Programmes de 3e cycle

Programme court de 3e cycle en administration publique (0779)

Grade et crédits
Aucun grade (Attestation d'études de 3e cycle) - 18 crédits
Population étudiante visée
Le programme court de 3e cycle s’adresse à des personnes de la fonction publique désirant réaliser une réflexion théorique et méthodologique sur leur pratique dans l’administration publique.
Objectifs

Général

Le programme vise à habiliter les gestionnaires, administrateurs ou experts de la fonction publique, à comprendre, utiliser, produire et diffuser des connaissances sur l’action publique en lien avec les principales approches méthodologiques et théoriques.

Spécifiques

À la fin du programme court, l'étudiant :

  • connaîtra, dans une perspective multidisciplinaire, les approches, les théories et les méthodes de recherche utilisées pour l'étude des phénomènes de l’action publique;
  • sera davantage habilité pour comprendre les débats relatifs au rôle de l'administration publique, son fonctionnement et les problèmes qui la confrontent, et aura acquis une opinion éclairée sur le sujet;
  • saisira mieux les particularités de la connaissance de l’action publique;
  • possèdera une formation théorique et méthodologique lui permettant d’analyser son domaine;
  • aura démontré qu'il peut effectuer une contribution au savoir de l’action publique.
Conditions d'admission

Générales

Le candidat :

  • doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent dans le domaine de l'administration publique ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 sur 4,3;
  • non québécois doit détenir l'équivalent d'une maîtrise québécoise requérant au moins 18 années de scolarité;
  • doit avoir obtenu des résultats universitaires jugés excellents, compte tenu de la sélection qu'impose le contingentement établi en raison principalement de la capacité d'accueil du programme;
  • peut être invité à réussir certains cours d’appoint (9 crédits maximum) si méconnaissance du domaine de l’administration publique ou d’approches méthodologiques ou suivre au préalable un programme de propédeutique (maximum 3 trimestres).
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française et une compréhension jugée suffisante de la langue anglaise conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • peut être soumis à des tests, entrevues ou examens permettant d'évaluer ses aptitudes aux études de 3e cycle.

Spécifiques

Une sélection est effectuée sur dossier par les membres d’un Comité professoral en fonction des critères suivants :

  • dossier académique;
  • évaluations externes;
  • antécédents scolaires et/ou professionnels;
  • la motivation;
  • un projet d’essai de 2 pages décrivant la problématique, la littérature, la contribution attendue et le cas échéant la méthodologie.

Le candidat devrait avoir réussi deux cours de méthodologie dont un cours de statistiques de 2e cycle, sinon il sera assujetti à suivre des cours d’appoints.

Caractéristiques

Le comité de sélection tient compte des lettres de recommandation déposées à l'appui de la demande d'admission et de la valeur de l'expérience du candidat. Les crédits obtenus, lorsque réussis avec une moyenne cumulative de 3,5 sur 4,3, peuvent être reconnus lors de l'analyse vers le programme de doctorat. L'étudiant a le choix de commencer ce programme au trimestre d'automne ou d'hiver.

Information complémentaire et liens utiles

Date limite de dépôt des candidatures:

15 mars pour le trimestre d'été
1er juin pour le trimestre d'automne
1er novembre pour le trimestre d'hiver

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 18 crédits se répartissent ainsi :


Cours obligatoires
Approches méthodologiques - 3 crédits - Choisir un cours parmi les options suivantes :
ENP9104

Descriptif

Ce séminaire forme l'étudiant aux méthodes statistiques permettant d’établir des relations de causalité dans les recherches appliquées au secteur public. Les sujets traités sont : la causalité, les techniques et l'application des essais randomisés; les modèles de différences-en-différences pour les panels; les expériences naturelles; les approches de discontinuité de la régression; les études de groupe expérimental-témoins appariés, les scores de propension et les méthodes de correction d'erreur Heckman; et les modèles de sélection (Seemingly Unrelated Regressions).

