Programmes de 2e cycle

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique

Profil gestionnaires

Concentration : Gestion des services de santé et des services sociaux (1671)

Grade et crédits
Aucun grade (DESS) - 30 crédits
Population étudiante visée
Le programme est principalement conçu pour répondre aux besoins des titulaires d'un poste de gestion dans une organisation du secteur de la santé et des services sociaux ou des personnes aspirant à occuper un tel poste. Le programme pourra intéresser non seulement les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux au sens large, mais aussi les personnes œuvrant dans les organismes privés ou communautaires ou encore dans les entreprises d'économie sociale qui dispensent des services sociosanitaires ou qui transigent d’une façon ou d’une autre avec le réseau.
Objectifs

Le but du programme est de préparer adéquatement ses étudiants à occuper des fonctions de gestion dans une organisation du secteur de la santé et des services sociaux. À cette fin, la concentration vise plus particulièrement à :

  • Expliquer les défis contemporains qui se posent aux gestionnaires du secteur québécois de la santé et des services sociaux;
  • Assumer le rôle d'agent de changement;
  • Adopter des règles de fonctionnement et des pratiques de communication qui favorisent l'instauration d'un climat de travail harmonieux et productif;
  • Adopter des règles de fonctionnement et des pratiques de communication qui favorisent la collaboration à l'intérieur d'une unité et d'une organisation de même qu'avec des partenaires extérieurs à celle-ci;
  • Mettre au point et utiliser des outils de gestion des ressources de son unité en vue d'améliorer la qualité et l'efficience des services qui y sont dispensés;
  • Pour la personne en situation de gestion, réfléchir sur sa propre pratique de gestionnaire et sur ses dimensions éthiques.
Conditions d'admission
 La personne candidate :
  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

OU

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier;
ET
  • Doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d’avoir une telle expérience, la personne candidate devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. À cette fin, elle devra joindre à sa demande d’admission le « formulaire d'appui pour un candidat sans expérience de gestion » dûment rempli par le gestionnaire de référence choisi;
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
     
Caractéristiques

L'étudiant qui satisfait aux exigences du programme recevra un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique.

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources.

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, elle doit prioritairement s'inscrire aux cours obligatoires ENP7212, ENP7303 et ENP7505. Seul le conseiller ou la conseillère aux études aux études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Les personnes ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Celles ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

La personne étudiante doit avoir acquis un minimum de 2 années d'expérience de niveau professionnel dans une organisation du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec pour s'inscrire au cours ENP7328.

Toute personne peut s'inscrire à l'activité ENP7904, seulement si elle a déjà complété vingt-quatre (24) crédits, incluant les cours obligatoires ENP7303 et ENP7505.

Si elle est admise à la maîtrise, les cours réussis au DESS pourraient lui être reconnus. 

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 30 crédits se répartissent ainsi:


Cours obligatoires - 4 cours (12 crédits)
ENP7212

- Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires. -

Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions  ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.


La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e.

Objectifs

  • Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.
  • Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic.
  • Identifier ses objectifs de développement de carrière.
  • Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.
  • Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.
ENP7226

Descriptif
Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.).

Objectifs

  • Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire.
  • Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel.
  • Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion.
  • Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. 

 

ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Cours de concentration - 3 cours (9 crédits)
Trois cours (9 crédits) à prendre parmi les suivants :
ENP7323

Descriptif 

La plus récente réforme du système québécois de la santé et des services sociaux confie aux centres intégrés de santé et de services sociaux et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux le mandat de constituer des réseaux territoriaux de services (RTS) et des réseaux locaux de services (RLS). Ces établissements et leurs partenaires, dont les établissements universitaires non fusionnés, partagent une responsabilité envers la population de leur territoire. Cette responsabilité populationnelle accroît l’importance de tenir compte des besoins de la population afin de planifier en conséquence l’offre de services et d’en évaluer la performance. La réforme confirme d’autre part la nécessité de mener une action intersectorielle et de mettre en réseau les services offerts par différentes organisations. Ententes, contrats, corridors de services, protocoles et adoption d’outils communs sont autant de moyens qui visent à améliorer la continuité des services. L’efficacité de tels mécanismes tient toutefois à l’instauration de normes et de façons de faire fondées sur la confiance entre les partenaires. En couvrant ces thèmes, le cours vise à permettre aux gestionnaires actuels et futurs de mieux comprendre leur contexte et d’agir plus efficacement afin d’améliorer l’adéquation entre l’offre de services sociaux et de santé et les besoins.

