Logo ENAP
Connexion

26 mars 2021 Le chargé d'enseignement Claude Paul-Hus publie un guide sur les informations que les organisations publiques et les OSBL devraient rendre disponibles dans leur rapport annuel

Quelles sont les informations que les organisations publiques et les OSBL devraient rendre disponibles dans leur rapport annuel ?

Le « Guide en matière de divulgation d'informations financières pour les organisations publiques et les organismes sans but lucratif » du chargé d'enseignement Claude Paul-Hus vise l’élaboration d’une liste d’informations que les organisations publiques et les organismes sans but lucratif (OSBL) devraient rendre disponibles dans leur rapport annuel.

Ce guide débute par une réflexion sur la question du profit dans ces organisations. Est-ce une bonne chose qu’elles réalisent des profits, ou ceci est-il réservé uniquement aux entreprises privées ? Une analyse du site Internet et du rapport annuel de plusieurs organisations publiques a permis d’identifier les meilleures pratiques. À partir de cette démarche, nous avons élaboré une liste d’informations que ces organisations devraient fournir, idéalement de façon concise, dans leur rapport annuel. Celui-ci pourrait être mis en ligne rapidement après la fin de l’année financière. C’est seulement à la fin de ce processus de divulgation qu’une appréciation éthique du niveau des profits de ces organisations pourrait être produite et qu’un dialogue entre les parties prenantes pourrait s’enclencher. Le présent guide n’a pas pour but d’établir un niveau de profits acceptable pour ces organisations. En effet, afin de tenir compte du contexte et des circonstances, ce niveau de profits devrait être convenu avec les parties prenantes de chacune des organisations dans le cadre d’un dialogue.

Pour vous le procurer