conseil d'administration de l'établissement, a prévu une économie de 90 millions de dollars au Gouvernement du Québec sur une période de 25 ans. À ce jour, la promesse est tenue.
Félicitations monsieur St-Louis pour ce parcours couronné de succès, très inspirant !

Venez profiter d’une rare occasion d’entendre parler de la diplomatie québécoise à l’étranger, lors d’un petit-déjeuner avec le directeur de bureau du Québec à Mumbai, M. Alain Olivier, et le directeur du bureau de Moscou, M. Nicolas Fresbe. Mme Alexandre Couture Gagnon, professeure à l’ENAP, animera cette activité hors programmation de l’IAPQ, pendant laquelle une période d’échanges entre les participants et les conférenciers est prévue.
N.B. Il s'agit ici d'une activité hors programmation.
Date : le mardi 29 octobre 2013, de 7 h 15 à 9 h.
Lieu : Hilton Québec, salle Beauport/Beaumont.
Tarif : 40 $ (plus taxes) par personne
Pour réservation veuillez consulter le
site WebLa DSO offre une formation portant sur le rôle-conseil |
Les 15 et 16 octobre à Montréal suivez cette formation qui vise à développer les compétences professionnelles requises à l'exercice du rôle-conseil, et ce, afin d'intervenir avec efficacité dans un environnement en pleine mutation. |


M. Loyer nous arrive du Centre universitaire de Québec de l’Université du Québec à Trois-Rivières où il était coordonnateur. Il a auparavant œuvré comme responsable de promotion et d’information sur les études aux cycles supérieurs à l’Université Laval (UL).
Il a aussi travaillé comme assistant de recherche et d’enseignement au Département d’information et de communication, au Département de management et au Carrefour Amérique latine à l’UL; comme adjoint aux événements spéciaux au Bureau du recrutement étudiant de l’UL; comme chargé de projet en développement international en Bolivie pour le Centre d’étude en coopération internationale; comme journaliste en Bolivie et au Pérou pour TVA Québec.
Il détient une maîtrise en communication publique, spécialisation en communication internationale et interculturelle, de l’UL. Son sujet d’essai portait sur « Les stratégies de communication dans le recrutement étudiant universitaire ». Il détient également un baccalauréat ès arts de l’UL formé d’études en science politique, en gestion et en développement international.
Bienvenue à l’ENAP!
42 e collation des grades de l'ENAP |
La 42e collation des grades de l'ENAP se tiendra le vendredi 8 novembre 2013 au Château Royal à Laval (région de Montréal). Les personnes ayant terminé leur DESS ou leur maîtrise à l'automne 2012, à l'hiver 2013 ou à l'été 2013 ont reçu ou recevront une invitation officielle par la poste. Les invitations ont été postées le 11 septembre. |

Nomination de Marie-Noëlle Perron |
Marie-Noëlle Perron, MAP 2002, est nommée à titre de directrice des infrastructures de recherche à la suite de son intérim. Ces nouvelles fonctions ont été publiées le 30 août 2013. |

Madame Perron a fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 2002 au Bureau de l’économie sociale du ministère des Finances. En 2004, elle s’est jointe à l’équipe du Ministère où elle a été analyste-conseil, adjointe exécutive et directrice par intérim.
Elle est détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maitrise en administration publique de l’École Nationale d'Administration publique.
Sa formation, son expérience et ses valeurs professionnelles sont des atouts pour sa direction et le Ministère.
Félicitations Madame Perron !
Les gardiens de l'éthique dans les municipalités du Québec |
Le Réseau d'éthique organisationnelle du Québec (REOQ), en collaboration avec l'École nationale d'administration publique (ENAP), a le plaisir de vous inviter à son panel ayant pour thème Les gardiens de l'éthique dans les municipalités du Québec.
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Cette activité aura lieu, le lundi 23 septembre dès 14 h à l’ENAP – Montréal
Pour en connaître plus sur l'évènement, consulter le
site Web
Pour vous inscrire gratuitement à cet évènement svp réserver votre place à : info@reoq.ca

Jean Hébert est promu |
Monsieur Jean Hébert, MAP 1996, obtient le poste de président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais. Il entrera en fonction le 15 septembre prochain. Félicitations Monsieur Hébert ! |

Promotion de Johanne Giuère |
Johanne Giguère, MAP 1999, est promue au poste de vice-rectrice à l'administration et aux finances de l'UQTR. Elle a débuté ses nouvelles fonctions à la mi-juin. Félicitations madame Giguère ! |

Gala Mérite à la formation et à l'emploi 2013 |
Reine Bernadette Youan, MAP 2012, a obtenu un prix au concours les Immigrants de la Capitale pour avoir terminé sa maîtrise en administration publique à l'ENAP. Elle est aujourd'hui conseillère en développement pour le gouvernement du Québec. Félicitations Madame Youan ! |

Promotion de Monsieur Alexandre Couture |
Monsieur Alexandre Couture, MAP 2007, a été promu Chef régional de la Protection des renseignements personnels et des Langues officielles pour le Réseau de santé Vitalité au Nouveau-Brunswick. Cette nomination est effective depuis le 1er mai 2013. |

Le Réseau de santé Vitalité est une organisation francophone qui gère un ensemble d’établissements et de programmes de santé francophones et bilingues. Le Réseau de santé Vitalité a son siège social à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et offre des soins et des services de santé à près de 250 000 personnes. Il est formé de plus de 7 600 employés, de près de 470 médecins, dont 227 spécialistes, et de 1 200 bénévoles. Le Réseau de santé Vitalité compte 11 hôpitaux, dont quatre offrent des soins primaires, secondaires ou tertiaires, un centre hospitalier psychiatrique et six établissements communautaires. Le Réseau comprend quatre centres de traitement des dépendances, sept centres de santé, deux centres de santé communautaires et une clinique de santé. Il compte également 10 centres de santé mentale, 12 bureaux principaux de santé publique, huit centres de santé sexuelle ainsi que 11 bureaux principaux du Programme extra-mural, lequel est spécialisé dans les soins à domicile.
Félicitations Monsieur Couture !
Nomination de Roch Huppé |
Monsieur Roch Huppé, MAP 2007, été nommé au poste d'administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire de la Direction générale des finances et administration, à compter du 27 mai 2013. |

