Programmes de 2e cycle

Maîtrise en administration publique

Profil professionnels

Concentration : Évaluation de programmes (1867)

Grade et crédits
Maître en administration publique (M.A.P.) - 45 crédits
Population étudiante visée

Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour visualiser leur programme.  

Le profil pour professionnels de la maîtrise en administration publique se destine aux diplômés du premier cycle, aux professionnels en exercice ou nouvellement nommés au sein d’organisations des secteurs public et parapublic sur les scènes municipale, provinciale, fédérale et internationale, qui ont des fonctions d’appui à la direction ou des responsabilités d’analyse, d’études ou de planification. De plus, le programme peut répondre aux besoins des professionnels œuvrant au sein du secteur privé ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). Le programme est pertinent pour tous ceux qui souhaitent comprendre la dynamique et les particularités de la gestion publique et développer les compétences clés en appui à la gestion de l’administration publique.

Objectifs

Ce programme vise l’acquisition des compétences essentielles à la pratique, d’une part de l’évaluation des interventions publiques au sein des gouvernements québécois et canadien ainsi qu’à l’international, et d’autre part, de la gestion des projets d’évaluation.

Au terme du programme, l’étudiant devrait être en mesure :

  • de décrire les interventions publiques à l’aide d’outils de modélisation et de mesure de la performance;
  • de concevoir une démarche d’évaluation de la pertinence, de l'implantation, de l’efficacité, et de l’efficience des programmes publics;
  • d’élaborer une stratégie de mesure du rendement d’une intervention publique basée sur les principes de la gestion axée sur les résultats;
  • de recueillir et d’analyser des données d’évaluation qualitatives et quantitatives;
  • d’élaborer des analyses mesurant la satisfaction face à la qualité des biens et services produits par les organisations publiques;
  • de mener des évaluations d’impacts économiques des interventions publiques;
  • d’interpréter et de communiquer les résultats des évaluations;
  • de gérer les projets d’évaluation, en tenant compte des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Conditions d'admission

La personne candidate…

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

OU

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier;

ET 

  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.

Condition d’admission spécifique
La personne candidate doit avoir réussi, au cours des cinq (5) années précédant le dépôt de sa demande d’admission, un cours de statistiques de 1er cycle universitaire. Si ce n’est pas le cas, un cours d’appoint sera imposé.

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources.

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, elle doit prioritairement s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le conseiller ou la conseillère aux études aux études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Les personnes ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Celles ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Afin de pouvoir s'inscrire au cours ENP7139, il faut avoir réussi un cours de statistiques de premier cycle universitaire au cours des cinq (5) années précédant l'admission au programme. 

Activités d'intégration obligatoire: 

Stage
La personne étudiante ne peut s’inscrire à l’activité ENP7969-S Stage qu’après avoir réussi vingt-sept (27) crédits de son programme incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques, ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique et ENP7350 Méthodes de recherche et d’intervention (ou ENP7351 Méthodes de recherche et analyse de données).

Pour pouvoir s'inscrire au stage, elle doit également avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3.

Projet en organisation
La personne étudiante ne peut s'inscrire à l'activité ENP7950 Projet en organisation qu'après avoir réalisé  vingt-quatre (24) crédits de son programme, incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques, ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique et ENP7350 Méthodes de recherche et d’intervention (ou ENP7351 Méthodes de recherche et analyse de données).

Pour pouvoir s’inscrire au projet en organisation, elle doit également avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3.

Séminaire d’intégration
La personne étudiante peut s'inscrire à l'activité ENP7921 seulement si elle a déjà complété trente-trois (33) crédits, incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques et ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique.

Toute personne peut s'inscrire à l'activité ENP7915, seulement s'il a déjà complété vingt-quatre (24) crédits, incluant les cours obligatoires ENP7303 et ENP7505.

Le ENP7915 doit être réussi avant le séminaire d’intégration ENP7921.