Objectifs révisés

A la fin de la session, l’étudiant sera en mesure de :
1. se représenter plus clairement le rôle des gestionnaires à la lumière des finalités et de l’organisation des systèmes de santé et de la responsabilité populationnelle
2. mesurer la performance des services
3. planifier l’offre de services afin de répondre à sa mission à partir d’une estimation des besoins de la population, de l’utilisation des services et de la disponibilité des ressources
4. reconnaître les différences de culture et d’intérêts des partenaires actuels ou éventuels 
5. exploiter des leviers de changement pour renforcer la coordination des services de son unité avec ceux que dispensent des partenaires
6. mieux gérer des – et dans des – réseaux composés d’individus membres de professions variées et relevant d’organisations différentes

ENP7324

Descriptif
Le cours vise à présenter les principaux fondements d’une approche axée sur les aspects sociaux de la santé et à approfondir leur articulation. Y seront abordées les différentes analyses des inégalités sociales que vivent les personnes et les groupes, tels que le niveau de revenu, le réseau de soutien, l’éducation, l’emploi et les conditions de travail, l’environnement social et physique, les habitudes de vie, le développement sain durant l’enfance. Y sera également étudié le rôle crucial des politiques publiques et plus largement des actions publiques dans la prise en compte et la promotion des déterminants sociaux de la santé (DSS).

Objectifs
Comprendre les principaux enjeux de l’analyse des problèmes sociaux appliqués aux DSS.
Appréhender les principaux enjeux de l’analyse des politiques sociales appliquées aux DSS.
Développer une compréhension critique de l’implantation d’actions publiques visant les déterminants sociaux de la santé dans plusieurs secteurs.

ENP7328

Descriptif
Ce cours vise la préparation de l'étudiant à occuper un poste de gestionnaire dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il devient une occasion de confronter son expérience de travail au point de vue de ses confrères et consoeurs de classe à partir de lectures de nature théorique et empirique concernant des enjeux contemporains de gestion : la gestion des réseaux, les aspects éthiques de la gestion, l'importance des systèmes d'information dans l'intégration des soins, la gestion de la qualité, le développement et l'usage des indicateurs de performance, l'imputabilité, etc. Après une rétrospective de l'évolution du réseau sociosanitaire québécois et de son environnement, les thèmes font l'objet de présentations de la part du professeur ou de ses invités, ce qui représente encore une fois une occasion d'échanges et de comparaisons entre théorie et pratique. Enfin, le cours se donne comme objectif de favoriser un transfert des connaissances acquises vers le milieu de pratique de l'étudiant.

L'étudiant doit avoir acquis un minimum de 2 années d'expérience de travail de niveau professionnel dans une organisation du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec pour s'inscrire a ce cours.

Objectifs
L'objectif du cours est de réfléchir sur les principaux enjeux contemporains de gestion du domaine de la santé et des services sociaux. Ce sera l'occasion de confronter leur expérience de travail au point de vue de confrères et consœurs de classe autour d'une série de thèmes contemporains développés dans les textes au programme. Ces thèmes feront également l'objet de présentations par différents professeurs, ce qui représentera encore une fois une occasion d'échanges, de comparaisons entre théorie et pratique.
Plus précisément, à l'issue de ce cours, la personne inscrite au cours devrait notamment :

  • avoir assimilé les facteurs à l'origine de ces enjeux de gestion, notamment ceux liés à l'évolution de l'environnement du réseau sociosanitaire;
  • avoir appréhendé les liens entre la nature spécifique des organisations de santé et de services sociaux et les enjeux de gestion qui s'y manifestent;
  • avoir acquis une connaissance des enjeux actuels de gestion dans les organisations de services de santé et de services sociaux, connaissance qui permettra de diagnostiquer ses besoins complémentaires de formation;
  • avoir saisi la nature de ces enjeux de gestion et des débats qui les entourent;
  • avoir modifié sa perception du rôle d'un gestionnaire grâce aux lectures de nature théorique et empirique réalisées durant la session;
  • être en mesure de questionner sa pratique à partir des connaissances acquises.
ENP7329

Descriptif
Le cours offre une perspective d'ensemble quant à l'étendue juridique de l'organisation sociosanitaire au Québec. Il vise à outiller le gestionnaire du réseau, comme l'intervenant dans d'autres champs de l'administration publique qui doit interagir avec le réseau, à mieux comprendre les assises juridiques qui structurent l'action publique, son interaction avec les acteurs publics et privés et les droits et obligations des patients du réseau. Le cours permettra aussi de mieux cerner les politiques publiques qui sous-tendent le financement et la prestation des services de santé et services sociaux.

