Logo ENAP
Connexion

Le 22 octobre à 12h Séminaire : La stratégie de publication dans des revues savantes majeures

L'objectif de ce séminaire est d'aider les enseignants-chercheurs à élaborer des stratégies de diffusion de leurs résultats de recherche dans des revues savantes majeures.

Pour toutes les disciplines scientifiques, y compris le management, la publication est synonyme de diffusion de connaissances nouvelles. Les revues majeures constituent des vecteurs importants de la diffusion de ces connaissances. Ces revues sont dirigées de manière collégiale, se mettent à leur disposition des comités scientifiques et éditoriaux des plus exigeants, se réfèrent à des politiques éditoriales et rédactionnelles strictes et des processus d’évaluation étalés sur plusieurs rondes selon les principes, pratiques et règles du double anonymat  (double-blind procedurs). La publication dans ces revues n’est donc pas hasardeuse !

En effet, leurs rédacteurs en chef et différents comités misent sur l’objectivité des rapports d’évaluation produits par les pairs pour rendre des décisions éditoriales dans des délais souvent contraignants. Les décisions rendues s’avèrent à la fois très importantes pour les auteurs, leurs institutions d’affiliation et surtout pour les lecteurs parce publier dans une revue majeure c’est contribuer à l’avancement des connaissances utiles à nos sociétés et économies.

Pour ce faire, il faut savoir maîtriser des variables-clés de la publication. En plus de disposer de résultats de recherche, les auteurs doivent connaitre les processus éditoriaux des revues savantes, élaborer des stratégies de publication et structurer en conséquence leur argumentaire scientifique.

Cet atelier est ainsi destiné à des collègues et futurs collègues, doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs qui souhaitent améliorer leur connaissance des facteurs permettant d’obtenir un taux d’acceptation raisonnable. Il est structuré comme suit :

  • 1-Les irritants à la publication
  • 2-L’élaboration de l’argumentaire scientifique
  • 3-Les stratégies de publication et choix de support de diffusion

Information de connexion:

No de réunion Zoom 

 94700632676 

Mot de passe 

859092