Monsieur Huppé a commencé sa carrière à la fonction publique fédérale en 1995 au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) où il a occupé divers postes à la Division des services financiers. Il a ensuite travaillé au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration où il a occupé le poste de Directeur adjoint, Comptabilité des revenus. Par la suite, il a occupé le poste d'analyste principal des politiques au Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Son expérience dans la gestion du programme de carte de voyage lui a permis d’occuper son prochain poste – celui de directeur, Engagement des ministères clients, au sein de l'Initiative des services de voyage partagés (ISVP).
Monsieur Huppé est ensuite retourné dans le secteur des finances et a occupé divers postes de haute direction avec des responsabilités croissantes y compris directeur, Politiques et Procédures aux Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC); directeur général, Opérations financières à TPSGC; et, directeur général, Budget, planification, et ressourcement au MAECI. Il a été nommé à son poste actuel de dirigeant principal des finances au ministère des Pêches et des Océans en février 2010.
Monsieur Huppé est titulaire d'un baccalauréat en finances de l'Université du Québec à Hull ainsi que d'une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique de Gatineau. Il est également un comptable général licencié.
Félicitations Monsieur Huppé !
Conférence animée par Yvan Lauzon |
Monsieur Yvan Lauzon, chargé de cours de l'ENAP, présentera une conférence intitulée Mieux cerner les compétences requises en gestion de projets publics. Cette activité est offerte aux étudiants et diplômés de l'ENAP ainsi qu'aux employés des organisations publiques. Il est à noter qu'il n'y a pas de frais pour assister à la conférence. Vous devez toutefois confirmer votre présence, par courriel, à Hélène Belzile avant le 30 avril, à l'adresse suivante : helene.belzile@enap.ca.
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La conférence sera présenté à :
Trois-Rivières le 1 mai de 15 h à 16 h 30 . . .
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Québec le 2 mai de 10 h 30 à 12 h . . .
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Sherbrooke le 2 mai de 15 h à 16 h 30 . . .
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Gatineau le 6 mai de 15 h à 16 h 30 . . .
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Montréal le 8 mai de 15 h à 16 h 30 . . .
PDFNomination de Marie-Noelle Perron |
Madame Marie-Noëlle Perron, MAP 2002, a été promue directrice par intérim du financement des infrastructures de recherche. Cette nomination est effective depuis le 19 novembre 2012. |

Madame Perron est détentrice d'un baccalauréat en science politique de l'Université Laval et d'une maîtrise en administration publique de l'ENAP. Après un bref passage au ministère des Finances au Bureau de l’économie sociale, elle s'est jointe, il y a neuf ans, à l'équipe du RISC, où elle a été analyste-conseil et adjointe exécutive au financement des infrastructures de recherche.
Félicitations Madame Perron !
Nomination de Frédérique-Myriam Villemure |
Madame Frédérique-Myriam Villemure, MAP 2001, a été promue directrice de la promotion de la science citoyenne. Cette nomination est effective depuis le 5 novembre 2012.
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Madame Villemure est détentrice d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval et d'une maîtrise en administration publique de l'ENAP. Après un bref passage au ministère du Conseil exécutif, elle s'est jointe, il y a maintenant plus de 10 ans à l'équipe du Ministère, où elle a été conseillère en transfert technologique, adjointe exécutive puis directrice par intérim.
Félicitations Madame Villemure !
Nomination de Michel-Louis Beauchamp |
Monsieur Michel-Louis Beauchamp, MAP 1990, a obtenu le poste de directeur général au Collège Lionel-Groulx. Il entamera son nouveau mandat à partir du 6 mai prochain. Félicitations Monsieur Beauchamp ! |

Nomination de Franck Afoukou |
Monsieur Franck Afoukou, DESS 2012, a été promu le 5 mars dernier. Il a été nommé directeur adjoint du protocole d'état au Ministère des Affaires étrangères du Bénin. Auparavant, il occupait le poste d'assistant du secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères du Bénin. Félicitations Monsieur Afoukou !
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Elle succédera à Édith Simard qui prendra sa retraite de l'établissement le 4 mai prochain. Mme Lavoie a commencé à oeuvrer au CSSS en 2001. Jusqu'à sa nomination, elle occupait le poste de directrice des programmes santé physique, services généraux et diagnostiques.

L’ article relate un des épisodes heureux du combat que l'Organisme mondial de la Santé et ses partenaires livrent contre la poliomyélite dans le monde. Sumaila est un district rural de l'état de Kano où il a dirigé les opérations de vaccination contre la polio, mais également celles ayant trait à celle contre la méningite. À son arrivée à Sumaila, il a été effaré par la faiblesse des capacités de gestion de l'équipe de santé du district, les maigres moyens alloués à ce département par les autorités administratives et politiques, la corruption endémique, la couverture vaccinale des enfants entre 0 et 5 ans quasi inexistante. Se faire accepter par cette équipe qui en a vu d'autres passer ne fut pas chose aisée. Ses collègues ont été sensible à la valeur de l'exemple qu’il a tenté de véhiculer tout au long de cette mission. Méticulosité, souci du détail (le diable s'y trouve bien souvent), précision de la pensée, humilité dans ses interventions, engagement sans limites... Ce bon résultat que son équipe a obtenu, il le voit comme la preuve que l'adversité crée des opportunités de se dépasser... Ce succès fait boule de neige. Les autres districts à l'heure où il m'écrit, s'inspirent de ce qui a été tenté et réussit à Sumaila... Déclinaison d'une vision claire, une planification rigoureuse et participative, une gestion des hommes laissant l'espace à la différence et à l'erreur, un système d'information rendant compte assez fidèlement des performances (comment reconnait-on le succès?), une rigueur à soi ayant valeur d'exemple pour les autres...et, un peu de chance.
Voici son commentaire : «Au moment où nous recevions ce trophée, j'ai pensé à mon temps à l'ENAP, j'ai pensé à mes maîtres... Je me suis dit : "ce n'est pas Harvard, c'est mieux!"»
Pour voir l'article dans son intégralité : PDF
Jean-François Lamarche (MAP 2003) est nommé directeur général de Commerce international Québec |
Commerce international Québec (aupravant RECOMEX) assure le leadership et le développement des exportations par l'entremise de ses membres, les 14 organismes régionaux de promotion à l'exportation, qui couvrent 16 régions administratives du Québec. Commerce international Québec regroupent plus de 50 professionnels spécialisés à l'international et entièrement dédiés à l'accompagnement de 10 000 PME québécoises exportatrices au Québec. |




Louis Philippe Guillet-Bergevin (MAP 2011) diplômé en évaluation de programme reçoit un prix d'excellence du sous-ministre de Ressources humaines et développement des compétences Canada |
Il nous fait plaisir de vous annoncer que l'apport de Louis-Philippe Guillet-Bergevin, un de nos diplômé à la maîtrise en administration publique concentration évaluation de programme, a contribué à l'obtention d'un prix d'excellence du sous-ministre de Ressources humaines et développement des compétences Canada. Le prix a été décerné à son équipe de travail pour le volet développement des politiques dans le cadre d'une soumission au Conseil du Trésor qui a permis le renouvellement du cadre de référence des programmes livrés en vertu de la Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi et représente une enveloppe permanente de 2,1 milliards de dollars. La supervision du travail de Louis-Philippe a été assurée par M. Michel Laurendeau et les outils de préparation du diagnostique ont été suggérés par M. Jean-Philippe Caron, tous deux chargés de cours pour L'ENAP. Félicitations! |