Objectifs

Ce séminaire vise à rendre l’étudiant capable :

  • d’utiliser des méthodes statistiques avancées permettant d’établir des relations de cause en effet;
  • de comprendre et d’évaluer les résultats de recherche obtenus à partir de l'application de ces méthodes;
  • de maîtriser un logiciel d'analyse statistique avec programmation.
ENP9106

Descriptif

Ce séminaire a pour objectif principal de donner aux étudiants du programme de doctorat une expertise méthodologique qualitative sur les spécificités liées aux problématiques de recherche portant sur les politiques publiques, les organisations et le management public. Les étudiants seront en mesure d'apprécier la variété, la richesse et les limites des recherches qualitatives contemporaines. Le séminaire permettra aussi aux étudiants de justifier les modes de collecte, d'analyse et de présentation de données adaptées à une question de recherche, ainsi que d'en assurer la cohérence avec l'ensemble des positions ontologiques et épistémologiques choisies. Au-delà de l’acquisition des connaissances, le séminaire vise la pratique des compétences requises pour la collecte et l’analyse de données qualitatives.

Objectifs

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera en mesure :

  • de se positionner épistémologiquement par rapport aux principales approches qualitatives;
  • de maîtriser les techniques principales de collecte des données qualitatives: entretien, groupe de discussion, observation et analyse documentaire;
  • de maîtriser un logiciel d'analyse qualitative pour organiser et traiter différents matériaux empiriques : texte, vidéo ou audio;
  • d’avoir eu une expérience en transcription, codage et interprétation de matériaux empiriques.
Cours obligatoires
Approches théoriques - 9 crédits
ENP9114

Descriptif

Ce séminaire sur l’administration publique en organisation comporte deux modules sur les théories des organisations. Dans le premier module sur les écrits classiques, les étudiants approfondiront leurs connaissances sur différents courants dans l’étude des organisations. Dans le deuxième module sur les travaux contemporains, l’étudiant abordera des thèmes contemporains tels que les réseaux, le leadership, la gestion du changement, l’entreprenariat, l’innovation, et tout autre développement dans les recherches récentes.

Objectifs

Ce séminaire vise l'amélioration des connaissances et des aptitudes pour répondre aux exigences de la recherche en ce domaine. Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera en mesure :

  • de connaître les grands courants de pensée en théories des organisations;
  • de savoir analyser et de critiquer les théories à l'aide d'un questionnement épistémologique adapté;
  • de développer ses habiletés d'analyse positive et normative des organisations par le recours aux concepts spécifiques aux théories du secteur.
ENP9115

Descriptif

Ce séminaire sur l’administration publique en question comporte deux modules sur le management public. Dans le premier module sur les écrits classiques, les étudiants approfondiront leurs connaissances sur différents courants dans l’étude du management public. Dans le deuxième module sur les travaux contemporains, l’étudiant abordera des thèmes contemporains tels que l’interface politico-administrative, l’impartition, l’imputabilité, la collaboration interorganisationnelle, les réformes administratives, et l’administration publique 2.0, et tout autre développement dans les recherches récentes.

Objectifs

Ce séminaire vise l'amélioration des connaissances et des aptitudes pour répondre aux exigences de la recherche en ce domaine. Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera en mesure :

  • de connaître les grands courants de pensée en management public;
  • de savoir analyser et de critiquer les théories à l'aide d'un questionnement épistémologique adapté;
  • de développer ses habiletés d'analyse positive et normative du management public par le recours aux concepts spécifiques aux théories du secteur.
ENP9118

Descriptif

Ce séminaire sur l’administration publique en action comporte deux modules sur les théories des politiques publiques. Dans le premier module sur les écrits classiques, les étudiants approfondiront leurs connaissances sur différents courants dans l’étude des politiques publiques. Dans le deuxième module sur les travaux contemporains, l’étudiant abordera des thèmes tels que l’intersectiorialité, la gouvernance, les instruments d’actions publiques, la participation des parties prenantes, et tout autre développement dans les recherches récentes.

