ENP7402 |
Management public et internationalisation (préalable ENP7303) |
Descriptif
Ce cours est destiné aux étudiants qui, intéressés ou impliqués directement dans les relations et affaires internationales ou devant interagir à propos de dossiers à caractère international, doivent tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions des enjeux de l’internationalisation et des mutations apportés par la mondialisation.
Afin d’aider les étudiants à assumer efficacement leur rôle sur le plan international, le cours vise le transfert des connaissances sur des domaines précis de la gestion internationale et notamment, le développement des aptitudes et des savoir-faire sur le plan interculturel. Le cours vise également à sensibiliser les étudiants aux comportements attendus pour transiger dans d’autres contextes et avec des organisations administratives différentes de celles que l’on connaît.
Objectifs
Comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les enjeux et les défis internationaux
Intégrer les enjeux et les défis internationaux dans la planification stratégique des organisations
Saisir les interfaces et les interactions entre les milieux nationaux et internationaux, entre la politique interne et la dynamique internationale
• Sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture sur les styles de gestion et la structure des organisations
• Être en mesure d’établir un diagnostic des variables culturelles critiques sur le plan de la communication et la négociation
• Développer des aptitudes pour travailler efficacement avec des ressortissants de cultures différentes
• Comprendre comment les fonctions traditionnelles du management peuvent s’exercer et s’adapter dans un contexte international et culturel différent
• Identifier et de gérer les risques spécifiques à l’internationalisation des organisations.
|
ENP7417 |
Économie politique internationale (aussi offert en ligne) |
Descriptif
L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé. Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.
Objectifs
Familiariser les étudiants avec les principales théories et concepts de l'économie politique internationale afin qu'ils puissent analyser les différents phénomènes qui se produisent en politique mondiale.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que le participant puisse :
• Acquérir les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques essentiels à la compréhension et l'analyse de l’économie politique internationale
• Être capable d’identifier les caractéristiques et les acteurs fondamentaux de l’économie politique internationale.
• Établir des liens entre la pratique de l’économie politique internationale et l'analyse de l’administration et des politiques publiques la concernant.
|
ENP7418 |
Droit international public et organisations internationales |
Descriptif
Le cours présente les fondements du droit international public et vise à familiariser les étudiants avec les principes et les règles qui régissent les rapports entre les États. Il expose les procédés par lesquels les règles du droit international sont élaborées, les entités qui sont concernées par ces règles, les conditions d’application de ces règles et les conséquences de leur non-exécution. Le cours traite également des rapports entre le droit international et le droit interne afin de démontrer l’influence qu’exerce le droit international public sur les politiques publiques québécoises et canadiennes ainsi que sur les rapports entre l’État québécois et l’État canadien.
Le cours présente par ailleurs les fondements juridiques du fonctionnement des organisations internationales contemporaines. Le cours insistera sur le rôle évolutif depuis la Deuxième Guerre mondiale de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des autres organisations internationales, dont les principales institutions économiques internationales. Il présentera également le droit des organisations internationales ainsi que les modes de règlement des différends des organisations internationales.
Objectifs
L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des capacités analytiques à l'égard du droit international public ainsi que du régime juridique des organisations internationales de manière à ce qu’il puisse en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des enjeux propres au développement des politiques publiques.
Objectifs spécifiques:
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
• d’expliquer les principaux concepts et ainsi que la terminologie du droit international public et du régime juridique des organisations internationales;
• de formuler une analyse critique des règles de droit international public;
• d’expliquer l’influence que le droit international public et les organisations internationales exercent sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre des politiques publiques.
|
ENP7419 |
Analyse des relations internationales du Canada et du Québec |
Descriptif
L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard des relations internationales du Canada et du Québec. Le cours propose un survol des particularités propres aux contextes canadien et québécois, une revue de l'évolution de ce secteur d'activité, une présentation des déterminants et des processus qui en structurent la gestion, et un examen critique des problématiques contemporaines auxquelles donne lieu ce champs d'activité.
Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :
- d'identifier les principaux facteurs qui orientent le comportement international du Canada et du Québec, ainsi que les principaux acteurs concernés par cette sphère d'activité ;
- de formuler une analyse qui rend compte de la manière dont ces facteurs exercent leur influence sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale du Canada et du Québec ;
- de porter un regard critique sur les discours administratifs, politiques ou scientifiques portant sur ce domaine d'activité en révélant les postulats et les logiques sous-jacentes ;
- de situer l'évolution des relations internationales du Canada et du Québec dans le contexte de l'administration publique.
|
ENP7432 |
Finances internationales |
Descriptif Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les institutions économiques et financières internationales, l'application de la théorie financière dans le contexte international, les théories relatives à la détermination des taux de change. Six thèmes sont abordés : balance de paiements, système monétaire international, marché de changes, la prévision des taux de change, l'euromarché, les politiques macroéconomiques en économie ouverte et les zones monétaires.
Objectifs L'objectif du cours est de permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension des contraintes, des opportunités et des techniques reliées aux marchés financiers internationaux. À la fin de ce cours, les participants devraient :
- comprendre et analyser la structure de la balance des paiements;
- saisir le fonctionnement du marché des changes;
- être familier avec les caractéristiques des marchés financiers internationaux;
- développer une meilleure perspective des relations monétaires internationales.
|
ENP7436 |
Les enjeux de l’aide internationale |
Descriptif
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une pensée analytique et critique des enjeux de l'aide internationale. Il vise à initier les étudiants à la problématique de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, à l’environnement politique, ainsi que les questions éthiques de l’aide internationale.
Le cours présente les approches de financement en situation de conflit, post conflit, transition, redressement et développement. Le rôle des principaux acteurs en matière de gestion de l'aide internationale est présenté brièvement. Le cours souligne les récents débats tels que les états fragiles, les droits de la personne, la démocratie, la gouvernance et l’environnement. Les stratégies et les politiques élaborés par les institutions internationales et les bailleurs de fonds pour harmoniser et améliorer les pratiques de l’aide internationale, ainsi que son impact et son efficacité seront également abordés. Le cours démontre comment les différentes approches de la planification de projets (approche projet, gestion par résultat et approche capacité) ont été influencées par les réformes et l’évolution des perspectives théoriques. Les étudiants seront initiés aux forces et limites de divers indicateurs utilisés pour définir les politiques de l’aide internationale. Une partie de cours sera consacrée aux spécificités et l’évolution de l’aide humanitaire et les enjeux spécifiques de l’aide dans les contextes du conflit et catastrophe naturelle.
Objectifs
Connaitre les approches de financement en situation de conflit, post-conflit, transition, redressement et développement.
Analyser et comprendre les débats et les enjeux contemporains liés à l’aide au développement et l’aide humanitaire internationale.
Comprendre les enjeux spécifiques à l’aide humanitaire internationale.
Reconnaitre les principales orientations et politiques en matière d’aide des pays donateurs, des organisations multilatérales et internationales, ainsi que les organisations non gouvernementales.
Analyser et comprendre l’environnement politique et les pratiques de l’aide.
Identifier les enjeux et les défis méthodologiques pour mesurer l’efficacité et l’impact de l’aide.
|
ENP7522 |
Analyse de politique étrangère |
Descriptif
Ce cours vise à permettre à l'étudiant/e de se familiariser avec les principales grilles théoriques et les approches méthodologiques qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère. L'étudiant/e prend ainsi connaissance des principales variables explicatives ou interprétatives utilisées pour rendre compte du comportement de l’État sur la scène internationale et des méthodes employées pour les observer. Le cours vise aussi à permettre à l’étudiant/e d’appliquer ces modèles théoriques à des cas concrets.
Objectifs
À la fin de la session, l'étudiant/e sera en mesure de décrire, de distinguer et d’appliquer un cadre théorique formel pour l’étude du comportement international d’un État.
Plus spécifiquement, l'étudiant/e :
• sera familier avec les concepts et les théories qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère;
• sera en mesure d’appliquer ces concepts et théories à la compréhension et à l’analyse de quelques grands enjeux internationaux;
• sera en mesure d'élaborer une réflexion personnelle sur la politique d’un État donné et de formuler des recommandations.
|