Chaque conférence sera précédée d’un petit-déjeuner réseautage en présence du nouveau directeur général de l’ENAP, Nelson Michaud. Voici les dates et le lieu pour chacun des campus :
ENAP à Québec Hall et amphithéâtre . . .
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555, boul. Charest Est
Quand : le mardi 17 avril
Heure : 7 h 30 à 9 h
ENAP à Montréal (salle 4037 – 4e étage) . . .
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4750, avenue Henri]Julien
Quand : le mardi 24 avril
Heure : 7 h 30
ENAP à Gatineau . . .
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Nouvel emplacement
Hôtel Best Western, 131, rue Laurier, Gatineau
Quand : le mercredi 25 avril
Heure : 7 h 30
ENAP à Trois-Rivières . . .
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ANNULÉE
Hôtel Gouverneur, 975, rue Hart, Trois-Rivières
Quand : le mardi 1er mai
Heure : 7 h 30
ENAP à Saguenay
Hôtel Saguenay, 2675 blvd du Royaume, Jonquière
Quand : le mardi 8 mai
Heure : 7 h 30
Réservez votre place auprès d’Hélène Belzile. Cette activité est réservée aux diplômés de l'ENAP-Québec.
Courriel : helene.belzile@enap.ca
Téléphone : 418 641-3000 poste 6477








Le mandat de commissaire de Madame Michèle Juteau renouvelé |
Le renouvellement du mandat de certains commissaires de la Commission des lésions professionnelles a été examiné par un comité mandaté à cette fin composé de personnes qui ne font pas partie de l'Administration gouvernementale ni ne la représentent, le mandat de Mme Michèle Juteau (MAP 1989) comme commissaire a été renouvelé.
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Philippe-Edwin Bélanger nommé directeur du Service des études supérieures à l'INRS |
Philippe-Edwin Bélanger MAP-2002 devient le nouveau directeur du Service des études supérieures à l'INRS. En poste depuis le 30 janvier, il sera en charge de dossiers relevant de la gestion des programmes d'études, de l'encadrement administratif des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, du registrariat, des services aux étudiants et de la gestion des programmes de bourses aux étudiants. Il encadrera et coordonnera aussi les politiques, règlements et procédures relatifs aux études supérieures en vue de favoriser l'excellence de l'enseignement et la qualité de l'encadrement offert aux étudiants. Bon succès M. Bélanger! |

Guillaume Lavoie nommé Public Policy Scholar |
Guillaume Lavoie, MAP 2007, chercheur en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis est nommé Public Policy Scholar au prestigieux Woodrow Wilson International Center for Scholars. Cette nomination l'amènera à être basé à Washington en février et mars prochain. Pendant son séjour, où il sera affilié au Canada Institute du Wilson Center, Guillaume s'intéressera particulièrement à l'influence grandissante de la communauté latino sur la société, l'économie et la politique américaine.
Guillaume Lavoie est également directeur académique de l'École d'été sur les États-Unis qui aura lieu à l'UQAM du 18 au 22 juin 2012. Félicitations Monsieur Lavoie !
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17 Janvier 2012 - Les membres du comité Femmes et développement régional de la CRÉ Montérégie Est souhaitent débuter l’année 2012 en partageant le succès de Mmes Denise Loiselle et Anie Perreault, toutes deux membres du conseil d’administration du Réseau des élues municipales de la Montérégie Est (RÉMME), partenaire dans l’atteinte de l’égalité en Montérégie Est.
Depuis plus de 10 ans maintenant, la richesse de la concertation issue du comité Femmes en développement régional, qui réunit près de 30 réseaux influents du territoire, développe, supporte et accompagne des projets diversifiés, ayant comme objectif commun l’atteinte de l’égalité économique et politique entre les femmes et les hommes de la Montérégie Est.
En ce sens, l’un des objectifs du RÉMME, soit celui d’augmenter le nombre de femmes dans les conseils municipaux sur le territoire de la Montérégie Est rejoint l’une des stratégies du plan d’action de la CRÉ et, plus spécifiquement, l’une de celle du comité qui vise l’augmentation de la présence des femmes dans les milieux municipaux
Soulignons ainsi les efforts consentis par Mme Loiselle pour l’obtention, avec succès, de sa Maîtrise en administration publique en management municipal (M.A.P. – MM) de l’École nationale d’administration publique (ENAP) de Montréal ainsi que la nomination récente au conseil d’administration de Loto-Québec, de Mme Anie Perreault, conseillère municipale à la ville de Bromont. Il importe de rappeler que la Société des loteries du Québec est assujettie aux dispositions législatives de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État sur la parité de ses conseils d’administration et que 61 % de ses membres sont des femmes.
Rappelons que la CRÉ Montérégie Est s’est dotée d’un comité consultatif permanent en matière de condition féminine et d'égalité : le comité Femmes et développement régional, pour l’accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action spécifique aux questions traitant d'égalité.
Source : Caroline Nantel
Conseillère en développement / Condition féminine et Égalité
Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est
Une promotion pour Richard Deschamps |
Monsieur Richard Deschamps, MAP 2007, est nommé pdg de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Il est entré en fonction le 9 janvier dernier. Félicitations Monsieur Deschamps ! |

Benoît Richer est promu |
Benoît Richer, MAP 2011, est promu au poste de directeur du service des ressources humaines de la Ville de Québec. Il entrera en fonction le 30 janvier prochain. Félicitations Monsieur Richer ! |

Une promotion pour Yvan Gendron |
Monsieur Yvan Gendron, MAP 1997, a obtenu le poste de directeur général associé au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Il entrera en fonction le 9 janvier 2012. Félicitations Monsieur Gendron ! |

Nominations du Conseil des ministres du 14 décembre |
Monsieur Jacques Cotton, MAP 1998, madame Michèle Laroche, MAP 1990, madame Johanne Giguère, MAP 1999 ont obtenu une nomination lors du Conseil des ministres du 14 décembre dernier. Félicitations à tous les nommés !
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Une nouvelle promotion pour Michel Beaulieu |
Michel Beaulieu, MAP 2011, est nommé directeur d'établissement par le conseil d'administration du CSSS Rimouski-Neigette. Monsieur Beaulieu entrera en fonction en janvier prochain. Félicitations Monsieur Beaulieu ! |

Référence: le Bas-St-Laurent, 23 novembre 2011
Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec |
Martin Pineault, Programme court en management publique promotion 2007, est nommé président du jury les Mérites d'architecture de la Ville de Québec. Monsieur Pineault est également directeur de la direction de la Capitale-Nationale au MCCCF. Félicitations Monsieur Pineault! |

Source: Le Soleil, 3 décembre 2011
Nominations du Conseil des ministres du 30 novembre 2011 |
Le Conseil des ministres du 30 novembre a promu plusieurs diplômés de l'ENAP; monsieur Simon Bergeron, programme court 2002, monsieur Francis Gauthier, MAP 2003, monsieur Frédéric Guay, MAP 2004, monsieur Vincent Tanguay, MAP 1978 et madame Christine Tremblay, DESS 1996. Félicitations à tous les nominés ! |