Chaque cours de 3 crédits a une durée de 45 heures. Les 45 crédits se répartissent ainsi :

N.B. Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour consulter leur structure.


Cours obligatoires - 6 cours (18 crédits)
ENP7125

Descriptif
En tant qu’introduction d’ensemble au droit de l'administration publique, ce cours permet de comprendre l’impact de l’État de droit sur le fonctionnement quotidien de l’appareil public. Le cours présente les plus importantes sources du droit de l’administration publique qui encadrent le travail de ses acteurs (constitution canadienne, chartes des droits et libertés, lois, règlements, décrets, jurisprudence, directives, etc.). Le cours aborde les grands principes de la répartition des compétences et des pouvoirs entre l’instance fédérale et provinciale, mais aussi entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Sont étudiés les principes juridiques qui doivent guider le processus décisionnel discrétionnaire de l’administration publique : la légalité, l’équité procédurale, la raisonnabilité, l’intérêt public, la transparence. Ces principes sont mis en relief dans diverses facettes de l’action gouvernementale, comme l’exercice du pouvoir règlementaire, la décision administrative, la responsabilité de l’État, la gestion de l’information, le contrat administratif. Les principaux mécanismes de contrôle de l’action publique sont aussi abordés, qu’ils émanent de l’administration publique ou de l’Assemblée nationale (révision interne, Vérificateur général, Protecteur du citoyen, Commission d’accès à l’information et autres tribunaux administratifs) ou des tribunaux judiciaires (contrôle judiciaire, responsabilité civile).

Objectifs
Les connaissances acquises sur les dimensions juridiques incontournables du fonctionnement de l’État visent à outiller l’étudiant qui pourra ainsi mieux participer aux processus de conception, de mise en œuvre, de gestion ou de révision des politiques publiques. Le cours permet aussi de développer une analyse critique de l’état du droit sur une question particulière et ainsi mieux jouer son rôle de professionnel ou de gestionnaire à l’égard des politiques et des actions des autorités. Les règles relatives aux actes de l’administration publique sont privilégiées par rapport à celles qui gouvernent les structures.

De façon plus spécifique, le cours permet à l’étudiant de connaître et comprendre les éléments suivants :

  • Le rôle et la nature des lois, règlements, décrets; leur classification, publication, mise à jour et la façon d’y accéder;
  • Le rôle et la nature des directives, circulaires, guides et autres outils normatifs de l’administration publique;
  • L’organisation des tribunaux judiciaires et administratifs et la façon d’accéder à leurs décisions;
  • Les concepts d’État de droit et de primauté du droit; le principe de la souveraineté parlementaire et ses limites constitutionnelles;
  • Les règles d’interprétation de la séparation des pouvoirs en droit constitutionnel canadien;
  • Le contenu et les limites des droits et libertés de la personne et leur impact sur les processus décisionnels de l’administration publique;
  • Les fondements et l’exercice des pouvoirs législatifs et réglementaires;
  • Le rôle du pouvoir judiciaire et la place accrue de la justice administrative;
  • La qualification et la nature des divers pouvoirs décisionnels de l’administration;
  • La distinction entre équité, légalité et opportunité des actes de l’administration;
  • Les grands principes des lois fonctionnelles transversales et leur impact sur le travail du fonctionnaire : administration ou fonction publique, gestion des finances, accès à l’information et protection des renseignements personnels, contrats publics, éthique, intégrité et lobbyisme).
ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7333

Descriptif
Ce cours aborde le processus de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques d’un point de vue endogène à une organisation politique ou administrative. Il s’agit d’un cours pratique, orienté vers le développement des compétences requises des agents qui contribuent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques. Le cours présente d’abord le vocabulaire et les concepts essentiels pour penser les politiques publiques dans un monde contemporain. Il expose ensuite les compétences à acquérir pour élaborer des politiques publiques et en assurer le suivi. Il propose enfin de mettre en pratique les compétences acquises dans le cours et de susciter une réflexion critique sur les limites de l’intervention gouvernementale.