Objectifs

Ce séminaire vise l'amélioration des connaissances et des aptitudes pour répondre aux exigences de la recherche en ce domaine. Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera en mesure :

  • de connaître les grands courants de pensée en analyse des politiques publiques;
  • de savoir analyser et de critiquer les théories à l'aide d'un questionnement épistémologique adapté;
  • de développer ses habiletés d'analyse positive et normative des politiques publiques par le recours aux concepts spécifiques aux théories du secteur.
Cours optionnels - 3 crédits
Choisir un cours parmi les suivants:
ENP9018

Descriptif

Ce séminaire vise à former l'étudiant aux différentes étapes dans la réalisation de recherches en sciences sociales appliquées dans le secteur public. Les sujets traités sont : l’épistémologie appliquée, la formulation d’un problème de recherche, la théorie, la mesure, l’échantillonnage, la causalité et les mécanismes causaux, les analyses comparées, les devis expérimentaux, quasi-expérimentaux et non-expérimentaux, les méthodes mixtes, et l’éthique en recherche.

Objectifs

Ce séminaire vise à permettre à l'étudiant :

  • d’exposer et évaluer les avantages et les désavantages des stratégies et méthodes de recherche qualitative, quantitative et mixte pour analyser des phénomènes complexes se rapportant à la gestion et aux politiques publiques;
  • de pouvoir comprendre et évaluer les résultats de recherche obtenus à partir de l'application de différentes stratégies de recherche;
  • de comprendre les liens entre stratégies et questions de recherche;
  • de maîtriser toutes les étapes de réalisation d’une recherche : problème de recherche, éthique, conception du devis, collecte de données, analyse, et diffusion des résultats.
ENP9104

Descriptif

Ce séminaire forme l'étudiant aux méthodes statistiques permettant d’établir des relations de causalité dans les recherches appliquées au secteur public. Les sujets traités sont : la causalité, les techniques et l'application des essais randomisés; les modèles de différences-en-différences pour les panels; les expériences naturelles; les approches de discontinuité de la régression; les études de groupe expérimental-témoins appariés, les scores de propension et les méthodes de correction d'erreur Heckman; et les modèles de sélection (Seemingly Unrelated Regressions).

Objectifs

Ce séminaire vise à rendre l’étudiant capable :

  • d’utiliser des méthodes statistiques avancées permettant d’établir des relations de cause en effet;
  • de comprendre et d’évaluer les résultats de recherche obtenus à partir de l'application de ces méthodes;
  • de maîtriser un logiciel d'analyse statistique avec programmation.
ENP9106

Descriptif

Ce séminaire a pour objectif principal de donner aux étudiants du programme de doctorat une expertise méthodologique qualitative sur les spécificités liées aux problématiques de recherche portant sur les politiques publiques, les organisations et le management public. Les étudiants seront en mesure d'apprécier la variété, la richesse et les limites des recherches qualitatives contemporaines. Le séminaire permettra aussi aux étudiants de justifier les modes de collecte, d'analyse et de présentation de données adaptées à une question de recherche, ainsi que d'en assurer la cohérence avec l'ensemble des positions ontologiques et épistémologiques choisies. Au-delà de l’acquisition des connaissances, le séminaire vise la pratique des compétences requises pour la collecte et l’analyse de données qualitatives.

Objectifs

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera en mesure :

  • de se positionner épistémologiquement par rapport aux principales approches qualitatives;
  • de maîtriser les techniques principales de collecte des données qualitatives: entretien, groupe de discussion, observation et analyse documentaire;
  • de maîtriser un logiciel d'analyse qualitative pour organiser et traiter différents matériaux empiriques : texte, vidéo ou audio;
  • d’avoir eu une expérience en transcription, codage et interprétation de matériaux empiriques.
ENP9228

DESCRIPTIF
Le séminaire porte sur les théories et l'analyse de la politique internationale, ce qui inclut les principales théories des relations et de l'économie politique internationales, le droit et les organisations internationales ainsi que les théories de la politique étrangère et les études de sécurité. L'étudiant verra les grandes approches et principaux modèles d'analyse, les principaux acteurs qui participent à la politique internationale ainsi que les possibilités et les limites de l'action de l'État dans un environnement mondialisé. Puisque le séminaire s'adresse à des étudiants en administration publique, une attention particulière sera portée à l'État et aux enjeux de la gouvernance mondiale.

