ENP7009 |
Mobilisation des acteurs locaux |
Descriptif Ce cours a pour objectif de préparer les responsables locaux à assumer un rôle de leadership dans la mobilisation des acteurs sur des enjeux territoriaux. Il les amène à comprendre les effets sur la dynamique locale des tendances sociétales, dont la mondialisation, à orchestrer des stratégies pour anticiper et canaliser ces effets de manière productive, à piloter leur mise en oeuvre et à être efficaces en mode de leadership collaboratif. Ce cours est donc centré sur la gouvernance locale, sur la contribution des différents acteurs et plus particulièrement sur le rôle croissant des municipalités. Il est organisé autour de six thèmes : les phénomènes de compétitivité territoriale; les indicateurs urbains; l'apprentissage collectif et l'innovation sociale locale; le marketing territorial; la planification stratégique; la coordination interinstitutionnelle et les partenariats.
Objectifs Le cours veut habiliter l'étudiante et l'étudiant à :
- cerner les enjeux spécifiques de gestion qui découle du caractère interorganisationnel et intermilieux de l'action sur des problèmes horizontaux;
- prendre conscience personnellement des habiletés particulières que requiert l'action locale en partenariat;
- diagnostiquer les propriétés collectives d'un milieu;
- comprendre les interactions entre problèmes locaux et tendances globales;
- développer une compréhension globale de l'action publique locale et régionale.
|
ENP7202 |
Gestion des services locaux et régionaux |
Descriptif
Ce cours traite de la gestion des services locaux et régionaux à la lumière des principaux concepts et outils du management public. Il est centré essentiellement sur les dimensions organisationnelles de la gestion des services municipaux, qu’ils soient assurés localement ou régionalement. Il aborde toutes les grandes questions auxquelles sont confrontés les responsables municipaux : les relations tripartites entre élus, gestionnaires et citoyens, l’optimisation de toutes les ressources (financières, humaines, matérielles, technologiques et informationnelles), la mesure de la performance, la dynamique de changement dans les services et les stratégies d’intégration organisationnelle.
Objectifs
De manière plus spécifique, le cours permet à l’étudiant de :
- saisir la dynamique d’une organisation municipale;
-
connaître et maîtriser certains outils de gestion (relatifs au budget, à l’approvisionnement, aux infrastructures, etc.);
-
diagnostiquer les situations en vue d’une amélioration continue des services;
-
prendre conscience des habiletés particulières (vision stratégique, sens politique, leadership, etc.) que requiert la gestion municipale.
|
ENP7810 |
Gestion financière du secteur public (aussi offert en mode hybride) |
Descriptif
Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment où les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.
Objectif
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :
- développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires;
- apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient;
- développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
- amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
|
ENP7834 |
Gouvernance informationnelle à l'ère du numérique |
Descriptif
L'arrivée du numérique crée de nouveaux défis autour de l'utilisation des ressources informationnelles tant pour les décideurs publics que pour les acteurs privés – individus et entreprises. Plusieurs phénomènes et enjeux contemporains, dont la gouvernance collaborative, la transparence, les données volumineuses (big data) et leur utilisation, les réseaux, les médias sociaux, la cybersurveillance et la protection des renseignements personnels, ont depuis pris une importance sans précédent. À l’aide de cas concrets, illustrant ces phénomènes et enjeux, ce cours traite du numérique, de sa signification et des nouvelles dynamiques et pratiques qu'il engendre au chapitre de la gestion des ressources informationnelles. Il se penche plus précisément sur le rôle et sur l'importance de l'information dans le fonctionnement de la société en général et de l'État en particulier et sur l'évolution des pratiques et des politiques liées à l'information et aux technologies, de sa création à sa conservation en passant par ses usages. Il examine ensuite les répercussions spécifiquement engendrées par l'arrivée du numérique sur ces pratiques et sur les politiques informationnelles. Enfin, il traite des conséquences du numérique sur le fonctionnement de l'État et sur les enjeux qui en découlent.
Objectifs
- Comprendre le contexte informationnel dans lequel opèrent les organisations publiques et qui est caractérisé par de nouveaux outils de communication et d'exploitation des données (ex. : médias sociaux, mégadonnées et analytique) au sein de la société numérique.
- Analyser, de façon rétroactive et prospective, les répercussions du numérique sur la gestion des ressources informationnelles et technologiques (ex. : documentation des actes de l'administration, utilisation des mégadonnées, archivage et création de normes documentaires), sur les nouvelles dynamiques de communication et de médiation de l'information et sur les modes de gouvernance de l'État et de surveillance de ses populations.
- Gérer de façon éclairée les transformations générées par le numérique dans l'élaboration des politiques administratives et publiques liées à l’information et à la technologie et dans la transformation de l'appareil administratif.
|
ENP7879 |
Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques (aussi offert en ligne) |
Descriptif
Ce cours traite de plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines selon diverses perspectives systémiques : celles de l’organisation, de la gestion des ressources humaines, de la relation d’emploi et du contrat psychologique de travail. L’approche, résolument systémique, envisage les administrations publiques comme des sous-systèmes de l’environnement, la gestion des ressources humaines comme un sous-système des administrations publiques et la relation d’emploi comme un sous-système de la gestion des ressources humaines.
Les dimensions suivantes sont étudiées : l’effet des facteurs de l’environnement sur la gestion des ressources humaines, la mobilisation des ressources humaines, les flux de personnel (recrutement, embauche, rétention des employés), l’évaluation du rendement et la rétribution. Le cours examine également les questions liées aux programmes d’aide aux employés, à la gouvernance, à la contribution des processus de socialisation et de gestion de carrière à l’adaptation des ressources humaines aux modes de production organisationnels. En outre, il se penche sur le concept de contrat psychologique de travail, qui suscite l’intérêt non seulement des chercheurs, mais aussi des praticiens, et sur ses effets de sa création à sa violation, sous l’angle tant du bien-être des employés que de la performance organisationnelle. Puis, la fonction de la gestion des ressources humaines est située dans le contexte du nouveau partenariat entre les différentes fonctions de gestion et des nouveaux rôles qui en découlent pour les diverses parties prenantes de l’organisation. Enfin, un regard est posé sur les tendances émergentes en gestion des ressources humaines.
Plusieurs études de cas particulières aux administrations publiques permettent de passer aisément de la théorie à la pratique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura analysé la qualité de la gestion des ressources humaines de différentes organisations publiques. Il aura réfléchi à sa propre conception de la gestion des ressources humaines.
Objectifs
L’objectif général de cette approche est d’examiner et d’analyser les changements de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur les administrations publiques et, partant, sur les choix stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, puis sur la relation d’emploi.
De façon spécifique, à la fin du cours, l’étudiant devrait :
- connaître l’environnement de la gestion des ressources humaines;
- connaître diverses dimensions de la gestion des ressources humaines;
- être en mesure de situer son propre rôle en matière de gestion des ressources humaines;
- être en mesure d'évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques et de suggérer, le cas échéant, des solutions novatrices.
|
ETH73092 |
Éthique et intervention |
Analyser le contexte institutionnel qui structure les pratiques professionnelles. Typologie des principales interventions professionnelles et sociales. Sélection de quelques pratiques spécifiques. Problématiques en cause : enjeux sociaux, institutionnels et professionnels sous-jacents. Rôle des individus dans l'institution. Rapport entre éthique individuelle, pratique et déontologie professionnelles.
|