Objectifs

Plus spécifiquement, le cours permettra à l'étudiant de connaître et comprendre les éléments suivants :

  • les différentes sources de droit, leur relation hiérarchique et leur importance pour le gestionnaire de la santé;
  • l'impact du droit constitutionnel sur le réseau sociosanitaire québécois;
  • la distinction entre les règles administratives et les règles législatives et réglementaires;
  • les différences entre les règles de l'assurance publique et les règles de l'assurance privée;
  • les tenants et aboutissants des trois grands régimes d'assurance santé du Québec : hospitalisation, soins médicaux et médicaments;
  • les grandes règles de droit administratif s'appliquant aux réformes des régimes et du réseau;
  • les grands principes en matière de financement des soins de santé et la répartition des rôles et responsabilités entre les différents acteurs;
  • les grands axes régissant les professionnels de la santé, autant dans leur relation avec les patients qu'avec les pouvoirs publics;
  • les droits et libertés dont disposent les patients face au réseau sociosanitaire;
  • les obligations des gestionnaires de la santé face aux pouvoirs publics et aux patients et leur famille;
  • les règles de la responsabilité civile auxquelles sont soumis les professionnels de la santé et les établissements de santé et de services sociaux;
  • la place du contrat dans la gestion du système de santé et des services sociaux et son rôle dans la réforme des régimes de soins;
  • les conditions de validité des contrats dans le réseau sociosanitaire;
  • les obligations des gestionnaires en matière de santé publique;
  • suivre et comprendre les débats en cours en matière de réforme du réseau sociosanitaire à travers les propositions d'amendements législatifs et réglementaires, lorsque pertinent.

ENP7530

Descriptif
Dans tous les pays développés, la demande de services de santé croît sous l'effet de la démographie, des habitudes de vie et de la mondialisation des maladies. L'offre de services se transforme elle aussi au fil des avancées technologiques et du déplacement des interventions de l'hôpital vers la communauté. Ce double mouvement affecte la capacité des États de préserver l'accessibilité et la qualité des services sociaux et de santé à leur population. On observe ainsi un mouvement constant de réformes des systèmes de santé et une veille internationale de plus en plus précise sur l'efficience et l'efficacité de ces systèmes et sur l'effet des réformes visant l'atteinte de ces objectifs. Dans la même veine, on assiste, à l'échelle internationale, au déploiement d'un vaste courant de recherches sur les résultats probants, l'innovation et le changement durable en matière de services sociaux et de santé. Ce cours vise à couvrir ces thèmes en fournissant aux personnes qui y sont inscrites des pistes pour relever les défis de gestion qui se posent à eux dans leur contexte de travail.

Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant/e sera capable de :

  • présenter les organisations internationales qui interviennent dans le domaine de la santé;
  • décrire les effets de la mondialisation sur la santé et les systèmes de santé;
  • comparer les modes d'organisation et de financement des systèmes de santé de différents États à celui du Canada et du Québec;
  • réfléchir sur les problèmes de gestion qui se posent dans son milieu de travail et sur les solutions à y apporter à la lumière de travaux sur des systèmes de santé, et de services sociaux, autres que celui du Québec;
  • repérer et exploiter les recherches les plus récentes sur les résultats probants en matière de gestion et d'organisation des services sociaux et de santé ;
  • exploiter les travaux sur la conduite du changement et l'innovation dans les systèmes sociaux et de santé.
Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)
Deux (2) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.
Activité d'intégration obligatoire - 1 cours (3 crédits)
ENP7904

Descriptif

Cette activité d’intégration du DESS pour gestionnaires est l’occasion d’intégrer les apprentissages réalisés dans son programme d’études. Cette intégration se fait par une application concrète des connaissances et des capacités d'analyse en matière de management public dans le contexte d’une organisation publique.

Objectif

  • Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d'études, et éventuellement à en acquérir d’autres, pour analyser un problème touchant une organisation publique.
  • Démontrer sa capacité à proposer des solutions et à faire des recommandations étayées pour résoudre la problématique analysée.