ENP9018 |
Devis de recherche (préalable ENP9104 ou ENP9106) |
Descriptif
Ce séminaire vise à former l'étudiant aux différentes étapes dans la réalisation de recherches en sciences sociales appliquées dans le secteur public. Les sujets traités sont : l’épistémologie appliquée, la formulation d’un problème de recherche, la théorie, la mesure, l’échantillonnage, la causalité et les mécanismes causaux, les analyses comparées, les devis expérimentaux, quasi-expérimentaux et non-expérimentaux, les méthodes mixtes, et l’éthique en recherche.
Objectifs
Ce séminaire vise à permettre à l'étudiant :
- d’exposer et évaluer les avantages et les désavantages des stratégies et méthodes de recherche qualitative, quantitative et mixte pour analyser des phénomènes complexes se rapportant à la gestion et aux politiques publiques;
- de pouvoir comprendre et évaluer les résultats de recherche obtenus à partir de l'application de différentes stratégies de recherche;
- de comprendre les liens entre stratégies et questions de recherche;
- de maîtriser toutes les étapes de réalisation d’une recherche : problème de recherche, éthique, conception du devis, collecte de données, analyse, et diffusion des résultats.
|
ENP9104 |
Méthodes statistiques |
Descriptif
Ce séminaire forme l'étudiant aux méthodes statistiques permettant d’établir des relations de causalité dans les recherches appliquées au secteur public. Les sujets traités sont : la causalité, les techniques et l'application des essais randomisés; les modèles de différences-en-différences pour les panels; les expériences naturelles; les approches de discontinuité de la régression; les études de groupe expérimental-témoins appariés, les scores de propension et les méthodes de correction d'erreur Heckman; et les modèles de sélection (Seemingly Unrelated Regressions).
Objectifs
Ce séminaire vise à rendre l’étudiant capable :
- d’utiliser des méthodes statistiques avancées permettant d’établir des relations de cause en effet;
- de comprendre et d’évaluer les résultats de recherche obtenus à partir de l'application de ces méthodes;
- de maîtriser un logiciel d'analyse statistique avec programmation.
|
ENP9106 |
Méthodes qualitatives |
Descriptif
Ce séminaire a pour objectif principal de donner aux étudiants du programme de doctorat une expertise méthodologique qualitative sur les spécificités liées aux problématiques de recherche portant sur les politiques publiques, les organisations et le management public. Les étudiants seront en mesure d'apprécier la variété, la richesse et les limites des recherches qualitatives contemporaines. Le séminaire permettra aussi aux étudiants de justifier les modes de collecte, d'analyse et de présentation de données adaptées à une question de recherche, ainsi que d'en assurer la cohérence avec l'ensemble des positions ontologiques et épistémologiques choisies. Au-delà de l’acquisition des connaissances, le séminaire vise la pratique des compétences requises pour la collecte et l’analyse de données qualitatives.
Objectifs
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera en mesure :
- de se positionner épistémologiquement par rapport aux principales approches qualitatives;
- de maîtriser les techniques principales de collecte des données qualitatives: entretien, groupe de discussion, observation et analyse documentaire;
- de maîtriser un logiciel d'analyse qualitative pour organiser et traiter différents matériaux empiriques : texte, vidéo ou audio;
- d’avoir eu une expérience en transcription, codage et interprétation de matériaux empiriques.
|
ENP9228 |
Théorie et analyse de la politique internationale |
DESCRIPTIF
Le séminaire porte sur les théories et l'analyse de la politique internationale, ce qui inclut les principales théories des relations et de l'économie politique internationales, le droit et les organisations internationales ainsi que les théories de la politique étrangère et les études de sécurité. L'étudiant verra les grandes approches et principaux modèles d'analyse, les principaux acteurs qui participent à la politique internationale ainsi que les possibilités et les limites de l'action de l'État dans un environnement mondialisé. Puisque le séminaire s'adresse à des étudiants en administration publique, une attention particulière sera portée à l'État et aux enjeux de la gouvernance mondiale.