Objectifs

Ce cours veut habiliter l’étudiant à intervenir plus efficacement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques au sein d’un appareil administratif ou d’une organisation.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :

  • comprendre les fondements théoriques de l’analyse des politiques publiques;
  • connaître les étapes des processus de politiques publiques et les actions qui y sont liées;
  • repérer les parties prenantes aux différentes étapes d’un processus de politique publique et tenir compte de leurs préoccupations;
  • distinguer et sélectionner les techniques d’analyse appropriées pour soutenir les processus de décision et de suivi des politiques publiques;
  • reconnaître et tenir compte des enjeux et des contraintes économiques, politiques et normatives qui influencent la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques;
  • détecter les effets voulus et non voulus de la mise en œuvre des politiques publiques.
ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Un (1) cours de méthodologie de recherche parmi les suivants :
ENP7350

Descriptif
Le cours porte sur la démarche et les techniques les plus couramment utilisées pour étudier des problèmes ou enjeux de l’administration publique. Plus précisément, il s’articule autour de la définition d’un problème en administration publique et des étapes méthodologiques qui en découlent, à savoir la recension des écrits, l’identification et articulation de concepts, la formulation d’une question de recherche, le choix des techniques de collecte de données, la stratégie d’échantillonnage, l’analyse des matériaux, la diffusion des résultats et les considérations éthiques. Ce cours aborde aussi des étapes importantes de l’intervention, dont l’offre de service, l’accès au terrain et les stratégies d’appropriation et de validation par les parties prenantes.

 

Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :
• de concevoir une démarche méthodologique rigoureuse afin d’analyser des problèmes complexes en administration publique et de proposer des pistes de solution concrètes;
• de produire un rapport de recherche et d’intervention utile aux preneurs de décisions;
• de suivre ou d’accompagner le travail de spécialistes (ex. : consultants, chercheurs et autres experts) auxquels les organisations publiques font régulièrement appel dans le cadre de divers projets et études;
• de développer un esprit critique et une réflexion éthique face à la production de connaissances en administration publique;
• de connaître le processus d’élaboration et de négociation d’une offre de service;
• d’apprendre à travailler avec les parties prenantes et à s'assurer de l’acceptabilité de l’intervention.

ENP7351

Descriptif
Ce cours reprend les éléments fondamentaux du projet de recherche, tout en approfondissant les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives présentées dans la littérature scientifique. Il aborde les thèmes suivants : l'élaboration d'un problème/hypothèse de recherche, le cadre conceptuel/théorique, les types de devis, l'échantillonnage, l'élaboration d'instruments de collecte de données, l'analyse qualitative, l'analyse quantitative, l'utilisation de devis mixtes, la production et la diffusion de connaissances scientifiques, l'éthique de la recherche scientifique. Il est destiné aux étudiants ayant déjà fait un cours en méthodes de recherche ou qui souhaitent faire de la recherche.

Objectifs
Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche. Au terme de ce cours, il  devrait pouvoir :
• évaluer des articles de recherche scientifiques produits en administration publique et se prononcer quant à leur validité et crédibilité;
• choisir et appliquer un cadre théorique approprié et adéquat à la question de recherche;
• exposer et évaluer les avantages et les limites des méthodes qualitatives, quantitatives, mixtes, et expérimentales en administration publique;
• élaborer des instruments de mesure qualitatifs et quantitatifs et les utiliser pour recueillir des données;
• mettre en œuvre une stratégie d’analyse pour les données qualitatives et quantitatives.

Un (1) cours d’outils de gestion parmi les suivants :
ENP7332

Descriptif
Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d'une capacité d'analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu'occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l'orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c'est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d'analyse et d'action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l'occasion de s'initier au mode GPR de la gestion publique.