OBJECTIFS
Le but du séminaire est avant tout d'offrir aux étudiants la possibilité d'approfondir leur compréhension des processus internationaux ainsi que des effets de ces processus sur l'action de l'État. Dans le cadre du séminaire, les étudiants seront amenés à développer leur maîtrise des grandes approches théoriques des divers champs de la discipline.

Objectifs spécifiques :
- Après avoir suivi ce séminaire, l'étudiant sera en mesure d'entreprendre une recherche fondamentale en politique internationale et connaîtra la littérature essentielle à ce champ de recherche;
- L'étudiant connaîtra les grandes tendances de la recherche sur ces questions et sera capable de dégager de nouvelles avenues de recherches;
- Le séminaire se veut un exercice réflexif qui contribuera à améliorer la capacité des étudiants à analyser et à critiquer, à l'aide d'un questionnement épistémologique, les travaux qui portent sur les questions internationales.

ENP9229
DESCRIPTIF
Ce séminaire propose une étude théorique et conceptuelle approfondie du leadership dans les organisations publiques à partir de l'analyse des différentes approches et courants en recherche repérés dans l'abondante littérature sur le sujet. En plus de s'adresser aux étudiants de maîtrise et de doctorat dont les intérêts en recherche expliquent qu'ils s'inscrivent à ce séminaire, ce dernier vise aussi à intéresser les gestionnaires publics qui veulent approfondir leur réflexion sur le sujet.

OBJECTIFS

Objectif général

Sensibiliser l'étudiant aux différents courants et approches théoriques et aux différentes études et recherches qui ont contribué au développement de la compréhension du leadership à titre de phénomène sociétal et managérial et développer une pensée critique à leur endroit.

Objectifs spécifiques

Au terme du séminaire, l'étudiant sera en mesure :

- d'approfondir les différents courants et approches théoriques qui ont marqué l'étude du leadership au cours du dernier siècle;

- de connaître les tendances en recherche sur le leadership dans le cas particulier des organisations publiques;

- de développer une pensée critique personnelle sur le leadership dans le secteur public sur la base des courants théoriques et des recherches existants;

- de dégager des pistes de recherche qu'il pourrait développer dans un projet de recherche.
ENP9302

Descriptif
Ce séminaire est consacré à la problématique et aux particularités de la connaissance en administration publique. Les étudiants vont discuter la pensée des grands auteurs en épistémologie contemporaine ainsi que des auteurs qui traitent d'épistémologie dans les disciplines qui touchent l'administration publique. Les sujets suivants seront examinés : les similitudes et les écarts entre les sciences naturelles et humaines, les questions de formalisation et de théorisation en administration publique, les révolutions scientifiques, les programmes de recherche, l'approche critique, l'inférence causale, les méthodes quasi-expérimentales, l'induction et la déduction. Enfin, l'impact du postmodernisme sur la connaissance sera examiné.

Objectifs
Dans ce séminaire, nous allons discuter les grands auteurs en épistémologie contemporaine. Les étudiants entreront en contact avec les particularités de l'épistémologie dans les multiples disciplines qui touchent l'administrarion publique et les particularités de la connaissance en administration publique. Ils seront confrontés à différents paradigmes. En considérant au départ autant les similitudes que l'écart entre les sciences naturelles et humaines, ce séminaire traite par la suite des problèmes de formalisation et de théorisation en administration publique. Les révolutions scientifiques, les programmes de recherche et l'approche critique sont des thèmes abordés dans ce séminaire où sont aussi discutées les questions d'inférence causale, des méthodes quasi-expérimentales, d'induction, de déduction et du rôle de l'empirisme. L'impact du postmodernisme sur la connaissance en administration publique sera également examiné.

Activité de recherche obligatoire - 3 crédits
ENP9908

Descriptif

Dans cette activité, l’étudiant doit produire un manuscrit d’au moins 6 000 mots dont il est le seul auteur.

Objectifs

L’essai a pour but de permettre à l’étudiant d’élargir son champ de compétence et de mettre à profit des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies pour résoudre un problème particulier d’administration publique.