OBJECTIFS
Le but du séminaire est avant tout d'offrir aux étudiants la possibilité d'approfondir leur compréhension des processus internationaux ainsi que des effets de ces processus sur l'action de l'État. Dans le cadre du séminaire, les étudiants seront amenés à développer leur maîtrise des grandes approches théoriques des divers champs de la discipline.
Objectifs spécifiques :
- Après avoir suivi ce séminaire, l'étudiant sera en mesure d'entreprendre une recherche fondamentale en politique internationale et connaîtra la littérature essentielle à ce champ de recherche;
- L'étudiant connaîtra les grandes tendances de la recherche sur ces questions et sera capable de dégager de nouvelles avenues de recherches;
- Le séminaire se veut un exercice réflexif qui contribuera à améliorer la capacité des étudiants à analyser et à critiquer, à l'aide d'un questionnement épistémologique, les travaux qui portent sur les questions internationales.
|
ENP9229 |
Étude du leadership politique et administratif dans le secteur public |
DESCRIPTIF
Ce séminaire propose une étude théorique et conceptuelle approfondie du leadership dans les organisations publiques à partir de l'analyse des différentes approches et courants en recherche repérés dans l'abondante littérature sur le sujet. En plus de s'adresser aux étudiants de maîtrise et de doctorat dont les intérêts en recherche expliquent qu'ils s'inscrivent à ce séminaire, ce dernier vise aussi à intéresser les gestionnaires publics qui veulent approfondir leur réflexion sur le sujet.
OBJECTIFS
Objectif général
Sensibiliser l'étudiant aux différents courants et approches théoriques et aux différentes études et recherches qui ont contribué au développement de la compréhension du leadership à titre de phénomène sociétal et managérial et développer une pensée critique à leur endroit.
Objectifs spécifiques
Au terme du séminaire, l'étudiant sera en mesure :
- d'approfondir les différents courants et approches théoriques qui ont marqué l'étude du leadership au cours du dernier siècle;
- de connaître les tendances en recherche sur le leadership dans le cas particulier des organisations publiques;
- de développer une pensée critique personnelle sur le leadership dans le secteur public sur la base des courants théoriques et des recherches existants;
- de dégager des pistes de recherche qu'il pourrait développer dans un projet de recherche.
|
ENP9302 |
Épistémologie de l'administration publique |
Descriptif Ce séminaire est consacré à la problématique et aux particularités de la connaissance en administration publique. Les étudiants vont discuter la pensée des grands auteurs en épistémologie contemporaine ainsi que des auteurs qui traitent d'épistémologie dans les disciplines qui touchent l'administration publique. Les sujets suivants seront examinés : les similitudes et les écarts entre les sciences naturelles et humaines, les questions de formalisation et de théorisation en administration publique, les révolutions scientifiques, les programmes de recherche, l'approche critique, l'inférence causale, les méthodes quasi-expérimentales, l'induction et la déduction. Enfin, l'impact du postmodernisme sur la connaissance sera examiné.
Objectifs Dans ce séminaire, nous allons discuter les grands auteurs en épistémologie contemporaine. Les étudiants entreront en contact avec les particularités de l'épistémologie dans les multiples disciplines qui touchent l'administrarion publique et les particularités de la connaissance en administration publique. Ils seront confrontés à différents paradigmes. En considérant au départ autant les similitudes que l'écart entre les sciences naturelles et humaines, ce séminaire traite par la suite des problèmes de formalisation et de théorisation en administration publique. Les révolutions scientifiques, les programmes de recherche et l'approche critique sont des thèmes abordés dans ce séminaire où sont aussi discutées les questions d'inférence causale, des méthodes quasi-expérimentales, d'induction, de déduction et du rôle de l'empirisme. L'impact du postmodernisme sur la connaissance en administration publique sera également examiné.
|