Spectacle 2012 au bénéfice de la Saint-Vincent-de-Paul |
Encore cette année la Saint-Vincent-de-Paul sollicite le public pour recueillir des fonds afin de lui permettre de continuer à aider les familles démunies de la grande région de Québec – Chaudière-Appalaches. Le spectacle bénéfice mettant en vedette le magicien Alain Choquette et l'humoriste Laurent Paquin aura lieu le 19 février 2012 à 19 h 30 à la Salle Albert-Rousseau.
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Un bref rappel : la Saint-Vincent-de-Paul offre dans la plupart des quartiers de la grande région des services d’aide directe aux démunis : de l’écoute, des bons d’alimentation, des paniers et des cadeaux de Noël, l’accès à une friperie, à un comptoir alimentaire, à un service de vente d’appareils ménagers et de meubles usagés, à des fonds pour l’achat de matériel scolaire et pour l’inscription aux terrains de jeux.
De plus, elle offre les services d’intervenants sociaux – à l’aide de roulottes – dans les écoles primaires et secondaires de la grande région et dans les quartiers centraux de la ville de Québec.
Pour participer au spectacle, il vous suffit de communiquera avec moi par courriel ou par téléphone (418 651-0874).
Les coûts varient selon l’endroit dans la salle :
Parterre rangées AA à H 105,50$ Un reçu de 50$ sera fourni lors de l’achat de ce billet.
Parterre rangées J à V 55,50$
Merci de nous encourager.
Grant Regalbuto
2750, rue de Valcourt
Québec, Québec G1W 1W1
418 651-0874
regalbuto@videotron.ca
Le protocole c'est tout sauf des p'tits fours |
L'Association des universitaires français de la région de Québec vous invite au brunch conférence de Madame Catherine SZTRAKOS, Consule générale adjointe au Consulat général de France à Québec le samedi 3 décembre dès 18 h.
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Date et heure: samedi 3 décembre 2011, 18h.
Lieu: Montmartre canadien, 1669 chemin Saint-Louis (Québec)
Coût: $20
Confirmez votre présence par courriel:
marielaure.eude@gmail.


Par sa participation à cet événement, l’ENAP a voulu souligner le rôle précurseur qu’a joué cette première promotion à temps partiel. L’expérience s’est avérée très positive et la clientèle peut depuis poursuivre ses études à temps complet ou à temps partiel dans l’ensemble des programmes qu’offre l’ENAP sur le territoire québécois.
La promotion 1973-1976 était de la première à faire le programme de maîtrise à temps partiel. Celle-ci regroupait des hauts fonctionnaires de la fonction publique québécoise et canadienne, d’organismes publics tel l’Université du Québec, les Cégeps et les commissions scolaires. Une première femme en faisait partie.
Puisqu’ils étaient déjà en cours de carrière au début de leurs études, il est normal que la quasi totalité des diplômés de cette promotion soit maintenant à la retraite. Ils conservent tous toutefois, selon l’organisateur Grant Regalbuto, un souvenir impérissable de leur séjour à cette institution et ils sont fiers d’avoir collaboré aux efforts de l’État québécois visant à améliorer la qualité et le professionnalisme de l’administration publique dans son ensemble.
-30-
Renseignement
Amicale des diplômés
Grant Regalbuto
418 651-0874
École nationale d’administration publique
Université du Québec
Denis Rousseau
Téléphone: 418-641-3000 poste 6124

Il s’agit d’abord de poser la question des relations entre les libertés de base et la croissance économique. Faut-il estimer que les libertés de base ne peuvent se développer qu’à partir d’un certain degré de développement, voire même à un certain niveau du PIB/tête? Ou peut-on considérer que ces libertés sont elles-mêmes un facteur de production souvent négligé?
Une collaboration du Consulat général de France à Québec.
Hall du Musée — À 19 h 30
Coût : 6 $; AbonnéEs du Musée de la civilisation et étudiants : 4 $
programmation détaillée :
www.mcq.org
réservation : 418.643-2158

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Monsieur Grant Régalbuto à l'adresse:
regalbuto@videotron.ca
Pour plus d'informations, veuillez contacter monsieur Pierre S. Adjété à l'adresse suivante:
psadjete@yahoo.ca
PDF
Collation des grades 2011 |
Bienvenue aux nouveaux diplômés et diplômées de l'ENAP. La collation des grades 2011 a eu lieu le 4 novembre dernier. Félicitations ! |

Reconduction du mandat de John Keyes |
Monsieur Keyes, MAP 1996, est nommé de nouveau membre de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial lors du Conseil des ministres du 26 octobre 2011. Félicitations Monsieur Keyes ! |

Earle G Hall est finaliste pour l'obtention d'un prestigeiux prix |
Monsieur Hall, MAP 1996, est le président et chef de la direction de DEQ Systèmes Corp., il est finaliste pour le Prix rayonnement hors Québec, parrainé par le Bureau de la Capitale-Nationale du Québec. Le Prix rayonnement hors Québec sera décerné au Gala des Grands Québécois, le 30 mars 2012. Félicitations Monsieur Hall ! |


Lancement de la 3e édition du concours Chercheurs auteurs de la relève des PUQ |
La troisième édition du concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l'Université du Québec (PUQ), est lancée! Les doctorants ainsi que les récents diplômés au doctorat (depuis janvier 2011) des institutions du réseau de l'Université du Québec (UQ), de même que les professeurs, chargés de cours et chercheurs ayant complété leur doctorat après janvier 2006 et travaillant au sein du réseau de l'UQ, sont invités à soumettre leur manuscrit avant le 1er février 2012. |

Il peut s’agir d’un mémoire de maîtrise, d’une thèse, d’un essai doctoral remaniés ou encore d’un essai original. Les candidats gagnants verront leur manuscrit publié par les PUQ. Le concours visant la publication d’une toute première œuvre, les participants ne devront jamais avoir publié un livre comme auteur principal chez un éditeur auparavant.
Les candidats rattachés à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) doivent déposer leur candidature auprès du décanat de leur faculté respective. Les autres candidats doivent déposer leur candidature auprès du décanat des études supérieures et de la recherche ou du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche de leur institution.
La précédente édition a été remportée par Sébastien Roldan, doctorant en études littéraires à l’UQAM, pour son manuscrit « La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d'Émile Zola ». En plus d'offrir une compréhension renouvelée de cette œuvre ambitieuse qu'est La joie de vivre, son texte propose une réponse inédite au questionnement existentiel sous-tendu par le roman. La sortie du livre est prévue pour 2012.
Les règlements complets du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles au
www.puq.ca/concours. Les participants ont jusqu’au 1er février 2012 pour soumettre leur candidature. La remise du prix aura lieu à l’automne 2012 au cours de la seconde édition des Ateliers PUQ.

