5 mars 2015 Publication des premiers résultats d'une étude portant sur l'avancement des femmes dans les métiers du secteur de la fabrication métallique industrielle

M. Éric Charest, professeur, ENAP
Le 23 février dernier, Action travail des femmes a procédé au lancement d'un rapport diagnostic contenant les résultats de la première année du projet triennal « Avancement des femmes dans les métiers du secteur de la fabrication métallique industrielle » réalisé en collaboration avec le professeur Éric Charest et financé par Condition féminine Canada à hauteur de 233 603 $.

Qualifié de majeur, ce rapport diagnostic corédigé par le professeur Charest et Élise Dumont-Lagacé est une première pour ce secteur d’activités. Le but du projet est de dresser un bilan des enjeux vécus par les entreprises du secteur en termes d’attractivité, de recrutement, d’intégration et de rétention des femmes en santé et sécurité dans un secteur industriel d’importance au Québec, mais très majoritairement masculin.

En effet, seulement 17 % de la main-d’œuvre dans ce secteur sont des femmes. Afin de mieux comprendre les situations, de nombreuses travailleuses ont également été rencontrées afin d’analyser leurs parcours professionnels dans le but d’identifier les leviers et les barrières à leur intégration. Ce diagnostic a été réalisé dans une perspective cohérente avec les outils de l’analyse différenciée selon les sexes.

Il se dégage de ce diagnostic que l’accès des femmes aux emplois du secteur de la fabrication métallique industrielle est tributaire de trois facteurs déterminants :

1. La déconstruction des stéréotypes qui engendrent la discrimination systémique, expliquent les situations de ségrégation professionnelle et empêchent la réalisation du plein potentiel des femmes;

2. L’organisation structurée et en partenariat entre tous les acteurs sectoriels d’activités de formation, de perfectionnement et d’adaptation adéquate pour le maintien et l’avancement des femmes dans le secteur;

3. Une sensibilisation à la reconnaissance de la valeur de la main-d’œuvre féminine comme solution durable et innovante.

Action travail des femmes travaille à la réalisation de ce projet en collaboration avec les partenaires sectoriels dans la perspective de promouvoir l’avancement des femmes dans les métiers du secteur de la fabrication métallique industrielle dans la région montréalaise. Les recommandations contenues dans ce rapport proposent des pistes pour l’atteinte d’impacts durables aussi bien au niveau de la pérennisation des entreprises du secteur que sur le parcours des travailleuses vers des emplois de qualité et l’atteinte de la prospérité.

Consulter la synthèse du rapport d’évaluation des besoins « Promouvoir l’avancement des femmes dans les métiers du secteur de la fabrication métallique industrielle ».