Logo ENAP
Connexion

12 avr. 2022 Mission accomplie pour la cohorte Carole-Arav du Cercle des jeunes leaders

Au terme d'un parcours de 20 mois, presque entièrement mené en mode virtuel, la 13e cohorte du Cercle des jeunes leaders a pris fin le 8 avril dernier.

La sous-ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Carole Arav, qui a été nommée emblème de la cohorte, était présente pour l’occasion. L’événement hybride a réuni 12 participants à l’ENAP et 5 autres à distance.

Une partie de la journée était consacrée à la présentation des rapports de fin des quatre équipes de jeunes leaders. Cette activité permet aux participants de réfléchir à des problématiques de la fonction publique québécoise et de présenter leurs conclusions à leur emblème ainsi qu’à l’ensemble de la cohorte. Les thèmes abordés étaient : 

1) la gestion des contributions
2) la transformation dans les milieux de travail;
3) la collaboration dans la fonction publique;
4) la valorisation de la fonction publique.  

Carole Arav s’est montrée extrêmement intéressée par les constats émis par les équipes, suggérant de donner suite à certaines pistes évoquées. En plus d’avoir porté une oreille favorable aux présentations des équipes, Mme Arav a généreusement participé à une période d’échanges et de discussion avec la cohorte, une occasion privilégiée pour tisser des liens. 

Des allocutions inspirantes

Outre l’équipe de la Chaire La Capitale, les participants et leur emblème, des invités de marque se sont joints à la cérémonie de clôture en après-midi. Le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, a joint sa voix à celle de la titulaire de la Chaire La Capitale, Natalie Rinfret, afin de féliciter les jeunes leaders de leur parcours exemplaire. L’emblème de la cohorte, Carole Arav, a poursuivi en rappelant l’importance d’un programme tel que le Cercle des jeunes leaders pour le rayonnement des talents dans le service public. Le Secrétaire associé au personnel de la fonction publique et à la rémunération globale intersectorielle au SCT, Alexandre Hubert, a quant à lui souligné la contribution exceptionnelle des jeunes leaders au développement et au renouvellement de l’expertise managériale gouvernementale. 

Au terme de l’activité, une attestation de fin de programme est venue officialiser la réussite de la cohorte Carole-Arav. C’est avec fierté que la Chaire peut maintenant ajouter les 18 participants de la cohorte 13 à la liste distinguée des finissants de son programme de leadership. 

Le Cercle des jeunes leaders : un programme réputé

Depuis 13 ans, le programme de formation accompagne des cadres de niveau 4 ou 3 perçus comme des leaders dans leur organisation et qui aspirent à occuper un poste de niveau supérieur. Pendant 20 mois, les jeunes leaders sont accompagnés par un mentor, participent à une douzaine d’activités de formation et réalisent des exercices de réflexion et de développement. À ce jour, 242 jeunes leaders ont terminé avec succès le programme que chapeaute la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public.