Objectifs
À l'aide des notions et des méthodes de la gestion de la performance, le cours vise à fournir à l'étudiant un cadre de référence lui permettant de :
 définir, à l'aide de la connaissance de la réalité administrative de l'organisation, les dimensions relatives à l'émergence d'une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
 connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l'amélioration continue des processus responsables des résultats;
 approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
 proposer un modèle de gestion intégrée par résultats susceptible d’améliorer l'efficacité et l'efficience des services de soutien par la mise en place d'une meilleure harmonisation de la gestion stratégique et opérationnelle;
 comprendre l'importance des équipes autonomes dans la gestion de l'efficience des organisations publiques;
 prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l'amélioration continue des processus de travail;
 s'approprier une stratégie d'implantation de la gestion des processus pour l'amélioration des résultats.

ENP7363

Descriptif
Les gestionnaires publics sont de plus en plus contraints, dans une perspective de performance, à une gestion et à une reddition de comptes rigoureuse et régulière. Il leur faut, entre autres, effectuer le suivi de gestion et de programmes, utiliser et fournir de l'information à la fois sur les résultats, les activités, les ressources et la clientèle. Une façon d'améliorer les systèmes de gestion et d'information, pour ce faire, consiste à se doter d'indicateurs, de les présenter en tableaux de bord de gestion et d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour leur production et leur utilisation par les gestionnaires. Ce cours vise d'abord à fournir à l'étudiant les concepts reliés à la mesure et à l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion (un module général est offert sur les indicateurs de gestion) et dans une perspective de suivi de programmes (un module spécifique est offert sur les indicateurs de suivi de programmes). Ce cours propose ensuite une méthodologie d'élaboration d'indicateurs de gestion et de design de tableau de bord, et aborde les considérations sur leur implantation et leur utilisation, dans une perspective de collaboration des gestionnaires à la réalisation ou à l'adaptation de tels systèmes à leurs besoins et à leur contexte. L'étudiant pourra aussi expérimenter les possibilités d'utilisation de la micro-informatique par l'analyse d'un cas informatisé et par le développement de son propre prototype de tableau de bord sur micro-ordinateur.

Objectifs
Doter l'étudiant d'un outil informationnel de gestion "de" et "par" la performance :

  • cerner l'opportunité d'utilisation de tableaux de bord dans l'organisation et situer les indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes;
  • fournir à l'étudiant les concepts de base sur la mesure et l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion et de suivi de programmes;
  • fournir à l'étudiant une méthodologie de réalisation de tableaux de bord : des techniques et des outils d'analyse informationnelle, de développement d'indicateurs, de design et d'utilisation de tableaux de bord et un guide d'implantation dans l'organisation;
  • amorcer l'élaboration d'un prototype de tableau de bord;
  • planifier le transfert et l'intégration de ces acquis dans son milieu de travail;
  • permettre à l'étudiant d'explorer les possibilités et d'expérimenter l'usage de la micro-informatique dans le cadre de l'élaboration et de l'utilisation de tableaux de bord. 
ENP7437

Descriptif 

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la gestion d'un projet complexe dans le contexte national ou international, dans une organisation du secteur public, parapublic ou non gouvernemental.

Les étudiants sont initiés à plusieurs outils d’analyse pour bien préciser le contexte, pour évaluer le niveau de complexité des projets, et surtout pour définir adéquatement le problème à l’origine du projet. Le cours prépare les étudiants à s’adapter et à gérer les imprévisibilités et les incertitudes des projets complexes, à utiliser la méthode de cadre logique pour la planification de leur projet ainsi qu’à effectuer une gestion de risque par un mécanisme de gestion de la connaissance et de la communication (à l’interne et à l’externe) Les étudiants seront également initiés aux autres approches privilégiées dans les organisations internationales.  Ce cours fait état des concepts de cybernétique, système complexe et du chaos, pour aider les étudiants à réaliser l’importance des mécanismes de rétroaction, pour pouvoir ajuster le projet et obtenir des résultats non seulement efficaces et efficients, mais aussi pertinents et acceptables. Le cours souligne également les questions éthiques, ainsi que les enjeux émergents comme : la protection et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la durabilité, participation/appropriation/renforcement des capacités, le VIH/SIDA, le redressement précoce, la sûreté et la sécurité, la consolidation de la paix/atténuation des conflits, la prévention et la réduction des risques.

