Logo ENAP
Connexion

28 janv. 2021 Stéphane Roussel publie un article scientifique sur la culture stratégique de la société québécoise contemporaine

Intitulé « From Parkman to Pearson: Historical context and the transformation of Quebec's strategic culture », l'article a été publié dans le numéro du mois de décembre du International Journal en collaboration avec le professeur de l'Université Queen's, David G. Haglund.

Ce numéro thématique de la revue International Journal vise à honorer la mémoire de l’historien Greg Donaghy, un chercheur prolifique dont les travaux portaient sur la politique étrangère canadienne.

Le concept de culture stratégique est l‘une des passerelles qui permettent de lier l’histoire et la science politique, en rappelant combien la mémoire d’événements passés peut déterminer la perception du présent. Mais cette mémoire est sélective, sujette aux oublis comme aux surexpositions. Ce texte est une relecture de la culture stratégique de la société québécoise contemporaine, fortement teintée de l’internationalisme de Pearson, qui est souvent confondu avec du « pacifisme ».

Il vise à démontrer de cette culture stratégique est en partie tributaire d’un oubli, soit la période de guerre endémique sévissant en Amérique du Nord à l’époque Nouvelle-France (période décrite par l’historien Francis Parkman), et d’une surexposition, soit la défaite des Plaines d’Abraham en 1759, dont le souvenir encore douloureux pourrait avoir imprimer, dans la mémoire collective des Québécois, l’idée selon laquelle la guerre est une aventure qui risque d’aboutir à une grande catastrophe.

Consultez l’article