Logo ENAP
Connexion

1 déc. 2021 Succès du panel virtuel portant sur la transformation numérique réunissant le Groupe des ambassadeurs francophones

Intitulé « La transformation numérique : une opportunité pour les administrations publiques », l'événement organisé par l'ENAP a eu lieu le 29 novembre dernier et a rassemblé plus d'une quarantaine de représentants diplomatiques francophones d'à travers le monde.

Il était coprésidé par l’ambassadrice du Sénégal au Canada, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, à titre de coordonnatrice du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) ainsi que par le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest.

La pandémie de la COVID-19 a révélé que le numérique n’est plus seulement décisif pour la compétitivité mais devient un enjeu de sécurité et de souveraineté fondamental. Éminentes sur les scènes diplomatique et stratégique, les problématiques numériques obligent les acteurs traditionnels à de nécessaires et substantiels ajustements.

Des panélistes de marque
C’est dans ce contexte que le ministre délégué à la transformation numérique du Québec, Éric Caire, a ainsi présenté à la quarantaine de participants la stratégie de transformation numérique du gouvernement du Québec. La sous-ministre adjointe, Hélène Drainville, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), a également pris la parole lors de cet événement pour présenter l’action internationale de son ministère en matière de transformation numérique.

La ministre conseillère en charge de la digitalisation en Centrafrique, Tatiana Yangoupande ainsi que le professeur retraité de l’ENAP, Denis Proulx, ont présenté leur expérience, les opportunités ainsi que les défis de la transformation numérique de l’administration publique dans les pays en développement.

La tenue de ce panel virtuel rejoint le thème principal du Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2022, soit, la « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

3e rendez-vous  
Cet événement s’inscrit dans l’initiative des Rendez-vous des ambassadeurs d’Haïti et d’Afrique francophone du Canada, amorcée en 2018 au campus de l’ENAP à Gatineau. La seconde édition a eu lieu en 2019 au campus de l’ENAP à Québec. Pour cette 3e édition en ligne, l’ENAP a été heureuse de convier l’ensemble des ambassadeurs de la Francophonie via le GAF.

Les partenaires et organisateurs ont déjà prévu se revoir en 2022.

Groupe des Ambassadeurs francophones
Créé en juillet 2009, le Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones accrédités au Canada, situé à Ottawa, rassemble une cinquantaine de délégations. Il a pour objectif de promouvoir la langue française ainsi que les valeurs et principes de la Francophonie. Ses actions visent à faire connaitre la Francophonie dans toute sa diversité, à contribuer au rapprochement des peuples ainsi qu’à la création et la valorisation des synergies dans l’espace francophone.