Objectifs 

•Reconnaître les spécificités des projets complexes;

•Connaître les étapes du processus de gestion de projets complexes; •Faire une analyse contextuelle détaillée et de proposer un projet pertinent, réaliste, acceptable et durable;

•Maitriser les outils d’analyses, de planification de suivi et d’évaluation;

•Identifier et intégrer les axes transversaux et les questions émergentes;

•Apprécier et pratiquer les rôles et les qualités du gestionnaire du projet;

•Comprendre les dynamiques de groupe et les principes de gestions d’équipes multidisciplinaires.

ENP7866

 Descriptif

Assurer une prestation de services sous des contraintes de temps, de coût et de qualité par une administration et des organismes publics soumis à des textes de loi (la LAP) et investis de leur mission spécifique de satisfaire des citoyens, des entreprises et des clients internes de plus en plus exigeants relève d'une véritable gestion de projets appliquée au secteur public. Quels sont les modèles théoriques et opératoires traitant de la gestion de projets dans un contexte public? Comment mettre en place ce mode de gestion dans une organisation publique? Quelles techniques et outils doit manier un gestionnaire de projets publics pour pouvoir conduire à terme son mandat? Quelles habiletés de gestion doit-il acquérir et mettre en oeuvre? Quels défis doit-il relever avant de pouvoir livrer les projets qui lui ont été confiés dans le cadre de son mandat de gestion? Ces questions seront soulevées pour orienter l'acquisition des connaissances et des outils visés par le cours Gestion de projets.

Objectifs

Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés nécessaires à l'exercice de la responsabilité de la gestion d'un projet dans une organisation du secteur public
Plus spécifiquement, à la fin du cours, l'étudiant devra :

  • connaître la définition d'un projet, les caractéristiques propres à un projet et le rôle joué par les projets dans la gestion des organisations;
  • connaître les concepts reliés à la gestion de projet et les étapes du processus de gestion d'un projet:
    • la définition du projet;
    • la planification du projet;
    • l'organisation du projet;
    • le suivi et le contrôle du projet;
    • la fin du projet;
  • connaître le déroulement de l'étape de définition d'un projet et être en mesure de mettre en oeuvre les techniques de gestion de projet permettant une formulation rigoureuse du projet;
  • connaître les principales méthodes utilisées pour la sélection des projets;
  • connaître tous les aspects de la planification d'un projet et être en mesure d'utiliser les principales techniques de la planification propres à la gestion de projet;
  • connaître les enjeux liés au choix d'une structure de travail pour l'exécution d'un projet;
  • être conscient de la nécessité du suivi et du contrôle d'un projet pendant son exécution et être en mesure d'utiliser les outils de contrôle propres à la gestion de projet;
  • savoir comment terminer un projet;
  • être en mesure de situer le rôle de la technologie informatique dans la gestion d'un projet, connaître les principales caractéristiques d'un logiciel de gestion de projet, et pouvoir utiliser un logiciel de gestion de projet;
  • connaître la problématique de l'évaluation des projets et la méthodologie générale de l'évaluation;
  • connaître les particularités de la gestion des petits projets;
  • avoir développé sa propre opinion sur l'applicabilité des méthodes et techniques de la gestion de projet dans son environnement organisationnel;
  • avoir développé sa propre opinion concernant l'avenir de la gestion de projet.
Cours de concentration - 4 cours (12 crédits)
ENP7132

Descriptif
Ce cours porte sur l’ensemble de la démarche d’évaluation des interventions publiques et sur les différentes méthodes et techniques utilisées dans ce domaine. Sont abordés : le contexte politico-administratif de l’évaluation, les approches évaluatives, les questions posées en évaluation, les outils de gestion des projets d’évaluation, et les limites de certaines approches évaluatives. Le cours traite aussi de la mesure du rendement selon les principes de la gestion axée sur les résultats, et son rapprochement à l’évaluation, notamment dans une perspective de révision des programmes et de gestion des dépenses publiques.

