Logo ENAP
Connexion

19 oct. 2021 Conférence midi virtuelle le 20 octobre prochain ayant pour titre : « Succès variable des nations minoritaires: comparaison du Québec et de la Catalogne»

Le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) de l'ENAP organise une conférence midi virtuelle le 20 octobre prochain ayant pour titre : « Succès variable des nations minoritaires: comparaison du Québec et de la Catalogne», présentée par la professeure Alexandre Couture Gagnon de la University of Texas Rio Grande Valley, et animée par le professeur Stéphane Paquin de l'ENAP.

Le Québec et la Catalogne demandent des pouvoirs accrus de la part de leur gouvernement fédéral ou central depuis la deuxième moitié du 20e siècle; tandis que le Québec a connu un certain succès et a obtenu des pouvoirs supplémentaires pour les politiques publiques clefs de son identité future (langue, immigration et relations internationales), la Catalogne a fait face à un refus catégorique de Madrid. Ainsi, le soutien à l'égard de la souveraineté catalane croît depuis le milieu des années 2000 et a mené à un référendum en 2017, auquel le gouvernement espagnol a répondu en déployant son armée pour intervenir, parfois de manière violente, dans les bureaux de vote. Des élus catalans démocratiquement élus se trouvent encore en exil, craignant l'emprisonnement s'ils retournent chez eux. Quelles variables expliquent les différences de succès des gouvernements de nations minoritaires? Une variable interne explique en partie les résultats variables obtenus par le Québec et par la Catalogne: le rythme des demandes du gouvernement de la nation minoritaire à l'égard du gouvernement fédéral ou central.

 

Pour participer. cliquez ici.