Pour sa première édition, le CRIQ se développera autour de deux thématiques :
- la politique et les relations internationales du Québec dans les Amériques;
- l’économie et le commerce international du Québec dans les Amériques.
Le CRIQ s’articulera autour de deux grandes conférences et de deux panels. Cette division permettra aux conférenciers d’expliquer et de poser les bases d’une compréhension commune du rôle joué par le Québec dans les deux thématiques.
Site Web
CGI recrute à l'ENAP |
Des conseillers en gestion de CGI présenteront le métier de consultant et les possibilités de carrière au sein de l'entreprise. Ils profiteront de l'occasion pour recueillir vos candidatures.
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Date : Jeudi le 27 octobre
Heure : 12 h à 13 h
Lieu : Local 1127
Apportez votre curriculum vitae

Promotion |
Monsieur Cyrille Villeneuve, MAP 1985, est promu au titre de Chief Commercial Officer pour la compagnie Lantheus Medical Imaging. Féliciations Monsieur Villeneuve ! |

Nomination du Conseil des ministres du 28 septembre 2011 |
M. Frédéric Guay, MAP 2004, est nommé, à compter du 17 octobre 2011, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. M. Guay est actuellement directeur général de la planification, de l'analyse économique et des ressources financières du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Félicitations Monsieur Guay ! |

Nomminations au Conseil des ministres |
M. Louis A. Cormier, MAP 2006, est désigné, à compter du 14 octobre 2011, vice-président du Tribunal administratif du Québec, responsable de la section du territoire et de l'environnement et de la section des affaires économiques. M. Cormier est actuellement membre de la section des affaires économiques de ce tribunal. Félicitations Monsieur Cormier ! |


Activité du 29 septembre 2011 de l'IAPGM |
Un dîner-conférence animé par monsieur Alain Duduc est organisé le 29 septembre de 11 h 45 à 14 h sous le thème: Les effets de l'économie sur la taille de l'administration publique: Agir en temps de crise et en temps de reprise économique, les impacts ? |


Nomination du 8 septembre |
Monsieur Simon Bergeron, programme court en management publique 2002, est nommé, à compter du 8 septembre 2011, sous-ministre adjoint au ministère des Finances. Il est actuellement directeur général de la politique budgétaire de ce ministère. Félicitations Monsieur Bergeron ! |

Nouvelles nominations |
Voici les nominations du Conseil des ministres du 4 juillet 2011. Félicitations à Mesdames Toussaint et Tremblay ! |

Rosette Toussaint, MAP 1984, est nommée nouveau membre issue de la communauté de la Commission québécoise des libérations conditionnelles
Chrisitne Tremblay, MAP 1996, est nommée scientifique en chef par intérim.

Hajib Amachi, MAP 2000, est nommé vice-président de l'Agence du revenu du Québec.
François Bérubé, MAP 1995, est nommé vice-président du Centre de services partagés du Québec.
Line Bérubé, MAP 1999, est nommée sous-ministre du ministère de la Famille et des Aînés.
Carole Imbeault, MAP 1986, est nommée vice-présidente de l’Agence du revenu du Québec.
Line Paulin, MAP 1989, est nommée vice-présidente de l'Agence du revenu du Québec.
Yolaine Savignac, MAP 1998, est nommée régisseuse de la Régie des alcools, des courses et des jeux.
Nouveau poste pour Michèle Bouliane, MAP 1996 |
Madame Bouliane a obtenu le poste directrice des Services aux entreprises et à la Formation continue au Cégep Limoilou. Elle a débuté le 20 juin dernier. Félicitations Madame Bouliane ! |


Site Web
Explication plus approfondie du programme . . .
PDF Catherine Privé, MAP 1997 |
Voici un récent article paru dans La Presse du 16 juin 2011 portant sur le parcours professionnel de madame Privé, diplômée à la maîtrise en administration publique de l'ENAP. Félicitations Madame Privé ! |

Cérémonie pour les étudiants internationaux du programme de DESS |
Le 14 juin dernier, les étudiants internationaux inscrits au DESS à l'ENAP à Québec via le programme canadien des boursiers de la francophonie (PCBF) ont participé à une cérémonie de graduation. Une activité similaire aura lieu à l'ENAP à Montréal le 21 juin prochain. Félicitations aux nouveaux diplômés ! |

Nommination au Conseil des ministres |
Monsieur Richard Pigeon, MAP 1999, est nommé membre de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial par le Conseil des ministres du 8 juin 2011. Monsieur Pigeon est actuellement directeur des études au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Félicitations Monsieur Pigeon !
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Nelson Michaud nommé directeur général de l'ENAP |
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de monsieur Nelson Michaud à titre de directeur général de l'École nationale d'administration publique (ENAP), un établissement du réseau de l'Université du Québec. L'entrée en fonction du nouveau directeur général aura lieu le 20 juin 2011, pour un mandat d'une durée de cinq ans. |

Titulaire d’une maîtrise en histoire politique canadienne, d’un doctorat en science politique de l’Université Laval et d’une formation post-doctorale en analyse de politique étrangère de Dalhousie University, M. Michaud a joint les rangs de l’ENAP en 2000 à titre de professeur, y apportant l’expérience de ses neuf années professionnelles auprès du gouvernement du Canada. Il a par la suite été directeur-fondateur du Laboratoire sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) et du Groupe d’études, de recherche et de formation internationales (GERFI) pour finalement occuper les fonctions de directeur de l’enseignement et de la recherche depuis 2006.
M. Michaud a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière de professeur-chercheur, dont les Prix d’excellence en recherche de l’ENAP (2004) et de l’Université du Québec (2005). Auteur et directeur d’un grand nombre de publications scientifiques, M. Michaud a également été membre de divers centres et réseaux de recherche canadiens et internationaux. De plus, il siège sur plusieurs conseils et comités universitaires, notamment le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
L’ENAP est depuis plus de 40 ans l’Université de l’administration publique au Québec. Elle a pour mission de contribuer au développement de ce domaine par ses programmes de deuxième et de troisième cycles, ses activités de recherche et les services qu’elle offre aux organisations publiques. Université en plein essor, ancrée dans son milieu et à dimension humaine, l’ENAP a su devenir la référence en matière d’administration publique au Québec.
Recrutement AFFOI pour les diplômés |
L'Association des Fonctionnaires Francophones des Organisations Internationales (AFFOI) fera une brève présentation de son organisation et des opportunités que peuvent y trouver ceux et celles qui ont à cœur de préserver la langue française tout en agissant en partenariat avec des organisations internationales. |

Cette activité se tiendra en vidéoconférence
DATE : mardi 7 juin 2011
Heure : 12 h 00 à 13 h 00
LIEUX :
Montréal : local 5048
Québec : local 2149
Gatineau : local D0438
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Nommination au Conseil des ministres |
Deux diplômés de l'ENAP ont reçu une nommination du Conseil des ministres le 25 mai dernier. Suzanne Danino, DESS 1995 et Simon Julien, DESS 1993 sont nommés au Conseil de la justice administrative. Félicitations ! |