Ce cours d’introduction vise à acquérir les compétences de base nécessaires à la pratique de l’évaluation de programmes qui sont généralement identifiées par les sociétés d’évaluation ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec. Celles-ci réfèrent, notamment, aux compétences liées à la démarche évaluative, à la gestion des relations interpersonnelles, à la sélection et l’application d’approches évaluatives et de méthodes de recherche, à la modélisation des interventions publiques, et à la diffusion et l’utilisation des résultats d’évaluation. Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce cours serviront à la fois aux évaluateurs qui œuvrent déjà dans le domaine, aux professionnels qui visent une carrière en évaluation et aux gestionnaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’évaluation de programmes afin de mieux y contribuer dans leur organisation.

 

Objectifs
L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à comprendre l'ensemble de la démarche d'évaluation des programmes publics et à connaître les différentes méthodes et techniques utilisées en ce domaine.

Plus spécifiquement, l’étudiant devrait être en mesure :
• de situer l’évaluation de programme dans son contexte historique, politique et administratif;
• de connaître les principales théories qui sous-tendent la pratique évaluative;
• de décrire une intervention publique grâce à un modèle logique ou autre forme de modélisation de la théorie du programme;
• d’élaborer des questions d’évaluation et leurs indicateurs;
• de sélectionner une approche évaluative ainsi que les méthodes les plus appropriées pour répondre aux questions d’évaluation;
• de planifier une démarche d’évaluation en se servant d’outils de gestion de projet;
• de gérer les enjeux associés à l’implication des parties prenantes dans une démarche évaluative;
• de réaliser un rapport d’évaluation en tenant compte des besoins informationnels des parties prenantes;
• d’encourager l’utilisation des évaluations par l’entremise de diverses approches et techniques;
• de porter un regard critique sur des rapports d’évaluation publiés par des organisations publiques.

ENP7139

Descriptif
Les enseignements proposés couvrent diverses méthodes et applications statistiques dédiées à l'évaluation de programmes et politiques publiques. Les méthodes retenues visent à quantifier de manière statistiquement significative les effets et les impacts attribuables aux programmes publics à évaluer. Le cours a une portée à la fois théorique et appliquée, notamment par le recours à des modèles économétriques et des logiciels et algorithmes statistiques dédiés (SPSS, STATA). Pour s'y inscrire, il faut avoir réussi un cours de statistiques de premier cycle universitaire, conformément aux conditions d’admission à la Maîtrise en Évaluation de programmes. Ce cours est réservé aux étudiants inscrits en ÉVA et à la M.Sc.

Le cours couvre les approches et techniques de comparaison de moyennes avant-après l’intervention, de la randomisation (groupe expérimental et groupe de contrôle), d’appariement (matching), de la double différence (difference in difference), de la variable instrumentale, de la régression par discontinuité, ou encore régression hédonistique, toujours dans l’optique de démontrer les contributions des interventions au regard des effets et impacts escomptés. Le recours à ces approches vise notamment à mesurer les impacts en limitant les biais de sélection et les estimations « naïves » en mesure des impacts. Pour chacune de ces techniques, le cours présente les soubassements intuitifs, les concepts associés et les conditions de succès des démonstrations statistiques. Les forces et les faiblesses de chaque technique sont discutées et démontrées.

