Connexion

18 déc. 2020 Panel RSVP : Guy Laforest et trois sous-ministres adjoints soulignent l'importance de l'activité de veille pour les ministères et organismes

À l'occasion du panel organisé par le Réseau stratégique de veille et prospective (RSVP) qui s'est tenu le 18 décembre, le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest, a souligné l'importance du réseau et de l'activité de veille, en particulier dans le contexte de la pandémie et pour soutenir la transformation des organisations publiques.

Le panel, qui avait pour titre « La veille, un levier de performance organisationnelle », a été riche en échanges grâce aux panélistes invités, soit Marc-Nicolas Kobrynsky (sous-ministre adjoint au Ministère de la Santé et des services sociaux), François Leclerc (sous-ministre adjoint au Ministère des Finances du Québec) et Isabelle Mignault (sous-ministre adjointe au Ministère des Transports du Québec).

Les panélistes ont souligné l’importance de la veille dans une perspective d’amélioration continue, de saine gestion des risques et d’amélioration de la performance organisationnelle. Ils ont souligné la nécessité d’avoir accès à des informations de qualité, bien comprises, synthétisées et bien adaptées aux besoins des décideurs. Il y a un leadership indéniable à assurer chez les gestionnaires publics pour conserver un espace dans l’agenda pour peser l’information issue de la veille et ce, malgré la pression constante des opérations quotidiennes.

 

Le RSVP, qui parrainait l’activité, regroupe une centaine de gestionnaires et de professionnels issus de plusieurs ministères et organismes. Les membres œuvrent au sein d’unités administratives responsables de la veille, de la prospective ou de mandats stratégiques. La saison 2020-2021 est orchestrée avec fierté par l’ENAP, qui remercie les partenaires de leur confiance !

Merci à tous les participantes et participants!