Logo ENAP
Connexion

31 mai 2021 Nelson Michaud auteur d'un chapitre portant sur le rôle des provinces dans l'élaboration de la politique étrangère canadienne

Intitulé « Balancing Interests and Constraints: The Role of Provinces in the Shaping of Canadian Foreign Policy », le chapitre du professeur Nelson Michaud fait partie de l'ouvrage collectif « Political Turmoil in a Tumultuous World » sous la direction de David Carment et Richard Nimijean de l'Université Carleton.

Le chapitre du professeur Nelson Michaud se résume comme suit :

La crise de la COVID-19 a donné un rôle accru au gouvernement fédéral dans un champ de compétence provinciale – la santé – pendant que les provinces faisaient pression pour la fermeture des frontières – une question de compétence fédérale. Dans un monde qui se globalise rapidement, le domaine des relations internationales a été témoin, au fil des ans, de l'avènement des provinces en tant qu'acteurs internationaux, apportant son lot de tensions entre Ottawa et les capitales provinciales. Est-ce toujours le cas ? L'implication des provinces dans les affaires mondiales contribue-t-elle à cette agitation politique dans un monde tumultueux ?

 

Ce chapitre explore la question en tenant compte de la nécessité d'équilibrer la défense des intérêts provinciaux sur la scène mondiale avec les contraintes auxquelles elles sont confrontées. En explorant le droit international, le cadre constitutionnel, l'administration provinciale des questions internationales, et en accordant une attention particulière au Québec, la province la plus active à cet égard, le professeur Michaud conclut que les acteurs provinciaux préfèrent affronter ce monde tumultueux en mettant de côté les points de vue antagonistes; il s’agit d’un moyen efficace de réduire les contraintes pour mieux défendre leurs intérêts, principalement économiques. Il s’agit par ailleurs d’une donnée dont le Canada doit tenir compte, plus que jamais, au moment même où il doit répondre à l’exigence de redéfinir sa politique étrangère.

Consultez le chapitre (payant)