Le cours alterne les enseignements conceptuels et théoriques aux applications pratiques visant à expliquer les principaux modèles d’inférence utilisés par les statistiques en évaluation, tout en mettant l’accent sur le savoir-faire et les programmations requises pour estimer et quantifier les impacts nets.

Objectifs
Les objectifs du cours sont de permettre à l’étudiant :
• de s’initier à diverses méthodes statistiques applicables à l'évaluation de programmes; 
• de se familiariser avec la modélisation statistique de données quantitatives (issues de sondages ou des services administratifs) dans le cadre d’une démarche évaluative exigeant rigueur, analyse et esprit critique;
• d’acquérir des compétences pratiques basées sur des algorithmes et applications « clés en main » déjà développées, notamment par les logiciels STATA ou SPSS, dans le cadre de la mesure statistique des impacts des programmes en évaluation;
• de se familiariser avec les principales méthodes contrefactuelles d’évaluation d’impacts;
• de s’outiller pour progresser de manière autonome dans l’appropriation de nouvelles techniques et approches statistiques utilisées en évaluation de programmes.

ENP7140

Descriptif
Ce cours étudie les principaux concepts et méthodes permettant d'estimer la performance et les impacts des ressources investies dans les programmes publics. Il y est question tout particulièrement de l'analyse coût-efficacité, de l'analyse coûts-avantages et des méthodes économétriques en évaluation. Le cours aborde les critères coûts-avantages (Pareto, Kaldor-Hicks), les concepts de surplus, de valeur nette actualisée, les pertes «sèches», les effets économiques des programmes publics, l’actualisation, les incertitudes. Les méthodes dites contrefactuelles seront aussi abordées. Des enjeux cruciaux comme le choix du taux d'actualisation, la valorisation du temps, la notion de rentabilité des ressources, la mesure des impacts et actifs intangibles et/ou non marchands sont discutés et quantifiés par des estimations économétriques.

La démarche d’enseignement emprunte une perspective à la fois sommative et formative; ex ante et ex post; mais principalement quantitative et à portée économique et financière. Les enseignements passent en revue diverses applications et études de cas permettant d’opérationnaliser les concepts théoriques et faire le lien avec la réalité métrique et empirique de la pratique de la mesure de rendement des programmes publics.

Objectifs
Le cours vise à habiliter l'étudiant à être capable d'appliquer adéquatement les connaissances acquises dans l'évaluation de la rentabilité économique et des impacts des ressources et efforts consacrés aux programmes publics. Ultimement, le cours vise à développer les compétences requises pour poser les questions pertinentes en matière de mesure de rentabilité et d’impacts des programmes publics, d’optimisation, de rentabilité et de performance des ressources utilisées. Il permet également d’y répondre par quelques méthodes et algorithmes dédiés spécifiquement.

Plus précisément, ce cours procure au participant une expertise, théorique et pratique, permettant notamment de :
• maîtriser les principaux concepts sous-jacents à l'analyse économique des bénéfices et des coûts des programmes publics;
• comprendre la nature, la portée et les difficultés associées à l’analyse et à la mesure des bénéfices et des coûts des programmes publics;
• mettre en pratique les enseignements du cours pour solutionner adéquatement des problématiques de mesure de rentabilité et mener efficacement diverses évaluations et applications pratiques et estimations économétriques associées à l’analyse des bénéfices et des coûts;
• savoir repérer, lire et interpréter correctement les approches de mesure utilisées, les critères de choix des investissements publics et les divers résultats issus des analyses des bénéfices et des coûts;
• pouvoir apprécier les divers impacts des programmes publics en évitant les biais de mesure, sans perdre de vue l’impératif de l’optimisation des ressources et des actifs mobilisés.