Suzanne Danino, DESS 1995 et Simon Julien, DESS 1993 sont nommés au Conseil de la justice administrative.
Une diplômée de l'ENAP à l'international |
Madame Joya Donnely, MAP 2007, occupe le poste de consule du Canada à Hanoï. Madame Donnely a invité monsieur Nelson Michaud, directeur de l'enseignement et de la recherche à l'ENAP à prononcer une conférence, Les défis de la politique étrangère en 2011: une lecture à partir de l'expérience canadienne. La conférence a été présentée à un groupe d'universitaires vietnamiens que madame Donnely a rassemblés lors du passage de monsieur Michaud à Hanoi.
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Photo
Oxfam recrute |
Oxfam fera du recrutement à l'ENAP le 26 mai 2011 dès 12 h. |


Monsieur Claude Blouin, MAP 1982, est promu membre du conseil d'administration et président-directeur général du centre de services partagés du Québec.
Madame Nicole Bourget, MAP 1999, est promue membre du conseil d'administration de l'Agence du revenu du Québec.
Madame Francine Champoux, MAP 1995, est promue membre du conseil d'administration de la Société du Palais des congrès de Montréal.
Madame France Dionne, MAP 2001, est promue sous-ministre adjointe au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Monsieur Michel Fontaine, MAP 1984, est promu sous-ministre associé au ministère de la santé et des Services sociaux.
Madame Louise Galarneau, MAP 1999, est promue membre médecin à temps partiel affectée à la section des affaires sociales.
Monsieur Pierre-D. Girard, MAP 2002, est promu membre et président par intérim à la Commission municipale du Québec.
Madame Louise Pagé, MAP 1978, est promue membre du conseil d'administration d'infrastructure du Québec.
Madame Alida Piccolo, MAP 1994, est promue membre du conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec .
Monsieur Benoît Marchessault, MAP 2004, est promu membre du conseil d'administration de l'Institut national de santé publique du Québec.

Activité des diplômés à Québec |
L'activité des diplômés à l'ENAP à Québec a eu lieu hier le 27 avril 2011. La conférence portait sur le Management stratégique se résume ainsi: |

De la planification au management stratégique
La planification stratégique est désormais une obligation légale pour les gestionnaires publics. Mais le plan et la reddition de compte afférente suffisent-ils à « faire la stratégie »? Si on sait ce que doit contenir le plan, on ne sait pas toujours très bien comment conduire la réflexion stratégique avant le plan puis en cours d’action. En d’autres termes, on ne sait pas toujours exercer le management stratégique.
À l’aide de cas vécus, nous illustrerons trois éléments clés menant au succès : les leaders stratégiques au sein de l’organisation, les conditions et les facteurs de succès de la réflexion et de la planification stratégique et les pièges à éviter.
La conférence a été offerte par Lilly Lemay, professeure à L'ENAP. Pour toutes questions ou commentaires, vous pouvez joindre madame Lemay à l'adresse suivante:
lilly.lemay@enap.ca
La prochaine activité aura lieu à l'Auberge des Gouverneurs de Trois-Rivières le 5 mai dès 17 h.

La relève et le mentorat |
L'ENAP vous invite à une journée de formation le 29 avril prochain. La formation aura lieu au Cégep de Jonquière. L'inscription à cette activité est obligatoire. |


Nomination de madame Chantale Simard |
Madame Chantale Simard, MAP, a été nommée à la direction du Centre de santé et de services sociaux de Portneuf après avoir assumé l'intérim depuis juin 2010. |

Source: Courrier de Portneuf
Activité des diplômés à l'ENAP à Gatineau |
Le 2 mars dernier a eu lieu l'activité des diplômés à Gatineau. Plusieurs diplômés ont exprimé leur intérêt pour la conférence offerte par madame Lilly Lemay portant sur le management stratégique. Au plaisir de vous voir à la prochaine rencontre des diplômés qui aura lieu à l'ENAP à Québec le 27 avril prochain ! |

Activité des diplômés de Montréal |
La première activité des diplômés de la saison a eu lieu à l'ENAP à Montréal le 16 février dernier. Plus de 70 personnes se sont rassemblées pour venir entendre la conférence de madame Lilly Lemay portant sur le Management stratégique. La prochaine activité aura lieu le 2 mars à l'ENAP à Gatineau. Au plaisir de vous y rencontrer ! |


Passez le mot auprès de vos collègues!
Cette maîtrise s’adresse à des :
personnes exerçant actuellement, au sein d’un organisme public,
- un rôle d’analyste ou de conseiller en communication;
- diplômés du premier cycle en communication désirant acquérir, avant d’entrer sur le marché du travail, une formation leur permettant d’accéder à des fonctions d’analyste ou de conseiller au sein d’un organisme public auprès d’un service de communications;
- diplômés de premier cycle désirant acquérir une spécialisation leur permettant de bien comprendre et d’analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l’administration publique et des communications gouvernementales.
Information sur les séances d’information de Québec et Montréal . . . . www.enap.ca
Nomination du Conseil des ministres du 9 février 2011 |
M. Guy Mercier, MAP 1998, est nommé, à compter du 7 mars 2011, secrétaire associé du Conseil du trésor. M. Mercier est actuellement directeur général de l'administration et de la connaissance géographique du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
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Recrutement des Nations Unies |
Des représentants des Nations Unies présenteront une conférence à l'ENAP à Québec le 10 février à 15 h au local 5112 pour faire la promotion des opportunités de carrière. La conférence sera diffusée simultanément en vidéoconférence à l'ENAP à Montréal au local 4020. |

Activité des diplômés |
L'École nationale d'administration publique invite ses diplômés à une conférence de la professeure Lilly Lemay ayant pour thème Le management stratégique dans le secteur public. L'activité sera présentée à l'ENAP à Montréal le 16 février, à l'ENAP à Gatineau le 2 mars puis à l'ENAP à Québec le 27 avril. L'inscription à cette activité est obligatoire. |

PDF . . . Québec à venir
PDF . . . Montréal
PDF. . . Gatineau
Le Ministère de la Défense nationale recrute |
Un représentant du MDN sera présent aux campus de Québec, Montréal et Gatineau pour promouvoir le recrutement d'analystes. Vous êtes invité à venir le recontrer selon l'horaire ci-joint. |

Conférence du CEPI les 25 et 26 mars prochains |
La Conférence annuelle du Centre d'études en politiques internationales (CÉPI) pour les étudiants diplômés sous le thème: «Une faille dans la gouvernance : Comment relever les défis mondiaux?» accorde un délai supplémentaire aux soumissions : la date limite pour les soumissions est maintenant le 14 Janvier 2011.
|

Cette conférence est une excellente opportunité pour les candidats intéressés d’exposer leur travail à une large audience, et nous voulons assurer des présentations et des conversations de toute première qualité. Nous invitons donc les étudiants de deuxième et troisième cycle à soumettre leur proposition de présentation pour la Conférence.
Le thème cette année, «Une faille dans la gouvernance : Comment relever les défis mondiaux?», invite a des recherches interdisciplinaires ; nous acceptons donc des soumissions d’étudiants de divers programmes de cycles supérieurs, tels que le droit, la science politique, les études de la santé, de l’environnement, de genre, la géographie, l’économie et la sociologie, notamment.
Vous trouverez en pièce jointe l'invitation officielle ainsi que des renseignements sur la Conférence. Nous encourageons tous les diplômés à faire une soumission.
Une diplômée obtient une bourse du FQRSC |
Madame Lylia Khennache, diplômée de la Maîtrise en adminsitration publique promotion 2008, a reçu une bourses du FQRSC dans le cadre du programme Bourses de recherche en milieu de pratique : BMP-Innovation. Madame Khennache poursuit ses études à l'Université McGill où elle est doctorante. Félicitations Madame Khennache ! |


