Logo ENAP
Connexion

12 nov. 2020 RH Évolution : La bienveillance, pour faire passer ses pratiques de gestion à un autre niveau

Le tout dernier bulletin de veille RH Évolution publié par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), en collaboration avec l'ENAP, porte sur la bienveillance, l'écoute et l'indulgence dans la gestion du travail.

Dans un contexte de performance accru, de pandémie et de télétravail, la bienveillance vient nous rappeler l’importance d’être un peu plus à l’écoute des autres, mais aussi de soi. Se connaître et se respecter dans ses forces et ses limites, et prendre soin de soi.

C’est aussi accorder un peu plus d’importance aux autres et poser au quotidien de petits gestes attentionnés qui favorisent le mieux-être. Selon le Larousse, la bienveillance est une disposition d’esprit inclinant à l’indulgence et à la compréhension des autres.

La bienveillance est si importante en cette période de crise que certaines organisations l’ont ajouté dans leur énoncé de valeurs afin qu’elle inspire et guide les pratiques. Mais qu’inspire-t-elle au juste? Comment faire preuve de bienveillance et comment l’encourager en tant que leader?

Voyons cela de plus près!

Bonne lecture!