ENP7147

Descriptif
Ce cours porte sur les méthodes de recherche qualitative qui sont à la disposition des évaluateurs. Les évaluations de programmes menées dans les organisations publiques requièrent souvent l’utilisation d’outils d’enquête qualitative. Ce cours propose aux futurs évaluateurs d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’utiliser efficacement les techniques qualitatives de collecte et d’analyse des données. Sont abordés dans ce cours : ce que sont les outils de collecte et d’analyse de données qualitatifs en comparaison avec les outils quantitatifs; l’inventaire des outils qualitatifs; les technologies et les outils d’analyse qualitative; des exercices pratiques et les limites des approches qualitatives en évaluation de programmes.

Objectifs
L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à connaître et à comprendre les outils de collecte et d’analyse de données qualitatifs qui sont à sa disposition et à savoir choisir les outils les plus appropriés dans les projets d’évaluation qu’il mènera.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure :
• de comprendre le rôle des méthodes qualitatives relativement aux grands cadres théoriques qui sous-tendent la pratique de l’évaluation;
• de recueillir des données qualitatives en se servant des méthodes et outils utilisés fréquemment en évaluation de programmes (par exemple, entretiens semi-dirigés, groupes de discussion, observation, analyse de contenu);
• de connaître les techniques et utiliser les logiciels d’analyse qualitative;
• d’analyser les données qualitatives et les interpréter à la lumière des questions d’évaluation et des besoins des parties prenantes;
• d’intégrer des méthodes qualitatives et des méthodes quantitatives dans un devis d’évaluation mixte.

Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)
Deux (2) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.
Activité d'intégration obligatoire - 9 crédits
Choisir parmi les options suivantes :
ENP7921
Descriptif
Ce séminaire est une activité d’intégration des connaissances du programme de la maîtrise en administration publique pour professionnels. L’activité se déroule en deux temps. La première étape consiste à identifier un problème lié à l’administration publique et à ses intérêts professionnels, et à élaborer, à l'aide d'une recherche bibliographique, un cadre théorique et une grille d’analyse devant servir dans le traitement de ce problème. La seconde étape consiste à analyser le problème choisi à l’aide de l’appareillage théorique développé précédemment, à élaborer des recommandations en réponse au problème étudié et à présenter l’ensemble de son travail au groupe. 


Objectifs
• Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d’études, et éventuellement à en acquérir d’autres, pour analyser un problème touchant les administrations publiques et pour proposer des solutions pour la résoudre.
Démontrer sa capacité à expliquer ses propositions et à contribuer à l’apprentissage du groupe.
Développer une meilleure compréhension de diverses réalités de l'administration publique.
 
 
 
 
 
ENP7950
Descriptif 
Activité individuelle qui permet de réaliser au sein d’une organisation publique, privée ou à but non lucratif, un projet proposé par l’étudiant en lien avec son programme d’études et avec les besoins de l’organisation. Le projet doit donner lieu à la production d'un rapport. Le projet en organisation est une activité d’intégration des connaissances de la maîtrise en administration publique, profil pour gestionnaires, et de la maîtrise en administration publique, profil pour professionnels.

Objectifs 
•Démontrer sa capacité à proposer un projet utile et pertinent pour une organisation et à en rendre compte à la fin de l’activité.
•Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d’études, et éventuellement à en acquérir d’autres, pour réaliser un projet en organisation.
•Approfondir l’analyse d’un problème organisationnel contemporain lié à l’administration publique. 
ENP7969-S
Descriptif
Séjour de formation pratique qui permet de réaliser, sur une base individuelle, un mandat confié par une organisation publique, privée ou à but non lucratif en lien avec son programme d’études. Le stage doit donner lieu à la production d'un rapport. Le stage est une activité d'intégration de la maîtrise en administration publique, profil pour professionnels.

Objectifs
•Démontrer sa capacité à répondre à un mandat confié par une organisation.
•Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés   dans son programme d’études, et éventuellement à en acquérir d’autres, pour réaliser un mandat organisationnel.
•Acquérir une nouvelle expérience de travail en lien avec son programme d’études et apprendre à s’intégrer dans un milieu de travail donné.