Nominations du Conseil des ministres du 15 décembre 2010 |
Le Conseil des ministres du 15 décembre dernier a nommé 5 diplômées de l'ENAP:
madame Louise Pagé, MAP 1979, madame Gisèle Desrochers, MAP 1982, madame Christine Tremblay, DESS 1996, madame Chantal Gingras, MAP 1998 et madame Line Bérubé, MAP 1999. Félicitations mesdames ! |



Nomination de Lucie Laflamme, MAP |
Le 30 Novembre 2010 madame Lucie Laflamme a été nommée directrice générale du Centre de santé et de services
sociaux des Etchemins. Félicitations Madame Laflamme ! |

Nomination du Conseil des ministres du 1 décembre 2010 |
Monsieur Gérard Szaraz est nommé, à compter du 20 décembre 2010, forestier en chef – sous-ministre associé au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. M. Szaraz est actuellement vérificateur au développement durable, Vérificateur général du Québec. |



Nomination au Conseil des ministres |
Madame Christine Tremblay, DESS 1996, a été nommée par le Conseil des ministres du 27 octobre dernier membre du conseil d'administration du Centre de recherche industrielle. Félicitations Madame Tremblay ! |

Un nombre record de diplômés à la collation des grades de l'ENAP |
Le parterre de la salle Albert-Rousseau était rempli à pleine capacité. L'après-midi du 15 octobre dernier, un nombre record de 245 diplômés des campus de Montréal, Gatineau, Saguenay et Québec ont revêtu la toge pour recevoir leur diplôme devant parents et amis admiratifs. |

La cérémonie de la 39e collation des grades de l'École nationale d'administration publique (ENAP) s'est déroulée sous la présidence d'honneur de la protectrice du citoyen, madame Raymonde Saint-Germain, et en présence de la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, de l'homme politique français Jean-Pierre Raffarin ainsi que d'une délégation de trois représentants de l'Institut supérieur de management public du Cameroun.
Animée par la directrice de l’administration et secrétaire générale Louise Laflamme, la cérémonie a d’abord permis au directeur général de l’ENAP, Marcel Proulx, de féliciter de vive voix plus de la moitié des 429 diplômés de l’ENAP de l’année 2009-2010. « Je le sais, vous avez travaillé d’arrache-pied pour obtenir le diplôme que vous recevez aujourd’hui. Vous méritez pour cela toute notre admiration. » Soulignant le fait que 90% des diplômés se trouvent un emploi dans la première année suivant l’obtention de leurs diplômes, le directeur général s’est dit particulièrement fier que l’ENAP contribue à la formation d’une élite de gestion dans les organisations publiques.
C’est d’ailleurs en s’adressant à cette future élite de gestion en toge devant elle que la protectrice du citoyen a livré un discours empreint du devoir de justice et d’équité qui incombe à tous les gestionnaires publics. « Résistez à toute solution qui simplifierait la tâche du fonctionnaire, au prix de compliquer celle du citoyen pour avoir accès à un programme, une allocation, un service. Rejetez toute solution contraire au respect des citoyens et de leurs droits », a fait valoir madame Saint-Germain.
Qualifié « d’original et d’audacieux » par la maître de cérémonie, le discours de la protectrice du citoyen a trouvé écho auprès des diplômés. « N’oubliez pas que vous ne travaillez pas pour le système, a insisté Mme Saint-Germain. Au contraire, vous êtes là pour le maîtriser, pour l’adapter afin qu’il soutienne l’action selon les orientations des dirigeants et dans le meilleur intérêt des citoyens.»
Doctorat et prix d’excellence
Appelés par le directeur de l’enseignement et de la recherche, monsieur Nelson Michaud, les diplômés se sont succédés sur la scène de la salle Albert-Rousseau pour recevoir leur diplôme des mains du directeur général et être ensuite félicités par la présidente de l’Université du Québec et la protectrice du citoyen.
Un seul diplôme de doctorat a été remis cette année. Selon la tradition, monsieur Alejandro Miguel Estevez a reçu son diplôme et a été couvert de l’épitoge par le directeur général de l’ENAP et la présidente de l’Université du Québec. Ayant travaillé sous la direction du professeur Denis Proulx, M. Estevez est diplômé du doctorat en administration publique, concentration en analyse et management des politiques publiques.
Du nom de deux professeurs émérites de l’École, les prix Gérard Bergeron et Roland Parenteau d’une valeur de 1 000 $ sont remis chaque année par l’ENAP et l’Association des diplômés de l’ENAP aux étudiants qui se sont démarqués par l’excellence de leur moyenne cumulative. Catherine Roy est récipiendaire du prix Gérard Bergeron et Pierre-Marc Fortier a remporté le prix Roland Parenteau.
Le directeur de l’enseignement et de la recherche, Nelson Michaud, a également remis le Prix d’excellence en enseignement à la professeure Stéphanie Gagnon. Le prix est doté d’une bourse de 5 000 $ versée au fonds de perfectionnement du récipiendaire du prix.
Décerné tous les quatre ans, ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un professeur à la qualité de l’enseignement à l’ENAP. M. Michaud a fait l’éloge de la professeure Stéphanie Gagnon en mentionnant notamment
« son grand dévouement, son attention portée aux besoins spécifiques des étudiants et à leur succès, son souci de la compréhension et de l’intérêt du groupe qui chemine avec elle. » Le jury du prix d’excellence en enseignement était composé de Marcel Proulx, directeur général de l’ENAP; Pierre Simard, professeur et président de l’Association des professeurs de l’ENAP; Widler Jules, président de l’Association des étudiants de l’ENAP; Suzanne Mckercher, représentante des diplômés au conseil d’administration; Denis Proulx et Louis Sabourin, qui sont respectivement les deux derniers récipiendaires du prix; Louise Quesnel, professeure émérite de l’Université Laval reconnue dans le milieu pour sa compétence en enseignement et du directeur de la recherche et de l’enseignement, Nelson Michaud.
Félicitations à tous les diplômés et aux récipiendaires des prix d’excellence!
Pour lire le discours de la protectrice du citoyen

