30 juin 2015 Les travaux du CREXE cités par le Comité sénatorial permanent des langues officielles

Dans son rapport provisoire intitulé « Viser plus haut : Augmenter le bilinguisme de nos jeunes Canadiens », déposé le 16 juin dernier, le Comité sénatorial permanent des langues officielles cite à de nombreuses reprises les travaux réalisés par le Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) sur la question de l'enseignement de l'anglais intensif au Québec.

Le Comité rapporte ainsi les meilleures pratiques en matière de politique linguistique et d’apprentissage d’une langue seconde dans un contexte de dualité ou de pluralité linguistique.

Rapport « Viser plus haut : Augmenter le bilinguisme de nos jeunes Canadiens » du Comité sénatorial permanent des langues officielles (PDF)

Il s’appuie en autres sur la présentation du professeur Moktar Lamari et d’Éva Anstett, coordonnatrice et évaluatrice au CREXE, faite devant le Comité le 16 février dernier : « L’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) : Que retenir de l’évaluation de l’expérience québécoise? ».

Ce mémoire comporte trois parties. Une première partie est constituée des principaux constats procurés par les investigations conduites dans le cadre de l’évaluation de l’expérience québécoise en matière d’enseignement de l’anglais comme langue seconde au primaire au Québec. Une trentaine de constats sont formulés de manière sommaire.

La deuxième partie est constituée de développements sous forme de questions-réponses, pour mieux répondre à des interrogations éventuelles qui peuvent se poser dans le cadre du témoignage fait auprès du Comité sénatorial des langues officielles. Enfin, une troisième partie résume les 10 enseignements pour aider la prise de décision publique à ce sujet.

Deux mesures gouvernementales étaient dans la ligne de mire des chercheurs :

  1. l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au troisième cycle du primaire (5e et 6e années) : EIALS
  2. l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au premier cycle du primaire (première et deuxième années) : EALSPC

Téléchargez la version PDF du mémoire (1629K)

Visionnez la présentation faite lors de la réunion du Comité sénatorial sur les langues officielles

Trois rapports présentés au MELS

Le mémoire présenté au Comité sénatorial sur les langues officielles est tiré de trois rapports d’évaluation livrés au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec, en février 2014, qui avaient été accueillis favorablement par le ministre de l’époque, Yves Bolduc.

Ces rapports sont le fruit d’une investigation de recherche évaluative menée par le CREXE. Ils rendent compte des résultats obtenus en matière d’évaluation de la pertinence, de la conception et de la mise en œuvre et des premiers effets de l’apprentissage de l’anglais, langue seconde, au Québec.

Une équipe formée de chercheurs du CREXE et de l’ENAP (professeurs, professionnels, assistants et technicien de sondage) a été mise à contribution pour réaliser ces investigations entre mai 2013 et février 2014. Ces rapports font ressortir l’importance d’une implantation progressive et structurée dont la mise en œuvre s’articulerait en concertation avec le milieu scolaire.

Rapports du CREXE

Pour de plus amples détails concernant l’étude ou d’autres travaux du Comité sénatorial sur les langues officielles :
Site Web du Comité