Le symposium est tenu en collaboration avec le Collège militaire royal du
Canada, l’Institut Canadien de la Défense et des Affaires Étrangères, la
chaire d'Études en gestion de la défense, et le Centre de relations
internationales, de l’Université Queen’s, et avec l’appui du Sénateur Hugh
Segal, de M. John Scott Cowan et du Forum sur la sécurité et la défense, du
ministère de la Défense nationale.
THURSDAY 28 OCTOBER / JEUDI 28 OCTOBRE 2010 (Salle Currie Hall, RMC)
07:45-08:15 Registration and light breakfast / Enregistrement et petit
déjeuner léger
08:15-08:30 Welcome Address to Conference Participants
08:30-09:00 Keynote Speaker / Discours programme
09:00-10:20 Learning Lessons from Canadian Military History
10:20-10:30 Break / Pause
10:30-11:50 Counterinsurgency and Military Strategy
12:00-13:00 Lunch / Déjeuner
13:10-14:10 Asserting Canada’s Arctic Sovereignty
14:10-14:20 Break / Pause
14:20-15:20 Linking Religion and Terror?
15:20-15:40 Break / Pause
15:40-17:00 Emerging Issues in International Relations
17:00-17:10 Break / Pause
17:10-18:10 Gaining Insight into African Politics
18:10-18:20 Break / Pause
18:20-19:00 New and Old Issues for NATO
19:00-21:00 Dinner / Dîner
FRIDAY 29 OCTOBER / VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 (Salle Currie Hall, RMC)
07:30-07:45 Registration and light breakfast / Enregistrement et petit
déjeuner léger
07:45-08:00 Welcome Address to Conference Participants
08:00-08:30 Keynote Speaker / Discours programme
08:30-09:10 Emerging Naval Issues
09:10-09:20 Break / Pause
09:20-10:40 New Policies on Domestic Security Concerns
10:40-10:50 Break / Pause
10:50-11:50 Procuring for a Secure Arctic
11:50-13:00 Lunch / Déjeuner
13:00-13:40 Focus on International Humanitarianism
13:40-14:00 Break / Pause
14:00-15:20 Canada’s Legacy in Afghanistan
15:20-15:30 Break / Pause
15:30-16:30 Canadian Foreign Policy Priorities
16:30-17:00 Break and Judging / Pause et jugement
Currie Hall and the Canadian Corps, Overview by Dr.
Visitez le
Site Web, où vous trouverez l'ordre du
jour complet. Le programme de la conférence est également ci-dessous.
Pour vous inscrire afin d'assister à cette conférence, contactez l'Institut
de la CAD à l'adresse projectofficer@cda-cdai.ca ou au numéro de téléphone
613-236-9903.

Nomination de Monsieur Alexandre Couture |
Monsieur Couture, MAP 2007, a obtenu le poste de directeur régional des Langues officielles et de l'Engagement le 20 septembre dernier. Monsieur Couture travaille au Réseau de santé VITALITÉ Heath Network.
Félicitations Monsieur Couture |



Une rencontre est prévue en vidéoconférence pour le gouvernement fédéral la date sera affichée sous peu.
PDF. . . Gatineau
PDF. . . Montréal
PDF. . . Québec

PDF Gatineau
PDF Montréal
PDF Québec

Nomination de monsieur Marc Parent, MAP 2005 |
Monsieur Marc Parent a été nommé le 19 août dernier, nouveau chef de police de Montréal. Monsieur Parent, jusqu'à ce jour, a beaucoup travaillé sur les questions d'éthique ainsi que sur des projets en lien avec le secteur communautaire. |


M. Pierre Gignac travaille à la Ville de Québec depuis près de 30 ans. Il a œuvré dans le domaine des loisirs, entre autres à la gestion des équipements et en intervention auprès d'organismes communautaires. Il a ensuite occupé les postes de conseiller en consultations publiques et de coordonnateur aux opérations de consultations publiques. En parallèle, il enseigne en management à l'École nationale d'administration publique, à Québec et à l'étranger. M. Gignac est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires, d'un certificat en relations industrielles, d'une maîtrise en science du loisir et d'une maîtrise en administration publique.
M. Gignac occupera ses nouvelles fonctions à compter du 20 septembre prochain.

Retrouvailles des diplômés de Québec |
Dans le cadre du 40ieme anniversaire de l'ENAP, les retrouvailles des diplômés des divers bureaux se poursuivent. Le 20 mai dernier, ce fût le tour des diplômés de Québec. Plus de 100 personnes ont répondu à cette invitation. Monsieur Marcel Proulx, directeur général de l'ENAP a d'abord animé une conférence portant sur « la gestion et le sens politique ». Par la suite, un coquetel a complété l'événement. |

Les diplômés sont rassemblés pour la présentation de Monsieur Proulx à l'amphithéâtre de Québec


C'est en présence de plus de 150 invités de marque que la vérificatrice générale du Canada, madame Sheila Fraser, a reçu un doctorat d'honneur de l'École nationale d'administration publique sous l'égide de l'Université du Québec le 22 avril 2010 lors d'une cérémonie tenue à Gatineau. « En invitant l'Université du Québec à décerner un doctorat d'honneur à Sheila Fraser, l'ENAP veut reconnaître les mérites d'une femme d'exception qui, à titre de vérificatrice générale du Canada, incarne les valeurs de probité, d'efficacité et d'efficience de l'administration publique, ces valeurs qui inspirent l'exercice de notre mission, a souligné le directeur général de l'ENAP, monsieur Marcel Proulx. Nous souhaitons aussi honorer à travers elle l'Institution qu'est le Vérificateur général et ses artisans qui contribuent, par le regard critique qu'ils portent sur la gestion et les opérations des organismes publics, à l'amélioration du fonctionnement de l'administration publique. »
La récipiendaire s'est dite très flattée de la considération qu'on lui porte en lui attribuant ce diplôme. «Je suis fière de faire partie des anciens de l'ENAP à Gatineau et je compte suivre la contribution de l'École et de ses diplômés à l'amélioration de l'administration publique.», a-t-elle mentionné.
Cette cérémonie a également donné lieu à une activité de reconnaissance des diplômés de Gatineau. À la suite de la remise du doctorat d'honneur, les diplômés se sont rassemblés pour le coquetail et ils ont rempli un questionnaire qui permettra de mieux connaître leurs besoins. Par la suite, les retrouvailles se sont poursuivies autour d'un bon repas.
Rencontre des diplômés de Trois-Rivières |
Le 19 mai dernier, les retrouvailles des diplômés de Trois-Rvières ont eu lieu au Musée de la culture. Pour souligner l'événement, monsieur Marcel Proulx, directeur général de l'ENAP y a offert une conférence sur « le sens politique et la gestion ». De plus, les responsables des diplômés ont sondé les diplômés sur les activités à tenir pour eux à l'avenir. Prochaines retrouvailles à Québec le 20 mai et à Saguenay le 3 juin
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De droite à gauche, monsieur Marcel Proulx, directeur général de l'ENAP, monsieur Stéphane Couture représentant des diplômés à la maîtrise pour le bureau de Québec et Montréal, Denis Rousseau, directeur des services aux étudiants et coordonnateur des études pour Québec et Trois-Rivières, Monsieur Nelson Michaud, directeur de l'enseignement et de la recherche et Madame Geneviève cantin-Chartré, conseillère aux services aux étudiants et au développement des relations avec les diplômés.